Il faudrait relire une bonne tragédie antique de temps en temps, histoire de remettre en perspective les aléas du monde.
Celle-ci est sans doute la plus célèbre et la plus aboutie. Tout y est, parfaitement à sa place, parfaitement agencé.
Phèdre d'abord, la fille de Minos et de Pasiphaé, ni tout à fait innocente, ni tout à fait coupable.
Thésée, longtemps cru mort, revenu à Trézène pour trouver sa femme éplorée et son fils alarmé.
Oenone, la servante traitresse pour sauver sa maîtresse.
Hippolyte au coeur pur, qui ne peut pas trahir.
Aricie, l'innocence même, vouée au sacrifice.
Et sur eux tous, bien sûr, plane l'ombre des dieux, Vénus et Neptune en tête, dont le passe temps favori est de nouer autour des mortels des liens inextricables, que seule la mort peut défaire et dont souffriront encore ceux qui doivent survivre.
Le tout est servi par des alexandrins parfaits, capables d'émouvoir et de susciter comme il se doit terreur et pitié, quels que soient l'époque et le moment de lecture.
Phèdre se meurt,Phèdre veut mourir.

Elle se traîne dehors, sous le soleil dont elle descend, pour le voir une dernière fois. Oenone aime Phèdre, elle l'a nourrie, elle la couve avec l'amour dévorant et inconditionnel des nourrices ou des mères. Elle la pousse à parler, à dire ce qui la dévore. Et Phèdre, affaiblie, cède: elle avoue son amour pour Hippolyte, le bel indifférent, voué au culte de Diane,le fils de l'Amazone et.....son beau-fils.

Dès lors, comme si elle avait mis le doigt dans un engrenage, sa parole va l'entraîner à d'autres paroles, à d'autres aveux, la précipitant dans la faute comme le tourbillon jetait Ulysse - de Charybde en Scylla.

Son deuxième aveu, Phèdre l'adresse à Hippolyte lui-même - effarouché, fuyant, n'osant comprendre. Puis elle est entraînée à des mensonges: devant son époux, revenu d'entre les morts contre toute attente, elle accuse son beau-fils d'avoir cherché à la séduire, provoquant la malédiction du fils par le père, et cette parole-là, dans la Grèce des mythes et des monstres, tue plus sûrement qu'un coup d'épée.. Enfin, devant le désastre, Phèdre se livre à un troisième aveu, devant celui-là même qui crée la faute: son époux. Expiant enfin son crime par une mort tragique, elle "rend au jour qu'elle souillait toute sa pureté"...

Jouée devant la cour par les petites pensionnaires de Mme de Maintenon à Saint Cyr, la pièce était si passionnée et jouée avec tant de flamme par ces jeunes filles, que la vieille bigote qui fit révoquer l'édit de Nantes à Louis XIV s'en émut: elle demanda à Racine de ne plus écrire que des pièces chrétiennes, édifiantes.

Cette merveilleuse tragédie jette donc les derniers feux de la passion racinienne. Avec quel éclat!

Les monstres de tout poil, les chevaux fous d'Hippolyte,( celui-qui-lâche-les -coursiers), la mer étincelante où dorment d'un oeil les monstres marins, les sombres paluds infernaux où siège Minos, père de Phèdre et juge aux Enfers, l'ombre terrible du Minotaure, les dédales du labyrinthe où s'étire le fil d'Ariane, leTaureau blanc de Pasiphaé, et surtout le soleil grec, éclatant, écrasant, sans pitié, donnent à cette passion mythique son décor désigné..

Mais Phèdre n'est pas qu'une créature païenne mue par ses sens, manipulée par la vengeance de Vénus qui s'acharne sur tout son sang,elle est aussi cette" chrétienne à qui la grâce a manqué", cette janséniste consciente de ses fautes, honteuse de ce qu'elle est devenue, de ce qu'elle fait ou dit, et qui cherche dans la mort le châtiment que les dieux lui refusent.

Racine est celui qui a le mieux compris la tragédie grecque et qui a su aussi l'adapter aux problématiques de son temps. Avec lui, Phèdre ne prend pas une ride, elle est toujours la puissante incarnation de cet amour-maladie dont parlait déjà Sapho : "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue, mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler, je sentis tout mon corps et transir et brûler" mais elle aussi une sorte de Princesse de Clèves sans la volonté, qui a une conscience aiguë du mal qu'elle crée et qu'elle affronte, et qui souffre de son impuissance et de sa déchéance.

Je ne me suis jamais lassée de lire, de relire Phèdre- et je me suis toujours réjouie et émerveillée de la fascination qu'elle exerce sur tous les publics, y compris très jeunes. Tous sensibles à ses images, à sa musique, à sa violence, à son déchirement.

