Long soupir de soulagement. Enfin terminé.

Je n'en pouvais plus de ce roman trop lent, empêtré de détails insignifiants (sur l'élevage des porcs, la recette du pain que l'on mange avec du hareng juste avant Noël, l'embaument des corps, et j'en passe), croulant sous les répétitions (idéal pour les lecteurs distraits ou qui ont la mémoire très courte) et bourré de clichés et de raccourcis parfois à la limite du supportable (sur les homos, sur les paysans, sur les femmes – étonnant d'ailleurs pour une Norvégienne - , sur la misère dans le monde,…).

L'intrigue tient en une phrase et mérite au maximum cent pages de développement, avec peut-être une place plus importante au paysage (les fjords du Nord de la Norvège) et à l'ambiance de ce huis-clos psychologique. le reste n'est que du remplissage.

On est loin des romans superbes de Wassmo (je pense entre autre à « la véranda aveugle ») , qui nous parlent eux aussi de cette Norvège paysanne révolue, de ce pays triste, misérable et sombre.

Bref un gâchis ! Mais pourquoi donc ai-je acheté ce roman? Ben voilà la couverture est magnifique, je trouve. le titre prometteur. Et puis les nombreuses récompenses et prix de l'auteure ont achevé de me convaincre. Eh oui je suis ici la marionnette des professionnels du marketing et des marchands de livres peu scrupuleux.

Mais là n'est pas le pire … Une de mes connaissances (je n'ose plus parler d'elle comme d'une amie) m'a vu avec ce livre et m'a offert la suite … que du coup je me dois de lire.

Je comprends maintenant les gens qui s'enferment aux toilettes pour lire.

Nous somme en Norvège, dans une ferme délabrée, c'est bientôt Noël et pour ses occupant un cadeau merveilleux va leur être donner. Anna la mère de cette maisonnée décède, quelle joie pour les habitant, une mère diabolique, méchante, sans coeur qui dirigeait ses sujet d'une main de fer. Pour eux une nouvelle vie va commencer, ça ne sera pas facile mais ils vont y arrivés. Pas facile pour eux de reprendre confiance en soi, de faire un peu ce qu'ils veulent, mais des drames secrets vont tisser cette nouvelle vie. Très beau roman d'Anne B. Ragde (le premier que je lis, je ne suis pas déçue)
Je ne m'attendais pas à ce genre d'ambiance, il y a un côté un peu atavique à la famille Neshov , ce n'est pas une famille très moderne ....du coup c'est une très bonne surprise ! J'aime beaucoup découvrir les quatre personnages chacun leur tour, un chapitre leur étant consacré. On est ainsi déjà attaché à eux et on connait leur personnalité avant même qu'ils se retrouvent/ rencontrent à l'occasion de la mort de la matriarche. Leur métier est d'ailleurs fort bien documenté, avec détails et précisions. Je savais qu'il y aurait un gros secret mais j'étais encore à côté de ce que j'avais pu imaginer . J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome !
Cold winter challenge
Challenge séries 2021
Ce roman explore les relations familiales dans une atmosphère typiquement scandinave. Il illustre de façon poignante le travail épuisant des agriculteurs, et les conditions précaires dans lesquelles ils vivent.

On est dans la Ferme des Neshov en Norvège, exploitée par Tor. La ferme, ce monde dans le monde et pourtant si loin du monde. Un beau matin, Anna, la mère, craque. Les rideaux de sa chambre vont rester fermés. Au début, Tor ne s'inquiète pas trop, pour un fermier, un refroidissement est vite maîtrisé. Mais il pressent un souci. Et si Tor n'a plus la présence de sa mère à ses côtés pour le soutenir, comment affronter seul les événements qui vont lui tomber dessus les uns après les autres à Neshov la veille de Noël ?

Quand le quotidien de Tor se trouve ainsi bouleversé, ce sont ses truies qui le subissent aussi. La dévotion et le respect qu'il a pour elles montrent que son métier est une passion dont il est fier et qu'il aime partager.

Les trois frères Neshov se sont épanouis dans des métiers complètement différents : Margido, entrepreneur de pompes funèbres, Erlend, décorateur de vitrine réputé à Copenhaghe, et finalement Tor, éleveur de porcs. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'auteure prend le temps de nous faire découvrir ces trois personnages situés aux antipodes, au travers de leur profession. La narration est linéaire et on entre agréablement dans ce récit en s'attachant aux personnages.

C'est le moment où les chemins vont devoir se rejoindre de nouveau au chevet d'Anna, et où les mondes vont s'entrechoquer. Epuisés par des préjugés, des émotions vives de désespoir pour les uns, ou pire encore, d'indifférence ou de dégoût coriace pour d'autres, … ils vont essayer d'oeuvrer ensemble malgré tout. C'est poignant et authentique à souhait, presque fatigant d'authenticité parfois, et c'est cela qui réveille la curiosité et l'émotion, et la surprise de Noël est tout à fait inattendue.

Un livre remarquable qui invite à s'intéresser au prochain tome.
La terre des mensonges permet de se rendre compte du réel talent de conteuse d'Anne B. Rage qui arrive ici à nous intéresser à des personnages aussi inattendus qu'un éleveur de porc, qu'un entrepreneur de pompes funèbres ou qu'un décorateur de vitrines.
Ces trois hommes que tout semble séparer vont pourtant se trouver réunis et devoir essayer de coexister, au moins pour quelques jours.
Une jeune femme se joint également à eux, comme un chien dans un jeu de quilles, faisant évoluer les lignes invisibles tracées entre les uns et les autres.
Dans un univers où personne n'évoque les sujets qui fâchent, nombreux sont les non dits. La curiosité du lecteur ne peut qu'être piquée ... Et si elle est partiellement assouvie à la fin de ce tome, on peut malgré tout penser qu'elle réclamera rapidement la lecture du volume suivant !
Premier tome d'une trilogie, "La Terre des mensonges" a pour point de départ la mort d'Anna Neshov, matriarche d'une famille plus que désunie et au final pas très heureuse, les trois fils qui la composent n'entretenant plus guère de rapports entre eux, sans que l'on sache au début pourquoi.
Tor, le fils aîné, est éleveur de porcs à la ferme familiale, où il vivait surtout avec sa mère et le moins possible avec son père. Méprisant ce dernier, qui est il faut le reconnaître d'une transparence remarquable (et aux bornes de la simplicité d'esprit parfois), mais ayant une admiration sans bornes pour sa mère, une force de la nature qui s'occupait de l'intendance de la maison sans jamais s'arrêter, il ne verra pas qu'elle décline depuis plusieurs jours, la menant à l'hôpital beaucoup trop tard…
Margido, le second fils, dirige quant à lui une entreprise de pompes funèbres. Célibataire endurci même si cette vie solitaire semble lui peser, sans qu'il arrive à s'en défaire, il mène une vie terne, sans fantaisie aucune.
Erlend enfin, le fils cadet, a coupé les ponts avec sa famille en quittant la ferme depuis vingt ans, pour s'installer à Copenhague. Décorateur de vitrines, en couple depuis une dizaine d'années avec un homme, il semble le plus épanoui des trois, comme il aime à se le répéter au début du livre, même si au final il traîne son lot de névroses.

Le seul personnage un peu solaire est celui de Torunn, la fille de Tor que celui-ci n'a pas élevée. Même si elle a renoué avec lui il y a quelques années, ils ne se connaissent pas très bien car ils ne se sont vus qu'une seule fois et ce, même s'ils échangent quelques nouvelles plusieurs fois par an au téléphone. Avertie par son père, elle décide de venir voir cette grand-mère qu'elle n'a jamais connue, poussée par la curiosité d'en savoir un peu plus sur cette famille dont elle ne porte pas le nom.

