L' Echoppe (17/09/2021)
Ironie du sort, le peintre suisse Félix Vallotton était né le 28 décembre de l’année 1865, trente ans jour pour jour avant la première projection publique du cinématographe. Il y avait longtemps que la peinture s’était mise à appeler le cinéma, à y préparer le regard. Avant même d’avoir été inventé, le cinéma semblait en attente. Alors, quand arrivele dernier tiers du XIXe siècle, on voit les peintres que l’on dit académiques, réalistes en tout cas, rivaliser pour p... >Voir plus
Que lire après Vallotton CinémaVoir plus
On doit à Jérôme Prieur des documentaires et des livres sur Marcel Proust, la Première Guerre Mondiale (et ses images), sur Antonin Artaud ou les Jeux de 36 à Berlin, on y trouve toujours une précision et une attention des mots, une musique de la langue et du langage, un doute et des tentatives de questionnement et même parfois de réponses. Ce Vallotton Cinéma se range dans la lignée de ses travaux antérieurs, par sa justesse, sa qualité et son originalité, qui est de tisser des liens entre la peinture de Vallotton comme signe annonciateur du cinéma naissant. Un petit texte de grande valeur comme nous en procurent bien souvent les éditions de l'Échoppe. Recommandé.

"Depuis l'âge de 20 ans jusqu'à ses dernières années, Félix Vallotton se peint au fil de la vie. Il se montre, il se scrute, y gardant se qui fait le fond de lui-même. Pas moins de neuf autoportraits, dont un portrait de groupe, entre 1885 et 1923. À défaut d'entendre parler ce visage, de voir ce que ses yeux ont vu, de saisir ce que ses mains ont touché, sa peinture est là, immuable et changeante, prête à nous répondre, même si les réponses sont des énigmes. Un mur de couleurs et de formes, un mur de peinture."