Comme si la qualité exceptionnelle de cette tragédie, malgré les siècles, restait aussi aveuglante que le soleil grec...

Dans l'univers du théâtre classique français du XVIIe siècle, la pièce "Phèdre" de Jean Racine occupe une place de choix. Cette tragédie, écrite en 1677, est une exploration profonde et subtile des passions humaines, de la culpabilité et de la lutte entre le devoir et les désirs interdits. C'est une oeuvre majeure de la littérature française. Je l'ai étudié au lycée, et depuis, je l'ai lu et relu. C'est une pièce riche en émotion, à l'écriture incroyable, une pièce que j'ai toujours appréciée pour sa complexité psychologique des personnages et la force dramatique de l'histoire.

"Phèdre" est une tragédie majeure de Jean Racine, dramaturge français du XVIIe siècle. La pièce est ancrée dans la mythologie grecque, un riche réservoir de récits qui ont inspiré de nombreuses oeuvres littéraires et artistiques au fil des siècles. L'intrigue se concentre sur trois personnages principaux : Phèdre, Thésée et Hippolyte. Phèdre, le personnage principal, est l'épouse de Thésée, le roi d'Athènes, et elle tombe éperdument amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. Cette situation constitue le coeur de l'intrigue, qui tourne autour des passions dévorantes et des conflits familiaux. Ce qui distingue "Phèdre" et le rend si captivant, c'est la manière dont Racine traite ces passions. Contrairement à la tendance à l'explicitation des émotions dans la tragédie moderne, le théâtre classique français de l'époque se caractérise par sa « pudeur » dans le traitement des sentiments. Cette retenue est une caractéristique de "Phèdre" qui m'a toujours plu.

Les émotions les plus intenses, telles que la passion amoureuse, la jalousie et la culpabilité, sont exprimées de manière subtile et nuancée. Les personnages révèlent leurs états d'âme à travers des monologues poétiques, des dialogues suggérés et des métaphores habilement choisies. Cette pudeur crée une tension dramatique palpable tout en maintenant une distance esthétique, invitant les spectateurs à s'immerger dans les tourments intérieurs des personnages sans pour autant être submergés par une expression trop crue des passions.

Phèdre, le personnage central de la pièce, incarne cette complexité des sentiments. Elle est tourmentée par un amour non-réciproque pour Hippolyte, son beau-fils. Ses émotions sont contradictoires, mêlant désir et honte. Cette passion refoulée est le moteur de l'intrigue, et sa révélation déclenche une série de drames qui mettent en lumière la complexité des passions humaines et les conséquences dévastatrices qu'elles peuvent avoir.

La pièce explore les conflits intérieurs et extérieurs qui découlent de la confrontation entre le devoir familial et la poursuite de désirs interdits. Phèdre est déchirée entre son amour pour Hippolyte et sa loyauté envers Thésée, son mari. Ce conflit entre le désir et le devoir constitue un élément central de l'intrigue, mettant en évidence les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés.

Dès sa première représentation à la cour de Louis XIV, "Phèdre" a connu un grand succès. Cette tragédie classique a inspiré de nombreuses adaptations, réinterprétations, et imitations au fil des siècles. Son influence s'étend bien au-delà du théâtre, touchant également la littérature, la musique, et d'autres formes artistiques. Des écrivains et dramaturges modernes ont également été influencés par l'oeuvre de Racine et ont fait référence à "Phèdre" dans leurs propres créations.

"Phèdre" aborde des thèmes intemporels, notamment la passion destructrice, la culpabilité et la destinée. Ces thèmes continuent de résonner avec les lecteurs et les spectateurs d'aujourd'hui, faisant de cette pièce une oeuvre littéraire et théâtrale, toujours pertinente et étudiée. Elle nous invite à réfléchir sur les dilemmes moraux universels et à explorer les complexités des émotions humaines, ce qui en fait une pièce de théâtre classique qui continue de fasciner et d'émouvoir.

En bref : "Phèdre" de Jean Racine est une pièce de théâtre incontournable qui allie la puissance des émotions humaines à une pudeur artistique. Elle reste un exemple classique de la tragédie française et continue de captiver les lecteurs et les spectateurs par sa profondeur psychologique et son exploration subtile des passions humaines. Une oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.

C'est toujours avec une certaine appréhension que je pense à l'oeuvre de Racine. Mauvais souvenirs d'école ? Peut-être. Cependant, en lisant un roman, j'ai découvert quelques répliques de Phèdre et j'ai tout de suite trouvé la langue magnifique. Ayant cette pièce de théâtre dans ma bibliothèque, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me lancer dans ce classique.

