Catherine Rouslin (Traducteur)
Odile Jacob (24/03/2001)
3.7/5   10 notes

À quatorze ans, Charles passe chaque jour plus de trois heures sous la douche ; il lui faut deux heures de plus pour s'habiller. Il souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Cette maladie étrange est aussi une affection secrète les obsessionnels compulsifs exécutent leurs rituels à l'abri du regard des autres, ne parlent jamais de ce qu'ils endurent et sont toujours étonnés d'apprendre que des centaines de milliers d... >Voir plus
Que lire après Le garçon qui n'arrêtait pas de se laverVoir plus
Judith Rapoport est une psychiatre américaine qui va un jour décider de s'intéresser aux troubles obsessionnels compulsifs. Elle va donc se retrouver à rencontrer une ribambelle de personnes atteintes de ce trouble et chercher à en comprendre l'origine.
Il semble tout d'abord que ces troubles touchent principalement les garçons et que ceux-ci se déclarent jeunes, il est rare de commencer à avoir des TOC à l'âge adulte. D'après le docteur Rapoport, 2 % de la population serait touchée par ce mal, seulement beaucoup de malades vivent isolés et n'osent pas en parler à leurs proches ou à un médecin. le TOC le plus fréquent étant celui d'avoir besoin de se laver tout le temps, mais d'autes TOC très surprenants existent, comme celui de devoir compter, vérifier...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui me fait sortir de ma zone de confort, j'y ai trouvé quand même quelques répétitions, pas toujours utiles, mais dans l'ensemble ce livre fût un lecture plaisante.
Permet de comprendre beaucoup sur les TOC .

>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)