EAN : SIE83785_6747
Gallimard (30/11/-1)
3.17/5   15 notes
Chopin, mer de soupirs, de larmes, de sanglots
Qu'un vol de papillons sans se poser traverse
Jouant sur la tristesse ou dansant sur les flots.
Rêve, aime, souffre, crie, apaise, charme ou berce,
Toujours tu fais courir entre chaque douleur
L'oubli vertigineux et doux de ton caprice
Comme les papillons volent de fleur en fleur ;

Marcel Proust

Une biographie de Chopin imprégné par l'émotion et ... >Voir plus
Que lire après Chopin ou le poèteVoir plus
Encore une preuve de tout le talent de Guy de Pourtalès, auteur trop injustement oublié malgré un succès populaire dans les années d'avant-guerre.

Après l'heureuse découverte de sa biographie sur Franz Liszt, j'ai logiquement enchainé sur celle dédiée au poète polonais du piano. On y retrouve tout ce qu'on est en droit d'espérer en termes de renseignements biographiques et psychologiques sur Frédéric Chopin ; son parcours musical atypique et son histoire familiale qui le conduisent rapidement hors des frontières de la pauvre Pologne, écrasée par le géant russe, pour aboutir à Paris où il se mêle à la foule des génies du romantisme ; ses amours et ses peines trop souvent refoulées, qui parviennent uniquement à l'expression via les touches blanches et noires du piano ; la relation culte avec George Sand et son dénouement tragique mais malheureusement trop prévisible ; son désintérêt pour les concerts publics; préférant l'intimité du salon et la solitude de la composition ; la maladie qui sera son état physique le plus constant tout au long de sa vie, et bien d'autres.

Pourtalès parvient à en dire "juste assez" en distillant ses informations générales avec minutie dans une langue et un style qui trahissent assurément sa vocation de romancier. Certes on trouverait bien plus sur Chopin dans n'importe quelle biographie traditionnelle de 1000 pages que dans ce que nous offre les 250 de ce petit livre, mais une fois la lecture terminée, on a vraiment la sensation d'avoir eu accès à une tranche de vie véritable de cet individu extraordinaire, et ce dans toute sa complexité et son authenticité fidèlement et brillamment rendues. Pour ma part, il ne me reste plus qu'à poursuivre la découverte de Pourtalès de manière logique vers ses biographies de Berlioz et Wagner ainsi que son chef d'oeuvre, La Pêche miraculeuse.
Il est intéressant de se plonger dans la vie et dans l'intimité d'un artiste tel que chopin. Sa vie fût un roman, dont malheureusement les émotions et les saveurs sont de mon point de vue assez peu rendues dans cette édition parue en 1959. Sans doute un auteur plus moderne saurait tirer de la vie du célèbre pianiste une version plus " Enlevée ".
Chopin, mer de soupirs, de larmes, de sanglots Qu'un vol de papillons sans se poser traverse Jouant sur la tristesse ou dansant sur les flots. Rêve, aime, souffre, crie, apaise, charme ou berce, Toujours tu fais courir entre chaque douleur L'oubli vertigineux et doux de ton caprice Comme les papillons volent de fleur en fleur ; Cit. Marcel Proust (Préface). Une biographie de Chopin imprégné par l'émotion et son génie. Par un passionné érudit des musiques et des lettres : le comte Guy de Pourtalès. Format professionnel électronique © Ink Book édition.

du même auteur
Sur le même sujet

La vie de Franz Liszt - Guy de Pourtalès

La vie de Franz Liszt
Nous, à qui rien n'appartient - Guy de Pourtalès

Nous, à qui rien n'appartient

Conditions d'utilisation Aide À propos

Lien : http://gallica.bnf.fr/VisuSN..

Le cercueil fut descendu ensuite au milieu de la multitude, pendant que retentissait pour la première fois la Marche Funèbre fameuse, orchestrée par Reber. Les cordons du poêle étaient tenus par le prince Czartoryski, Franchomme, Delacroix et Gutmann. Meyerbeer marchait derrière le corbillard. On se mit en route par les boulevards pour le cimetière du Père-Lachaise. C’est là que le corps de Chopin fut enterré, son cœur excepté, qu’on envoya à Varsovie, où il est resté depuis dans l’église de la Sainte-Croix. Beau symbole, qui convient à ce cœur fidèle.
Sand se levait tard, parce qu’elle veillait une grande partie de la nuit. Chopin polissait, remettait au net ses œuvres, dont les premières ébauches lui venaient en général pendant l’été. Sa création était toute spontanée. Elle jaillissait au hasard d’une promenade, d’une heure de méditation, ou bien se déroulait subite et complète tandis qu’il était assis devant son piano. Il se la jouait à lui-même, la chantait, la reprenait, en modulait les accents. Alors commençait cet immense labeur des recherches de la perfection, qui seront toujours, quoiqu’on dise, l’ordre essentiel de l’artiste
Pour l'anniversaire de ses huit ans il joua dans une soirée au bénéfice du vieux poète Niemçewicz. On l'avait habillé à l'anglaise, avec une veste de velours et un large col rabattu. Et comme sa mère, ensuite, l'interrogeait sur son succès, voulant savoir ce que le public avait préféré : "Mon col", répondit-il avec fierté.
Sana être un musicien considérable, Elsner n'en était pas moins un personnage : auteur d'opéras, de symphonies, de messes, et directeur du Conservatoire. Il est le mérite de ne contrarier en rien les dons personnels de Chopin : - "Laissez-le faire, disait-il, il s'écarte un peu du chemin battu et de l'ancienne méthode, c'est parce qu'il a la sienne à lui, et ses œuvres témoigneront un jour d'un originalité qui ne s'est encore rencontrée chez personne. Il suit une voie extraordinaire, parce que ses dons sont extraordinaires."
Laissez-le faire, s’il s’écarte un peu du chemin battu et de l’ancienne méthode, c’est parce qu’il a la sienne à lui, et ses œuvres témoigneront un jour d’une originalité qui ne s’est encore rencontrée chez personne. Il suit une voie extraordinaire, parce que ses dons sont extraordinaires