Julia travaille à la restauration de "la partie d'échecs" une oeuvre peinte en 1471pzr un flamand, Peter van Huys. Elle met alors à nu cette petite inscription en latin, initialement masquée par l'artiste : "qui a tué le cavalier ?"
Il s'avère que ni le propriétaire du tableau, ni l'ancien professeur de l'art de Julia ne connaissaient l'existence de cette inscription.
Le tableau qui doit être mis en vente, représente un chevalier jouant aux échecs avec un duc, en arrière plan, la duchesse vêtue de noir, semble lire.
Vérifications faites, la dame serait en deuil du chevalier, son amant, tué d'un carreau d'arbalète deux ans avant la composition du tableau, et le duc pourrait avoir été informé de la liaison de sa femme.
Qui est l'assassin ? le peintre pourrait avoir incorporé la réponse dans la partie d'échecs du tableau.
Depuis la découverte de cette inscription, des choses étranges se passent et des gens meurent.
L'ancien professeur d'histoire et Julia mènent l'enquête pour découvrir l'énigme de ce tableau. Une nouvelle partie d'échecs commence...

Nous naviguons d'une époque à l'autre, et nous menons l'enquête.
Inutile d'être féru d'échecs, les parties sont expliquées et ce n'est pas rédhibitoire. L'intrigue est intéressante, le roman atypique.
C'est plaisant, ça change un peu, j'avoue avoir été déçue par la fin qui le paraissait peu probable, d'où la note. le livre est toutefois agréable.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophres
J'adore les romans où il y a une énigme à percer, un mystère à résoudre. Et indubitablement celui-ci ne peut laisser indifférent.

Tout comme Julia, j'ai été prise dans les filets de cette peinture qui nous donne envie de résoudre cette fabuleuse partie d'échec qui allie passé et présent.

Arthuro Perez-Reverte sait parfaitement instaurer une intrigue aux multiples rebondissements, où tout comme ce tableau, il mène le lecteur dans une partie d'échec diabolique. On se perd, on échafaude des théories en même temps que les personnages.

Je rassure les personnes qui n'y connaitraient rien aux échecs ou dans l'art, moi non plus et j'ai vraiment été absorbée par les stratégies élaborées. Je ne me suis pas du tout sentie larguée, l'auteur expliquant parfaitement les détails. de plus, le récit est accompagné de schémas des parties d'échecs afin que l'on visualise vraiment le jeu.

Il y a une chose, cependant qui m'a un peu chagrinée. La fin et le pourquoi que j'ai trouvé peu crédible et un peu tiré par les cheveux.

Mise à part cela, ce fut une bonne lecture. Une histoire entrainante dont l'intensité augmente au fur et à mesure que l'intrigue avance, avec des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé notre trios "d'enquêteurs". Arturo Perez-Reverte donne beaucoup d'épaisseur à ses personnages et j'ai autant aimé Julia que Munoz ainsi que Cesar.

Ce roman pourrait vous plaire si:
- vous aimez les résolutions d'énigmes et le mystère.
- vous aimez les personnages bien développés.
- vous êtes fan d'échecs ou pas car l'auteur ne perd pas du tout son lecteur !

En achetant ce livre, je pensais lire un roman policier profonds avec comme base une partie d'échec, il semblerait que j'ai acheté par mégarde un livre adolescent où l'auteur semble plus intéressé par la vie amoureuse de ses personnages que par le mystère promis.
J'ai abandonné le livre à la moitié, donc libre à vous de décider que mon avis n'a aucune valeur, mais je pense que ça dit quand même quelque chose.
Disclaimer : ce n'est que mon avis, tout comme votre avis n'est que votre avis... Je ne pense que ce livre n'était juste pas pour moi et je peux concevoir qu'il plaise à des gens.
Alors, commençons par du positif, qu'est ce que j'aime dans ce livre... la couverture... elle est ok... je suppose...
Bon maintenant que ça c'est fait on peut passer au négatif :
- Je déteste les personnages, ils sont tous à la limite du cliché et ils ne sont franchement pas plaisantw j'avais constamment envie de les giffler. entre l'autre qui ne fait que name drop des trucs pseudo intello sans que ça n'ait de sens ni d'intérêt autre que de nous faire comprendre qu'il est intelligent, la "pute" et la protagoniste qui s'intéresse plus à ses amourettes puériles qu'à l'intrigue, je ne sais pas qui je déteste le plus... leurs interactions font très Fake, comme si c'était toujours exagéré, j'avais l'impression de lire du surjeu ( ce qui est complexe ).
- la narration qui s'attarde sur tout sauf l'enquête ( je suis à la moitié et ça n'a pas bougé d'un iota, on est à peine arrivé à la prémisse du bouquin ) est insupportable. Surtout quand ce qui est proposé en échange est franchement dépourvu de tout intérêt. On a des descriptions kilomètriques sur choses dont l'ont se fout royalement dans un livre d'enquête ( la vie privée des personnages et cetera ) tandis que l'intrigue elle n'avance pas. Je trouve qu'il y a une dissonance entre ce que la 4 EME de couverture nous promet et ce qu'on a au final. Il y a un gros problème de focus.
-Le style est franchement catastrophique. J'ai l'impression de lire un livre pour ado, aucune phrase ne sonne bien ni naturelle, tout paraît forcé, artificiel et lourd. Mon dieu qu'est ce que le style est lourd ! Les paragraphes semblent durer des éternités et ce n'est pas aidé par le manque d'intérêt profond que j'ai pour ce que ça raconte. J'ai l'impression que le livre essaie parfois d'être profond mais échoue misérablement. Tout est superficiel.
Encore une fois ce n'était que mon avis .... mais j'ai trouvé ce livre inintéressant, peut-être n'était je pas le public cible.
Il en faut donc toujours bien une...Eh bien la voici ! Ma déception 2022.

