Marguerite Pozzoli (Traducteur)
Actes Sud (06/04/2011)
3.5/5   2 notes

"L'enfer n'est pas pour les pécheurs, ce n'est pas une fantasmagorie où fourrer amis et ennemis, il est pour les victimes innocentes, l'enfer. Il ne brûle que des corps sans défense, innocents, inoffensifs." C'est le paradoxe sur lequel repose cette étonnante réécriture de l'Enfer de Dante. Désireux de retrouver dans l'au-delà son père et son frère, le narrateur devra traverser et revivre toute l'horr... >Voir plus
Que lire après Dans l'obscur royaumeVoir plus
Chez Dante l'enfer était une caution morale qui envoyait les méchants parmi les tourments et les tortures. S'appuyant sur un Dieu qui l'avait voulu, conjointement au purgatoire et au paradis, il était justice et punitions, il était sens ultime, la réalité implacable et la fin impeccable du bien et du mal. Mais chez Pressburger, rien n'est aussi simple. Tout y est bouleversé : les bourreaux côtoient les victimes, qu'ils viennent du nazisme ou du goulag… Car en tant que Juif hongrois né en 1937 qui vécut l'occupation allemande et a fui son pays en 1956, lors du coup de force des chars soviétiques, il connait intimement, presque génétiquement, l'aberration des totalitarismes qui exercent leurs violences sur les corps et les esprits. Réécrivant la Divine comédie, cet Obscur royaume, en quelque sorte testamentaire, propose-t-il exorcisme, catharsis ?
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
C'est un livre que j'ai lu et relu à plusieurs reprises, tant les niveaux de lecture sont nombreux. S'il est basé sur le même processus que la Divine Comédie de Dante, la damnation est celle de la folie prenant une dimension métaphysique sous la plume de l'auteur, un rescapé. Assurément un chef-d'oeuvre.