AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabienne Raphoz (Éditeur scientifique)
EAN : 9782714308351
458 pages
José Corti (17/10/2003)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Jean Marais a immortalisé sous ses traits la formidable stature de la Bête, dans la fameuse mise en scène de Jean Cocteau. Le scénario du film, directement issu du conte de Madame Leprince de Beaumont est, comme tous les contes, une bien vieille histoire : une histoire de métamorphose et l’une des plus répandues du répertoire indo-européen. Dans une monographie érudite de 1955, un folkloriste danois (J-Ö Swahn) fait le compte : plus de 1100 variantes de La Belle et... >Voir plus
Que lire après Des belles et des bêtes : Anthologie de fiancés animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux emblèmes : "La Chatte blanche" de Marie-Catherine d'Aulnoy (1650-1705) pour la "métamorphose des fiancées animales", et "La Belle et la bête" de Jeanne Marie de Beaumont (1711-1780) pour la "métamorphose des fiancés animaux" ; et un archétype : "Le conte de Psyché" extrait de l'Âne d'or d'Apulée (125-170).

Les évidences :
- la pertinence des analyses morphologiques des contes, compte tenu de la répétition de la structure générale des contes-types dans l'ensemble de l'aire indo-européenne et sur une étendue chronologique vraiment remarquable ; [Le folkloriste danois J-Ö Swahn recense plus de 1.100 variantes de "La Belle et la bête"...]
- la forte présomption qu'il existe une signification psychanalytique (je dirais jungienne) de chaque élément structural (ex. le nombre 3 pour les fils ou filles de rois dont l'un va être le héros et les deux autres les anti-héros, ou encore les 3 épreuves, les 3 chances, les 3 alliés/ennemis...), ainsi que dans les contenus (ex. la métamorphose par le mariage, qui souvent, se déroule en deux temps: pour l'époux, ensuite pour le reste du monde ; ex. 2: les noces non comme aboutissement mais comme prélude de l'action dramatique - en fait le contraire du happy end "walt-disneyien").

La difficulté :
l'interprétation de ces significations, comme si l'intelligence collective s'était escrimée, tout au long des siècles, à les occulter par des images à la fois familières et ambiguës voire mystificatrices - ce qui correspond totalement à l'explication freudienne de la dialectique d'occultation et de révélation de l'inconscient.
Dans sa riche et élégante postface, Fabienne Raphoz en explore deux familles sémiotiques-métaphoriques : le "tabou du regard" et le "Je t'ai dans la peau". C'est la première famille qui m'interpelle le plus, peut-être parce qu'elle fait écho à quelques-unes de mes réflexions préalables.
La vision, contemplation, révélation liée à l'expérience érotique serait donc problématisée dans toutes ses composantes et niveaux, au demeurant d'une façon autrement plus radicale que par la critique philosophique des apparences depuis Platon. A un premier niveau, presque banal, la noce avec la bête n'est possible que si l'époux-se accepte de surpasser l'apparence animale de l'autre. Mais plusieurs autres niveaux plus fins sont à l'oeuvre, relatifs à ce que l'autre, devenu conjoint, a le droit ou non de voir de l'époux - donc au tabou du regard qui, une fois transgressé et/ou révélé, provoque le drame. Idem pour la transgression des tabous sur la peau, notamment la peau animale - qui pourrait être l'animalité tout simplement. Encore plus subtilement, la chute se joue souvent par inversion, lorsque le héros ou héroïne humain est sommé de se faire reconnaitre de son ancien époux-animal en dépit de ses propres apparences, à son tour...
Bref, tout cela devient très vite extrêmement complexe. Je découvre que la lecture des contes est à réserver aux périodes de la plus grande disponibilité intellectuelle !
Commenter  J’apprécie          20
"À tous ceux qui sont avides de lectures hors des sentiers battus, qui préfèrent la rentrée off à la rentrée in, nous recommandons ce petit livre. Il fera les délices des esprits indépendants car on s'y amuse beaucoup, sans amertume ni animosité. Il rappelle que l'édition est une entreprise artisanale dont la gratuité est essentielle à notre survie."
Extrait de l'article de Cécile Dutheil dans En attendant Nadeau, octobre 2019
Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Fabienne Raphoz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Raphoz
Fabienne Raphoz. Maison de la poésie de Paris.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}