La Longue Terre tome 3 sur 5
L’Atalante (30/11/-1)
3.76/5   80 notes
La Primeterre est dévastée. L’éruption du Yellowstone a noyé les États-Unis sous la cendre et rendu inhabitable une grande partie de la planète. Des flots de réfugiés se massent dans les Terres parallèles adjacentes, bientôt surpeuplées. Il faut s’adapter pour survivre.

Dans ce contexte post-apocalyptique, l’énigmatique Lobsang décèle l’émergence dans l’humanité de jeunes surdoués à l’intelligence incomparable. Est-ce une chance ou une menace ? Il in... >Voir plus
Que lire après La Longue Terre, tome 3 : La longue MarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'éruption du yellowstone a rendu la primeterre invivable. les hommes se sont donc tournés vers les mondes parallèles , mais ceux ci ont aussi été touchés ( du moins les plus proches de la prime terre). par manque de place les hommes envisagent de coloniser d'autres planètes.

Ce troisième opus est plus riche que le second, mieux construit et plus speedant dans la lecture.

Le sujet fort de ce tome 3 reste l'avenir de l'homme face aux catastrophes natures , voir humaine.s Un légère pensée écologique sur l'avenir de notre planète ets mise en avant. C'est aussi l'occassion pour les auteurs de parler de la géoformation naturelle ou non d'une planète similaire à la terre , afin d'y implanter l'homme pour sa survie ou non. Mais aussi de tous les soucis qui en découle : économique, gouvernementaux , etc..
Sans oublier la théorie de l'évolution (darwinienne ou non, c'est selon) de l'homme qui doit s'adapter face aux changements, mais également au niveau social face à sa propre espèce ou non.

Bref encore un tome très riche dans son fondement ..
Tout le monde l'attendait (enfin, au moins fnitter et fichetoux...), et, sous les hurlements de la foule en délire, voici en avant-première la critique du troisième tome de la série La Longue Terre !

Après la petite déception qu'avait été La Longue Guerre, j'avais un peu peur de ce que nos deux anglais nous avaient concocté pour ce tome. de plus, bien que je lise indifféremment en français ou en anglais, je n'aime pas trop changer de langue au cours d'une série, et je craignais d'avoir du mal à raccrocher les wagons.

Concernant l'anglais, le premier chapitre a été un peu délicat, notamment pour identifier le vocabulaire spécifique, mais au bout de quelques pages c'était bon. Je n'ai juste pas compris pourquoi Joshua est devenu Josué en français, mais c'est un détail...

Concernant le livre en lui-même... j'ai beaucoup aimé ! J'ai retrouvé le même enthousiasme que lors de la lecture du premier tome, et j'en suis vraiment ravie.

Nous sommes à présent 5 ans après le tome précédent, et nous allons suivre trois histoires différentes : Maggie Kauffman est à la tête d'une nouvelle expédition dans l'infinité de la Longue Terre, Josué Valienté enquête sur des enfants aux capacités incroyables, et Sally Lindsay entreprend l'exploration de Mars en compagnie d'un personnage inattendu.

La première chose qu'il faut noter, c'est que contrairement au volume précédent, le titre n'est pas mensonger. Certes, Mars n'occupe qu'un tiers du livre, mais la promesse du titre est tenue, d'autant plus que cette partie de l'histoire est particulièrement prenante, et ajoute une nouvelle couche d'immensité à cet univers qui donne le vertige.

Évidemment, la séparation des personnages, qui vivent donc chacun une aventure propre, peut sembler problématique, mais j'ai finalement trouvé que cela donnait plus de dynamisme au récit. Ainsi, si une aventure nous touche un peu moins (dans mon cas celle de Josué, à ma grande surprise...), on sait qu'au chapitre suivant, ou au pire celui d'après, on va changer de décor.

Du coup, ce tome donne enfin vraiment l'impression que l'histoire avance. Chacune des parties a un but, même si nous ne le connaissons pas forcément dès le départ, et lance des pistes pour la suite qui justifient désormais l'intérêt de deux ou trois autres tomes.

Bien sûr, il y a toujours en fond ce "pourquoi", pourquoi cette Longue Terre (question que même les protagonistes se posent, et à laquelle je pense que nous n'aurons pas de réponse), mais pour la première fois cette infinité de mondes trouve une utilité pratique en dehors du simple fait de permettre à l'humanité de s'étaler sans limites.

Bref, je vais éviter de trop en dire pour ne pas risquer le spoiler, mais vous aurez compris l'idée, ce roman est bien meilleur que son prédécesseur. Mieux construit, plus cohérent, et globalement, plus intéressant, peut-être parce que certains enjeux touchent directement nos protagonistes à présent. J'encourage donc chaudement les lecteurs des deux premiers tomes à se jeter sur celui-ci quand il sortira en France, à moins que ma critique ne vous ai donné envie de le lire en anglais ;-)

Sur ce, je sors le champagne pour fêter ma 50ème critique !
Troisième volet de la série, le voyage se poursuit vers la planète Mars.