Au commencent, il y a Phèdre. Elle est mariée avec Thésée, le roi d'Athènes mais elle est secrètement amoureuse de son beau-fils, Hippolyte.
Cet amour la ronge de jour en jour, il est impossible pour elle d'oublier ce qu'elle ressent. Pourtant, un évènement va survenir dans sa vie : on lui annonce la mort de Thésée qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs mois.

Oenone, sa nourrice et confidente tentera de lui faire avouer ce secret qui l'affaiblit de jour en jour. Phèdre lui confiera. Et de discussion en discussion, Phèdre va se laisser convaincre par Oenone qu'elle doit avouer son amour à Hippolyte. Enfin « se laisser convaincre » est un bien grand mot car Phèdre a tendance à accuser les autres dès que les choses ne se passent pas comme elle le désire.
Si elle aime Hippolyte, elle se retournera contre les dieux qui ont osé lui faire cet affront. Quand elle avouera à son beau-fils son amour, elle en voudra à sa nourrice de l'avoir poussé à le faire. Ses actes ne semblent jamais venir d'elle-même.

Cependant, c'est une histoire magnifique, pleine d'amour et de force. La langue de Racine est sublime. le texte en alexandrins pourrait en effrayer certains, pourtant il est fluide et le lire à haute voix, c'est une vraie mélodie pour l'oreille.
La tragédie peut déplaire mais il faut avouer que dans ce genre, il y a une profondeur que l'on ne retrouve pas dans n'importe quel texte.
N'ayons plus peur de ce classique, apprécions le pour la beauté des mots.
Racine nous emmène dans le thème houleux de la passion amoureuse, nous introduisant dans l'histoire de Phèdre. Alors, Thésée et Phèdre sont mariés, or Thésée a un fils Hippolyte, amoureux d'une princesse, Aricie mais il se trouve que Phèdre se morfond d'amour pour son beau-fils. Un peu tordu, non? L'amour est un beau sentiment, mais également destructeur, pas toujours réciproque et qui rend fou. C'est le cas de Phèdre, qui finira par s'empoisonner. Coup de coeur racinien :)
Il serait un peu ridicule de résumer une pièce si célèbre , le sommet pour moi (et semble-t-il pour l'auteur lui-même) d'une oeuvre riche en merveilles. Autant la personne de Racine (si l'on s'en rapporte aux contemporains ) paraît peu amène , autant la beauté musicale de ses vers le place au panthéon des poètes . Et Phèdre en est un exemple parfait. de plus la thématique de la culpabilité qui imprègne la pièce, résonne étrangement avec la biographie de son auteur.
PHÈDRE : J'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine.
Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine.
De quoi m'ont profité mes inutiles soins ?
Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.

Whouaou que c'est beau ! Toute une tragédie grecque écrite en vers inspirés.
Tout y est, d'abord la passion amoureuse, ajouter une dose d'inceste moral puis la malédiction avec les Dieux qui viennent s'en mêler.
Vous mélanger bien le tout mais ce serait peut-être bien fade sans le talent du Chef.
Racine c'est Bocuse ! Soupe aux truffes, turbot au champagne on finit par un choux framboise et on sait que l'on vient de vivre un grand moment.
Alors si vous aimez la grande gastronomie littéraire, précipitez-vous ! Lisez Phèdre ! Et quand les temps seront plus cléments il sera temps d'aller voir la pièce dans ces théâtres tombés eux aussi sous la foudre de Zeus.

Challenge solidaire
Premièrement, c'est un classique parmi les classiques, il faut donc le lire.
Deuxièmement, Racine a le don de nous faire tomber amoureux de la sonorité de la langue française (il faut lire la pièce à haute voix).
Troisièmement, les sentiments tragiques ressentis dans cette pièce sont hors du commun.
Le pur produit d'un génie de la littérature!
Relu juste avant d'aller voir la pièce interprétée par une troupe d'excellents amateurs, au point de ne pas avoir vu passé ces 3 heures, bouche ouverte, imprégnée de cette langue de miel et d'ambroisie

Magnifique écriture et panorama complet des vissicitudes de la condition humaine. Ile déserte
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Phèdre, personnage coupable et victime ou le combat intérieur d'une femme tiraillée par ses sentiments et le poids de sa condition d'épouse et de belle-mère.

Dans cette tragédie remarquable, les thèmes de la passion, de la confidence, de l'amour, du mépris, de la pitié, de la détresse, de la fatalité, du destin y sont exprimés dans un touchant réalisme et dans un lyrisme d'une subtile beauté.
Phèdre est une des pièces du répertoire classique que je préfère. Personnage inoubliable.