Éditions de l’Aube (03/02/2017)
2.7/5   5 notes
« J'avais pensé qu'en arrivant ici, je pourrais le voir avec les yeux de ses souvenirs, ressusciter la vie qui se cachait dans ceux-ci ; mais tout avait l'air éteint, comme dans l'expectative, en voie de décomposition ou attendant de pouvoir naître. »
Julio Flores a quitté son Costa Rica natal pour faire carrière dans la finance aux États-Unis. S'il daigne appeler de temps en temps ses parents, il a complètement tourné le dos à son passé... jusqu'à ce jour où... >Voir plus
Que lire après La disparue de MazunteVoir plus
** Livre reçu dans le cadre de Masse critique - Merci à Babelio et aux éditions de l'aube**

Malheureusement ce livre ne m'a pas convaincue, ni par son histoire, ni par son écriture. La qualité d'expression est moyenne et il y a de nombreuses coquilles, peut-être un problème de traduction? L'alternance des chapitres, entre ceux de la vie du narrateur et ceux où il recherche sa soeur, est un procédé de plus en plus utilisé et manque d'originalité. Les premiers sont truffés de lieux communs et de détails superflus, ce qui donne un ensemble plutôt ennuyeux. Les seconds sont un peu trop névrotiques à mon goût. Quant à la fin du livre, j'attendais autre chose qu'une banalité comme celle du frère qui, dans son coma, réunit les morts pour les laisser quitter ensemble une espèce d'entre-deux mondes et qui décide, lui, de revenir parmi les vivants. Attention, Marc Lévy n'est pas loin. A réserver aux amateurs du genre donc !
Dans la disparue de Mazunte, Julio retourne au Costa Rica suite à la disparition de sa soeur. Je m'attendais à une enquête pour la retrouver et ce n'était absolument pas ça. On se retrouve à la place avec un homme qui fait le point sur sa vie, sur celle de ses parents et sur celle de sa soeur. C'est un thème qui peut fonctionner avec moi malheureusement pas cette fois.
Je suis déçue car il y avait du potentiel et une belle plume. J'ai adoré les phrases descriptives aussi bien celles sur les paysages, que celles sur les personnages ou sur la société. C'est vraiment un point fort car même les fois où il utilise peu de mots, l'auteur arrive à nous faire comprendre l'atmosphère, l'ambiance...
En revanche, l'introspection n'est pas passée, je m'ennuyais. Mais ce qui m'a le plus dérangé ce sont les chapitres fantastiques/oniriques. Ils ont cassé ma lecture et l'explication de leur existence à la fin m'a déçue. Ca aurait pu créer un twist final pour conclure en beauté et bien non. L'auteur est tombé dans la facilité, la banalité quel dommage.
C'est donc une lecture mitigée pour ma part mais si vous aimez les romans d'introspection vu la plume de l'auteur, tentez.
Merci à babelio et aux éditions de l'aube pour cet envoi qui m'a fait voyager sans arriver à m'emmener complètement avec lui.
Un roman avec un peu trop de clichés pour moi, surtout dans les personnages qui sonnent un peu creux, à commencer par le personnage principal Julio Flores. L'intrigue est plutôt simple, Julio va perdre sa soeur en mer, il ne sait pas si elle est morte ou non, il tentera de retrouver sa trace tout en ayant des quasi révélations sur sa vie, ça manque un peu d'originalité à mon goût.
Le rythme est soutenu, c'est un bon page-turner, je lui reconnais au moins cette qualité mais l'intrigue ne m'a pas spécialement plu, surtout le côté « c'était mieux avant » que lui donne l'auteur en parlant du Costa Rica et du Mexique. Difficile pour moi de me montrer nostalgique d'un pays que je ne connais pas. La fin laisse à désirer et aussi cliché que le reste.
Mauvaise pioche pour cette fois.
La disparition de sa soeur est l'occasion pour Julio, le narrateur, de se plonger dans le passé, se rappeler des moments que le temps et des choix de vie différents ont fini par éponger.
Mariana est un personnage quelque peu énigmatique que l'on découvre au fil des pages, via ses lettres ou encore les souvenirs de son frère. L'une a fui le système, l'autre s'y était construit une place confortable, mais pour tous deux le bonheur semble illusoire.
Les chapitres alternent principalement entre le Mexique et un Costa Rica dont le fossé qui sépare les classes sociales est pointé du doigt. Un pays devenu presque méconnaissable aux yeux de Julio.

Une histoire qui oscille habilement entre présent et passé, entre la vie et la mort. Un voyage empreint de nostalgie, en quête d'une soeur presque oubliée et de racines perdues.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..

La pluie rendait l'ascension difficile. Le chemin était tout embourbé et plus d'une fois je trébuchai dans la boue rougeâtre qui dévalait du sommet en longues coulées pourpres.