Rien n'est plus mensonger que le 4ème de couverture de ce roman qui annonce que l'intrigue va se jouer autour d'un tableau d'un peintre flamand, Pieter van Huys au Moyen-Age.
Directement, je pense "quelle bonne idée d'exploiter un tableau, en créer un mystère et en faire un roman".
Et bardaf, comme toujours lorsque j'ai des attentes sur un livre, il s'avère que celui-ci ne répond pas du tout à mes attentes.

Si vous aimez les romans historiques, passez votre chemin car cette histoire n'a rien d'historique.
Toute l'intrigue se déroule à notre époque.

Passée la première déception, je suis tentée d'abandonner mais je garde le secret espoir, que j'aurais eu jusqu'au bout, que peut-être un petit moment de Moyen-Age va pointer le bout de son nez. Que nenni !

Je tente donc de m'intéresser à l'intrigue... Qui est totalement loufoque et pas crédible du tout.

De plus, en terme de roman policier, je trouve (mais je ne suis pas une experte du genre) qu'Arturo Perez Reverte mentalise trop son roman. Ce sont des descriptions sans fin, des détails et c'est très lent.

J'imagine que ce roman peut plaire aux fans de l'auteur, même si j'ai lu que ce tome n'est pas celui qui est le plus apprécié.
Pour les amateurs de roman historique, il ne conviendra, en tout cas, pas du tout.
Dans un tableau du XVème siècle représentant une partie d'échecs,une mystérieuse inscription évoquant peut être une meurtre ancien voilà ce que découvre Julia lorsqu'elle entreprend de restaurer l'oeuvre. Mais peu à peu le crime passé va essaimmer dans le présent ;pour se préserver de la mort qui rode elle va faire appel à un ami antiquaire et à un étrange joueur d'échecs. Une intrigue très bien menée qui tient le lecteur en haleine. le marché de l'art et ses intrigues , la passion des échecs et ses arrière-plans (pour l'avoir,un peu ,fréquenté j'en peux attester la vérité),pimentent le récit .Comme souvent dans ce type de thriller la résolution apparaît un peu décevante mais l'essentiel n'est-il pas le plaisir de la lecture ?
"Qui a tué le cavalier"
Cette phrase c'est Julia, restauratrice, qui la découvre en restaurant un tableau d'un maître flamand du XVème siècle. La phrase était cachée.
Le tableau intitulé : La partie d'échecs, met en scène deux hommes, un chevalier (cavalier) et un noble jouant aux échecs et une femme lisant.
"Qui a tué le cavalier.
Le noble a tué le chevalier ou inversement et quel rôle joue la dame?
La partie est entamée et bien entamée, on voit clairement sur l'échiquier la disposition des pièces.
Le tableau doit être vendu, après restauration, aux enchères.
Mais alors qui s'amuse à envoyer une lettre donnant simplement un mouvement à accomplir sur l'échiquier comme si la partie reprenait?
Et un autre déplacement et ainsi de suite?
C'est alors que tout se précipite et que ce n'est plus, uniquement, que le cavalier dont on se doit de découvrir par qui il a été tué, mais bien d'autres également.

