AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070280933
112 pages
Gallimard (13/10/1971)
3.64/5   11 notes
Résumé :
La porte du passé s'ouvre et rien ne sera jamais plus comme avant. Kate et Deeley coulent, dans leur maison cossue, des jours paisibles. Avant même son arrivée, Anna, l'amie perdue de vue depuis longtemps, s'invite dans leur conversation. Lorsqu'elle sort de l'ombre, les souvenirs se brouillent, les harmonies se déstabilisent, le présent s'embue. Le centre gagne les marges et les marges se recentrent. Qui est donc cette Anna, ressurgie d'entre les morts, cette appar... >Voir plus
Que lire après C'était hierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Anna vient rendre visite à son ancienne amie Kate et son mari... et voilà que tout se brouille.

Malaise et vertige à la lecture de cette pièce à l'étrange climat sensuel, dont les personnages semblent s'adresser à des miroirs, où les frontières du temps semblent se renverser, où il semble que cela soit les morts qui convoquent les vivants, où ce que l'on entend ce sont les silences.

Autant mise en scène et décors m'avaient manqué à la lecture de "Le gardien" du même auteur, autant j'ai aimé me laisser porter par l'épure des mots de cette pièce, cette dernière offrant plus de portes de perception à son lecteur. La préface raconte que l'auteur s'était violemment ému d'une mise en scène italienne vulgairement érotisée de son texte, on le comprend : c'est une porte bien étroite sur son travail.
Commenter  J’apprécie          301
Je ne connaissais pas le théâtre de Pinter. A lire la préface, cela m'a fait penser au cinéma de Christopher Nolan. Allez savoir pourquoi, bien que, vu la chronologie, ce serait plutôt Nolan qui aurait pu s'inspirer de Pinter et de son style décalé.

Quoiqu'il en soit, voici un théâtre tout en mise en scène, où le non-dit est tout aussi important, voire davantage, que ce qui est exprimé.

J'aimerais beaucoup voir cela sur scène. Cela doit être un très grand moment.
Commenter  J’apprécie          234
Il faut à peine une heure pour lire "C'était hier", mais ce texte possède un charme étrange et vénéneux, capable de vous hanter plusieurs jours durant...

La pièce met en scène trois personnages : Deeley et Kate, mari et femme, reçoivent Anna, une amie de jeunesse -et même la seule amie qu'elle ait jamais eue- que Kate n'a pas vue depuis vingt ans.
La discussion qui s'engage entre les protagonistes provoque d'emblée une vague sensation de malaise. Bien que tous trois soient présents presque tout au long du récit, les dialogues n'engagent jamais que deux d'entre eux à la fois, excluant l'autre. Cet autre est souvent Kate, dont le mari et l'amie parle comme si elle était absente, voire comme si elle était morte, ainsi qu'elle le suggère elle-même...

Au fur et à mesure que se déroulent ces curieux échanges, ils deviennent de plus en plus énigmatiques et troublants. Les tirades se font décalées, presque absurdes, se prêtent à de doubles interprétations à connotation sexuelle.
Il se déroule là un jeu de séduction malsain, gouverné par la volonté de maîtriser tout de l'autre, y compris un passé dont on ne sait quasiment rien, en inventant des souvenirs communs qu'on lui impose.

Mais ce qui domine avant tout dans "C'était hier", c'est cette impression que les dialogues sont vains : la communication y est parasitée par les fantasmes des uns et la détresse des autres. A aucun moment les héros ne semblent vraiment se comprendre, chacun restant retranché dans son exclusive logique, n'acceptant de voir en l'autre que le reflet de ses propres désirs.

Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beau faire des efforts je ne comprends vraiment RIEN à ce genre de littérature, est ce par snobisme qu'il faut aimer ou comprendre ? c'est la seule la question que je me pose..... surement le dernier livre que j'emmènerai sur une île déserte.
Commenter  J’apprécie          70
"C'était hier" de Harold Pinter - prix Nobel de Littérature 2005.

Une pièce de théâtre feutrée, en huis-clos avec trois personnages : Deeley, Kate et Anna. Deeley et Kate forment un couple et habitent à la campagne. Anna est une ancienne amie de Kate, avec qui elle a paratgé ses débuts à Londres.

Les dialogues sont ciselés et petit à petit l'atmosphère change : d'une simple rencontre après 20 ans d'absence, on bascule dans des souvenirs nostalgiques, mais confus et presque contradictoires. Deeley a-t-il connu Anna ? Anna est-elle bien présente ? comment Deeley et Kate se sont-ils connus ?

La fin de la pièce est très bien amenée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Véritable fan de Pinter, c'est plus un souvenir d'émotion de théâtre que littéraire. J'ai fini par lasser mon père qui ne comprenait rien aux pièces et a refusé de m'accompagner par la suite. Un des livres à emmener sur une île déserte certainement...
Commenter  J’apprécie          30

Video de Harold Pinter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Pinter
Le magazine culturel quotidien s'associe à l'opération «Coups de théâtre» et propose toute la semaine des rencontres et des reportages sur le 6ème art. Au sommaire :
Michel Bouquet est au théâtre Hébertot jusqu'au 19 juin dans "A tort et à raison". Entrée Libre a rencontré ce "monstre" de théâtre qui a joué les plus grands rôles de théâtre de "L'Avare" à "Mac Beth", et qui a connu et interprété les auteurs les plus prestigieux : Harold Pinter, Jean Anouilh et Eugène Ionesco..
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..