José Corti (02/08/1996)
3.5/5   3 notes
L'auteur, Georges Picard, subitement atteint par la révélation de son manque de génie, part à la recherche de cette perle rare. La trouvera-t-il auprès de son ami Szabo qui prétend que "l'imbécillité et le génie sont les deux tentations extrêmes de l'esprit ?" Le secret du génie lui sera-t-il révélé par le docteur Aba, "penseur spéculatif et transcendantal" ?
Cette quête insolite et fébrile conduit l'auteur à soupçonner du génie ches des personnages de... >Voir plus
Que lire après Le génie a l'usage de ceux qui n'en ont pasVoir plus
En premier lieu, il faut présenter Georges Picard qui fut un fils d'ouvrier recueilli par un organisme spécialisé pour les enfants de déportés et les orphelins juifs, qui a fait des études de philosophie puis qui s'est engagé dans les jeunesses communistes en 1960, et en 1968 : dans des groupes marxistes pour finir à Lorient dans le milieu de l'édition !
Tout simplement pour expliquer le coté provocateur et humoristique de ce conte présenté avec bonheur et, avec un titre assez énigmatique !
Georges Picard part à la recherche du génie et, il commence par s'adresser à son ami Szabo qui prétend que " l'imbécilité et le génie sont les deux tentations extrêmes de l'esprit ", mais pas complétement satisfait des propositions de son ami, il va consulter le docteur Aba qui donne des cours sur la pensée spéculative et transcendantale ! Puis, l'auteur poursuivant sa quête va faire des rencontres insolites comme Lisbeth qui est une collectionneuse de cages vides, comme son ex-mari : un clochard qui se nourrit exclusivement de sardines à l'huile portugaise et Léna : une fillette qui pratique la magie au sous-sol d'un parking !
Sans oublier Sosie, le chat de Szabo qui est malade de " l'âme " et que l'auteur tente de faire soigner ! Va t'il trouver le génie qu'il n'a pas trouvé dans ces livres savants qui n'apprennent rien ? dans ces millénaires de culture ?
Dans ce conte " philosophique " qui semble assez déjanté, l'auteur cherche de façon intempestive le génie au travers des oeuvres des grands noms de la littérature, de l'Art, de la politique..
En fait, ce récit est destiné à ceux qui sont candidats au génie non pas pour le salut de leurs pensées mais pour leur faire apprécier les délices du vertige et de l'exception !

Provocateur et plein d'humour, ce conte philosophique biaisé nous fait retrouver avec bonheur la tonicité ironique d'un auteur qui s'amuse à poser des énigmes. Qu'attend-on pour trouver Georges Picard "génial" ?

Il y avait un banc à quelques mètres de là. Je m’y assis et fixai le trottoir entre mes pieds.

Il fallait aviser. J’ai un ami, Szabo, qui est de bon conseil. Oui, j’allais aller le voir sans attendre. C’est ce que je me dis tout en regardant mes chaussures. Mais je n’arrivai pas à me décider, comme si une charge pesait sur mes épaules. Je restai un moment sans bouger, même quand un homme vint s’asseoir à côté de moi, sortit une boîte de sardines de sa musette, l’ouvrit et avala les poissons un par un, sans pain, et presque sans mâcher. Après quoi, il s’essuya les doigts sur sa jambe de pantalon et repartit silencieusement.
Tout, dans la chambre, semblait me le crier : pas de génie ! Les livres sur les rayons, la lampe jaune sur la table, la fine fente de l’épaisseur d’un cheveu lézardant la peinture du plafond au-dessus de ma tête. Une véritable conspiration du cri, un hourvari de clameurs accusatrices.

La journée commençait mal.
Ce matin, je me suis réveillé avec l’atroce, l’insupportable conscience de ne pas avoir de génie.
Pas une once.