Spécialiste du suspense que j'ai, depuis longtemps, découvert avec son capitaine Alatriste, Arturo Perez-Reverte démontre, s'il était besoin, ici, sa parfaite maitrise de la conduite d'un roman à faire devenir fou (ou presque) ses lecteurs.
Dès réception de la première lettre l'intrigue part dans tous les sens et, bien que maitrisée pour garder un sens aux échecs (à noter la grande connaissance de l'auteur de cette pratique), j'ai eu un peu de mal à suivre tout en étant bien dans le sujet. Tellement bien que les pages défilaient sans que je m'en rende vraiment compte, avalées avec avidité de ma part, qu'elles étaient.
C'est de la belle ouvrage, du (presque) grand art.
L'écriture est fine, l'intrigue inspirée et inspirante à retourner chez cet auteur, la traduction aux petits oignons (merci M. Quijano), bref un instant de bonheur de lecture.
C'est vrai que j'en redemande.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est l'histoire d'un mystère autour d'un tableau représentant une partie d'échec qui évoque un possible meurtre qui daterait de cinq siècles. Les héros contemporains en essayant de percer ce mystère, se retrouvent eux aussi confrontés à des meurtres.
Les personnages ne ressemblent pas à grand chose, l'auteur nous emmène dans des mises en abyme mais comme elles sont compliquées, il dessine des diagrammes pour les expliciter. C'est à la fois bourré de clichés et d'invraisemblances. La révélation finale est comme le reste du livre, longue et invraisemblable.
C'est décevant.
Julia est restauratrice de tableaux. Elle se voit confier, en préparation de sa vente, la célèbre toile d'un maître flamand du XVIème siècle : la partie d'échecs. Ses travaux lui font découvrir, dissimulée sous les couches de peintures et vernis anciens, une inscription latine soumettant une énigme concernant la mort d'un des trois personnages représentés sur la toile. Présentée sous la forme d'une question concernant la prise d'un cavalier, elle se persuade que cette énigme se résout par le calcul des combinaisons offertes aux joueurs. Avec son ami et confident César l'antiquaire elle fait appel à un joueur expert pour élucider le mystère.

La vente du tableau donne lieu à des conflits d'intérêt opposant les parties prenantes, famille du propriétaire, galerie d'art, commissaire-priseur. Deux personnes de l'entourage de Julia sont assassinées. Un mimétisme machiavélique suggère à l'assassin de faire valoir ses identités et motivations au travers d'une énigme se superposant à celle de la toile du maître flamand.

Ce roman qui s'engage dans une forme d'enquête rétrospective sur la base de l'énigme proposée par le maître flamand devient thriller contemporain avec une montée en puissance très lente de l'intensité dramatique. La peur gagne Julia. Elle se persuade d'être la prochaine victime du meurtrier sans comprendre la raison de cet acharnement autour d'elle.

Arturo Perez-Reverte échafaude un roman érudit quant aux domaines dans lesquels il intègre son intrigue, en particulier le monde de l'art pictural, son histoire et ses techniques. Point n'est besoin par ailleurs d'être joueur patenté pour se prendre au jeu de ces énigmes qui s'imbriquent au travers des siècles. L'idée est intéressante.

Pourtant l'émergence du fait divers contemporain dans l'enquête sur l'énigme proposée par la toile du maître flamand est très artificielle et ouvre inévitablement sur un dénouement pour le moins tiré par les cheveux. C'est dommage d'une part parce qu'on se laisse volontiers prendre au jeu de l'enquête initiale laquelle fait appel à l'histoire et à la technique des échecs, d'autre part parce que la documentation est fouillée et le socle historique appréciable. C'est donc un thriller intéressant par l'intérêt qu'il suscite au départ, la qualité de son écriture et sa culture, ces dernières n'étant pas forcément des attributs du genre, mais un thriller qui fait long feu avec un dénouement assez décevant.
Parfois j'aimerais me retrouver dans la tête d'un auteur lorsque germe l'idée d'un scénario afin de comprendre le processus créatif mais surtout sa genèse.

Capter cet exact moment où les grandes lignes s'enchaînent dans sa tête opérant la magie des idées qui se succèdent pour former un récit cohérent qui ensuite sera lu par des milliers de personnes.

Arturo Perez-Reverte, cette fois-ci a simplement regardé un tableau de Pieter van Huys.
La simple vue de cette oeuvre a éveillé son imaginaire pour saisir et développer l'intrigue qui a pu donner vie à la scène couchée sur la toile depuis 5 siècles.

Et il ne fait pas dans la facilité car à sa maîtrise de l'histoire de l'art flamande s'allie une grande connaissance des échecs.
Et sa touche personnelle c'est de rendre fou le lecteur !! Comme dans Cadix, où la diagonale du fou, Perez-Reverte se donne à coeur joie dans l'art de jouer des tours abracadabrants appuyés tout de même sur son amour des mathématiques.

L'auteur espagnol adore explorer les méandres de la psyché et dans ce décor original et dense il va exceller.
L'écriture est toujours chargée d'intelligence et la notion d'immortalité d'une oeuvre d'art est pleinement abordée.

Seul bémol pour moi lectrice dont les connaissances sur les échecs se limitent à la série le jeu de la dame sur Netflix : les longues descriptions sur les stratégies et la théorie des jeux qui devient un peu rébarbative au détriment de l'épaisseur qu'il aurait pu rajouter aux personnages.

Les livres de Pérez-Reverte sont toujours intéressant, ceux avec le capitaine Alatriste bien sûr... et aussi les autres.
Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste ou un mordu du jeu d'échec pour apprécier cet ouvrage, une intrigue à plusieurs niveaux dans laquelle on se laisse entraîner facilement et rapidement. le roman est une bonne surprise, subtile et élégante. Surprenant et prenant.
Même si ce n'est pas une oeuvre majeure de son auteur elle se lit avec plaisir.