Guillaume Villeneuve (Traducteur)
EAN : 9782842054809
1001 Nuits (30/11/-1)
2.88/5   4 notes
Napoléon Bonaparte Simpson, rejeton américain d'une prestigieuse famille française, est un jeune homme atteint de myopie.

Coquet, il ne se résout pas à porter les lunettes, ce qui va lui jouer un bien mauvais tour. Un soir, à l'Opéra, il est frappé par la silhouette d'une inconnue. C'est le coup de foudre. Il s'enflamme et s'enferme dans sa lubie...

" Poe fut toujours grand, non seulement dans ses conceptions nobles, mais encore comme ... >Voir plus
Que lire après Les LunettesVoir plus
Nouvelle de 1844. Cette histoire est très atypique :d'abord parce qu'il s'agit d'une histoire sentimentale (coup de foudre) et qu'elle ne finit pas par la mort de la belle (comme souvent chez Poe). Ensuite ,et surtout , parce qu'elle est très mauvaise . Un jeune homme de belle prestance (mais très myope et refusant les lunettes) tombe en arrêt , au théâtre , devant une femme sublime (qu'il décrit en détail malgré son handicap visuel) . Il l'approche(je fais court) ,lui propose le mariage .Elle accepte à condition qu'il mette des lunettes après la cérémonie . Il s'aperçoit alors qu'elle a 82 ans ( !!!) et apprend qu'il s'agit de son arrière-arrière grand-mère qui lui a monté un piège ! Outre la totale invraisemblance de la situation , on ne voit pas très bien l'intérêt du récit. « Well... nobody's perfect, Edgar Allan ! »

J'ai de grands yeux gris :et, bien que ma vue soit basse à un degré très incommode, mes yeux ne laisseraient point soupçonner un défaut de ce genre.Mais l'infirmité,elle, m'a toujours beaucoup agacé,et j'ai essayé tous les remèdes ,hors de celui de porter des lunettes.