Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (01/11/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« J'avais une camarade qui lisait à la lueur de la lune... » « Acheter des livres, c'est comme acheter des fleurs... » « Moi j'adore les atlas ! »
L'image d'une campagne sans livres, lieu de culture orale, a longtemps prévalu, et peut-être prévaut-elle encore, chez les citadins. Et pourtant... De la côte bretonne aux campagnes méridionales, des vallées normandes aux collines bourguignonnes, une mosaïque de « pays », autant de situations socioéconomiques spéci... >Voir plus
Que lire après Lecteurs en campagnes. Les ruraux lisent-ils autrement?Voir plus
Mais le commerce avec soi, l'accès à la connaissance de sa singularité, peuvent ouvrir à l'autre. Si les livres coupent un temps du monde, ils peuvent le rendre au lecteur transformé, au bout du chemin, et agrandi. (p.217-218)

Lire un extrait
Videos de Michèle Petit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Petit
Depuis 1991, Michèle Petit, anthropologue au Centre National de la Recherche Scientifique, mène des recherches sur les pratiques de la lecture et le rapport à la culture écrite, notamment dans des lieux où l'accès à cette culture n'est pas facilité par le contexte social ou familial. Elle intervient, le 9 juin 2023, lors du colloque annuel de Lire et faire lire.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus