Fabienne Raphoz (Éditeur scientifique)Ianna Andréadis (Illustrateur)
José Corti (19/11/2009)

Cent un contes et mythes de tradition orale de tous les continents sont ici donnés (ou traduits) et commentés qui, tous, illustrent la fascinante figure de l'oiseau, lequel réalise l'image première dont parle Bachelard : " celle que nous vivons dans les sommeils profonds de notre jeunesse ".
L'anthologie est divisée en deux grandes parties : les contes d'oiseaux et l' oiseau des contes. De la première, consacrée aux contes d'animaux proprement di... >Voir plus
Que lire après L'aile bleue des contes : L'oiseauVoir plus
Un collectage de la collection "merveilleux" de chez José Corti qui rassemble un grand nombre de contes, légendes et mythes sur les oiseaux, à travers le monde. Sont également incluses dans l'ouvrage plusieurs planches illustrées magnifiques.

"Il y a au fond du conte, continuant de rêver, en état de rébellion à l'état pur, en état de splendeur à l'état pur, un jadis animal aussi intraitable que l'enfant incorrigible."

[Pascal Quignard, cité en exergue]