Les chapitres alternent entre plusieurs trames. En Prime Amérique, le volcan de Yellowstone est entré en éruption. (Élément cocasse, au moment où j'écris cette critique, passe un reportage sur les conséquences terribles d'une éruption éventuelle de ce même volcan. Mais pas de panique, la catastrophe est prévue pour dans 1000 à 10 000 ans...)

On y entreprend aussi un voyage dans deux dirigeables, l'Armstrong II et le Cernan. Si tout le monde sait que Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune, j'avoue que j'ai dû faire la recherche pour savoir qui était cet Eugene Cernan, c'est le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire.

Et sur mars, « des paysages à la Chesley Bonestell », des Mars désolées et sans vie, d'autres portant d'étranges êtres pourtant dotés d'intelligence, d'énormes crabes aux pinces menaçantes.

Malgré ces péripéties, j'ai trouvé l'ensemble un peu fade, un peu ronron, avec des situations qui se résolvent d'elles-mêmes entre deux chapitres et des personnages qui manquent de profondeur.

Au final, un verdict plutôt mitigé, de bonnes choses, mais bien loin du chef d'oeuvre.
Ce tome commence cinq petites années après le précédent. .
Plus que les conséquences sociales des différents phénomènes qui touchent la Terre, il me semble que le potentiel des différents mondes est ce qui intéresse les auteurs.
Les axes narratifs sont triples et quasiment indépendants, ils ne se rejoignent qu'en toute fin de roman.
Maggie, commandant de deux dirigeables de l'armée, est chargée avec son équipage d'explorer de nouveaux mondes et de battre les records précédemment établis en tentant d'atteindre les 200 000 mondes.
J'ai retrouvé une certaine lassitude déjà ressentie dans le premier tome : c'est parfois drôle, il y a de l'inventivité , mais le ressort narratif est répétitif. Heureusement que l'équipage, Trolls, Beagle, et autre chatdroïde, permet de tempérer cette répétitivité.
En parallèle, Sally est réquisitionnée par son père pour partir explorer La Longue Mars. Les deux récits sont miroirs, les mondes s'enchaînent sur les deux planètes. Ce séjour sur Mars apporte une couleur SF au récit, avec beaucoup d'explications scientifiques. La relation entre Sally et son paternel donne du relief au récit de leur périple.
Ces deux expéditions sont entrecoupées de chapitres centrés autour de jeunes gens mystérieux auxquels Lobsang, Josué Valiente et Nelson l'ex-pasteur prêtent énormément d'intérêt. Cet axe est le plus intrigant et inconfortable : à lui seul il justifie de continuer l'exploration de cette Longue Terre.
La Longue Terre 03

A partir d'une Brèche qui est un trou entre deux terres de la Longue Terre, Willis Linsay, inventeur du Passeur va partir sur la Mars qui correspond au monde qu'il y aurait dû avoir, afin de déterminer s'il existe aussi une Longue Mars.

Josué Valienté et Lobsang partent à la recherche de jeunes surdoués dont Lobsang a décelé l'émergence et qui peuvent changer le cours de l'humanité.

Maggie Kauffman est chargée de parcourir la Longue Terre pour des recherches scientifiques et de battre le record chinois des 30.000.000 de Terres Ouest.

Ce 3ème livre est plus science-fiction que les précédents avec le séjour sur Mars mais les découvertes scientifiques (au sens large) ont une grande part. Partie aventure scientifique que j'ai trouvé très intéressante avec les multiples possibilités de terres et de vies mais j'ai eu plus de mal avec le langage spécifique.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

Je n’aime pas les armes. Vous n’auriez pas cru ça d’un gars du Wyoming, hein, Franck? Aux mains d’imbéciles, ce sont les armes qui tuent les gens. Et puisque l’espèce est majoritairement composée d’imbéciles…

(p. 350)
« Voyez-vous, commandant, je m’inquiète pour le moral des troupes. On dira ce qu’on voudra sur le capitaine Cutler, mais il est des gens, à bord de ce bâtiment et du Cernan, qui étaient là, il y a cinq ans, quand il a pété un câble à Walhalla. Il a demandé la permission d’ouvrir le feu sur une foule de civils ! Vous vous rappelez ? »
Elle s’en souvenait, bien entendu. « C’était l’expression d’un sens du devoir patriotique un peu trop exacerbé, c’est vrai. »
Peu après le jalon des cent millions de passages émergea un nouveau type de mondes où était apparue la vie pluricellulaire. Le changement de paysage fut très apprécié des explorateurs après de longues étendues de bouillasse violette ou, parfois, par souci de variété, de bouillasse verte.
– I think I remember my death.
That stopped Joshua in his tracks.
– What death? You mean...
– In Lhasa. My last human death. And my reincarnation.
Joshua thought that over.
– So was it like when Doctor Who regenerates?
Je me demande parfois si nous ne méritons pas toutes les souffrances qui nous tombent dessus, tellement nous sommes bêtes.