C'est d'ailleurs grâce à son rôle fédérateur que les trois frères vont peut-être aller sur le chemin du rassemblement et de la communication (affaire à suivre dans le second tome ?) : à la suite du décès de la mère, Torunn décide de s'installer à la ferme jusqu'à l'enterrement, entraînant dans son sillage Erlend, avec lequel elle a tissé des liens très rapidement. C'est à l'occasion de la célébration de Noël qu'un secret familial sera dévoilé, bouleversant un peu plus les membres de cette famille…

En quelques mots, Anne B. Ragde réussit à implanter un décor, une atmosphère, et à insuffler vie à une galerie de personnages qui ne laissent pas indifférent, qu'ils soient à priori assez antipathiques (Anna Neshov), ou attachants (Erlend, pas si superficiel qu'il veut le laisser croire, ou Krumme, son compagnon, l'homme idéal).
"La Terre des mensonges" est donc un ouvrage dans lequel on entre immédiatement avec délices (comme d'habitude avec les romans d'Anne B. Ragde), et dont la fin arrive toujours trop vite. Mais attention, cet ouvrage n'est pas seulement qu'un divertissement, il pose également des questions sur la filiation et les liens familiaux plutôt judicieuses.
J'ai eu beaucoup de mal à lire premier tiers de ce bouquin c'est très long, il ne se passe quasiment rien au niveau de l'action. Arrivant au second tiers de la lecture cela se lit un peu mieux, mais je ne peux pas dire que j'ai dévoré ce livre.

Je pense qu'il s'agit d'une question du moment ou on lit celui-ci également car il n'est pas particulièrement joyeux et l'ambiance est tout de même très particulière.

On suit ici une fratrie et on commence par suivre un des frères travaillant dans les pompes funèbres, puis le second s'occupant d'un élevage de porcs et enfin le dernier qui vit à Copenhague.

Il faut lire quasiment la moitié du livre pour qu'il se passe quelque chose et sur une lecture de 350 pages cela fait long, je lirai peut-être le second tome mais ce qui est sûr c'est que je ne le lirai pas tout de suite.

Il y avait le Conte de Noël de Dickens, on comptera aussi sur La Terre des mensonges pour aborder une nouvelle année avec la larme à l'oeil, le sourire aux lèvres et un maximum de bonnes résolutions. Alors oui, c'est un petit plaisir coupable, un feel-good-book régressif sur les joies contradictoires de la famille et des traditions, parfait pour un 31 décembre !
Que les amateurs de mystère soient prévenus, le fameux secret se trouve comme il se doit dans le prologue. Pas de suspens donc mais des tranches de vie -et c'est sans doute pour ça que j'aime lire, pour devenir quelques heures durant éleveur de porcs, décorateur homosexuel ou thanatopracteur protestant. Et pour croire qu'un grand ménage résout tous les problèmes.
Très bonne année 🎆🎈🎊 à tous donc, ou tout au moins, pour les plus circonspects, très bonnes agapes avec ceux que vous aimez.
Un bon roman, tourné vers ses personnages. Une fratrie qui se retrouve après une longue séparation, chaque membre de cette famille découvre les autres à travers un événement familial difficile. C'est très prenant, même si certains personnages sont un peu caricaturaux (l'homosexuel décorateur, l'agriculteur tout droit sorti de L'amour est dans le pré).
Dans la famille Neshov, la mère se meurt.
Une mère tyrannique, dominant un petit homme vivant dans l'ombre, "Le Père".
Le fils Tor , totalement dépendant de sa mère, est impuissant devant la probable disparition de sa mère. La ferme familiale se détériore...
Arrivent alors la fille de Tor, Torunn, dont la famille ignore l'existence, et puis Margido, le frère célibataire qui travaille dans les pompes funèbres, taciturne et distant.
Enfin voici Erlend, le petit dernier, vivant au grand jour son homosexualité.
Un vrai patchwork, des échanges difficiles, une cohabitation compliquée alors que Noël est là.
Je suis entrée dans cette histoire avec beaucoup de curiosité. C'est bien écrit, donc bien traduit ( du norvégien). je n'ai qu'une hâte: lire la suite de cette trilogie!