Un livre à consulter par petites touches par des amateurs ou professionnels du théâtre.C'est une mine d'or imposante (de par son poids)et le foisonnement d'exercices qui permet de varier les exercices proposés aux acteurs.
L'auteur aborde les différentes thématiques indispensables à la construction d'un personnage qui sont : la gestion de l'espace,du temps,de l'interaction entre les acteurs,la souplesse du corps,la présence à soi et à l'autre etc.
Un livre de 378 pages qui prend de la place dans mon sac,mais qui consulté quotidiennement permet d'en retirer la substantifique moelle.
Prévoyez quand même de vivre une proximité et même une intimité harassante avec lui (le livre en question bien évidemment) équivalent à celui d'un trajet jusqu'à la lune en fusée express de préférence!
Que d'aller-retour nécessaire pour parcourir cette distances en transport en commun en région parisienne à vous de faire le calcul.
En tout cas mon livre à moi cohabite en toute intelligence avec les autres habitants de mon sac même si un jour mon rouge à lèvre a tenté de le marquer de son baveux et rougeoyant frôlement. La couverture racorni par l'indécence de ce toucher a protégé mon précieux livre qui avait d'ailleurs déjà subit une attaque aquatique de ma bouteille d'eau au bouchon trop léger qui n'arrivait pas a contenir l'effusion de son H2O.
Riez,riez mais les batailles sans fin ont lieu dans cet espace clos sartrien où mon livre côtoie aussi mon parapluie qui lui stoïquement n'a jamais osé s'ouvrir et dégommer mon merveilleux livre :"d'exercices à l'usage des acteurs" que j'aime tant.
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Le niveau de jeu le plus essentiel est l’échange vivant entre deux partenaires et
cette relation est un processus organique qui engage l'acteur dans son entier.Relation mutuelle qui doit être une communication dynamique permanente.Il ne faut pas oublier que c'est grâce à des actions réciproques entre les partenaires que mûrit le conflit dramatique.
Pour créer des personnages qui représentent des caractéristiques physiques différentes des siennes,l'acteur doit visualiser un corps imaginaire.Avec une pratique constante,il peut se transformer physiquement dans son personnage.
Un des personnages de L’étranger d'Albert Camus s’exclame :"Il est entre lui et moi des espaces que je ne saurais franchir..." Chaque acteur possède cet espace vital,cette "bulle",fragile et qui explose des que l'espace de la relation à un objet ou un partenaire n'est pas juste.
Le niveau de jeu le plus essentiel est l’échange vivant entre deux partenaires et cette relation est un processus organique qui engage l'acteur dans son entier.
On peut comprendre beaucoup de choses sur un individu en écoutant sa voix:la voix c'est l'âme humaine.
Stage de
théâtre à Lectoure dans le Gers
A Lectoure, dans le Gers, des pédagogues provenant du Gitis
théâtre de Moscou prodiguent, durant plusieurs jours, des cours à des comédiens, originaires de divers pays.
Patrick PEZIN, un des rares éditeurs de revues de
théâtre en France, à l'origine de ce stage de
théâtre, explique la démarche de ce projet, qui a vu le jour dans le cadre de l'institut européen de l'
acteur. Oleg...