Aux Etats-Unis, quelques mois avant la fin de la première guerre mondiale. Hank et sa soeur Laurel vivent dans la ferme familiale, au fond d'un vallon encaissé. Hank est revenu des champs de bataille amputé d'une main. Laurel est considérée comme une sorcière en raison d'une tâche de naissance qui l'enlaidit. Tous deux vivent ainsi plus ou moins à l'écart des autres, jusqu'à leur rencontre avec un homme, débarqué de nulle part dans leur vallon. Cet homme, qui joue divinement de la flûte, mais qui ne parle pas, va changer la destinée de Laurel et Hank…

Ce roman offre un contraste saisissant entre un environnement sombre, dans un vallon que les habitants du comté estiment maudit, et quelques personnages lumineux. Parmi ceux-ci, j'ai bien entendu beaucoup aimé le personnage de Laurel, laquelle compense, par sa beauté intérieure et son humanité, son apparence extérieure qui conduit la quasi-totalité des habitants de la ville voisine à la traiter comme une pestiférée. Sa capacité à apprécier chacun des petits moments de bonheur vécus avec Walter, l'homme à la flûte, m'a touché. J'ai aussi aimé Hank, qui malgré son handicap, fait preuve d'une volonté peu commune pour améliorer la ferme familiale, et qui sait aussi dépasser ses préjugés pour accueillir Walter.

Même si celle-ci s'avère tragique, Ron Rash a écrit, avec « une terre d'ombre », une très belle histoire dénonçant la bêtise, la méchanceté, l'intolérance, que le contexte de guerre sur un autre continent ne peut justifier.
Histoire sur les préjugés, dramatique sujet de société. Roman triste, écrit de façon très mélancolique, portant à réfléchir sur sa destinée.
Laurel et son frère Hanck vivent dans une ferme au coeur des Appalaches. Laurel, affublée d'une tâche de naissance, est la victime des superstitions et vieilles croyances. La platitude de sa vie va changer lorsque, au coeur de cette terre d'ombre, lui parviendra aux oreilles la merveilleuse musique d'une flûte jouée par un vagabonde muet.
Découverte pour moi, l'an passé, de Ron Rash, qui m'a époustouflée par ses descriptions des grands espaces et la psychologie de ses personnages avec Un pied au paradis et le monde à l'endroit. C'est donc avec impatience que j'ai plongé dans celui-ci. J'ai retrouvé cette façon de laisser monter la tension chez le lecteur avec subtilité. La haine de l'humain m'a fait penser au rapport de Brodeck de Philippe Claudel.

Ron Rash : un grand écrivain américain que je mets au même rang que Fanté et Abbey.
Rash Ron – "Une terre d'ombre" – Seuil, 2014 (ISBN 978-2021089189) traduction d'Isabelle Reinharez, titre original "The cove" (cop. 2012).

Ce récit prend pour cadre les années 1916-1918 aux Etats-Unis, au fin fond d'une vallée perdue et encaissée des Appalaches, probablement en Caroline du Nord (l'auteur est originaires de Caroline du Sud). Une jeune-femme, Laurel, vit avec son frère, Hank, un jeune-homme rentré des tranchées avec une main en moins, dans une ferme reléguée dans un vallon sombre et inhospitalier; Dans le village tout proche, d'autres jeunes hommes reviennent peu à peu du front, porteurs d'horribles mutilations. Dans le même temps, la presse et les nationalistes se déchaînent contre les citoyens d'origine allemande. Un jour, Laurel et Hank recueillent un joueur de flûte traversière exceptionnel, anglophone, muet, ne sachant ni lire ni écrire...

Ce roman a reçu le "grand Prix de la littérature policière" en 2014, alors qu'il s'agit à peine d'un roman policier au sens classique du terme : pas d'énigme, pas d'enquête, pas d'enquêteur. Il s'agit certes d'un bon roman, bien écrit et bien traduit, d'un lyrisme certain, mais celles et ceux qui s'attendent à lire un roman policier risquent la déception. Son intérêt réside surtout dans le témoignage de ce que signifia la Grande Tuerie 1914-1918 dans un village de la côte Ouest des Etats-Unis.
Un angle de vue fort original et intéressant sur la Grande Tuerie de 1914-1918.

Dans le somptueux décor des Appalaches chères à Ron Rash, au fond d'un vallon encaissé surplombé d'une falaise de granit et, que le soleil ne touche que quelques heures en été : se trouve une petite ferme ! le sol y est aride, sans réel rendement et, personne n'a voulu s'y installer car le vallon serait maudit ! Les habitants de Mars Hill jettent du sel en y pénétrant pour conjurer le mauvais sort, mais Laurel et Hank Shelton y vivent et, après la mort de leurs parents : ils essayent de faire pousser quelques cultures ! Laurel est considérée comme une sorcière car elle a un hémagiome disgracieux qu'elle couvre mais, elle est la risée et la pestiférée du village, son frère Hank a perdu une main à la guerre de 14/18 en Europe mais il va se fiancer avec Carolyn et quitter le vallon.
Alors qu'elle se promène au bord de la rivière, Laurel entend de la musique et finit par découvrir un homme jeune, muet, blessé qu'elle ramène à la maison. C'est Walter : un musicien avec une flûte d'argent, il est gentil, il accepte même d'aider Hank dans ses travaux , et sympathise avec leur vieux voisin Slidell qui les a toujours soutenu, et leur prête son chariot pour aller à la ville ! Peu à peu, Laurel s'attache à Walter et lui fait connaitre la nature de ses sentiments, mais celui-ci veut aller à New York pour sa carrière musicale ! En gare de Mars Hill, avant de monter dans le train : il voit un avis de recherche avec sa photo et il rebrousse chemin ! de retour, il va envisager un avenir commun dans le vallon avec Laurel, pour plus tard s'installer avec elle à New York ! Les grands perroquets de Caroline du Sud se sont enfin posés sur les terres sombres du vallon !
Malheureusement , le bonheur est de courte durée car la bêtise humaine, la folie guerrière des hommes qui chassent les "boches " et qui sont prêts à tout pour se prouver qu'ils sont courageux, alors qu'ils n'ont pas eu les
"couilles " pour aller se battre en Europe, ceux qui se moquaient de la modération du sergent Chauncey Feith et des anciens blessés comme Hank vont trouver un bouc émissaire, le pourchasser en mettant en péril la vie de la communauté !
Un roman noir sur des terres d'ombres ou le bonheur sera éphémère ! La xénophobie, la haine, les superstitions imbéciles, l'intolérance des villageois vont faire basculer le récit vers le drame final !
L.C thématique d'avril 2022 : la nature dans tous ses états.

Ron Rash serait-il le Johannes Boe de la littérature américaine?

Avec "Un pied au paradis", "Le monde à l'endroit" et "Une terre d'ombre" il signe pour moi un véritable tir grouppé.
Le dernier étant le plus abouti, à mon sens, par la rigueur, la simplicité et le réalisme de la trame dramatique.

L'ambiance rude et rurale a évoqué chez moi le souvenir de "L'espagnol" de Bernard Clavel à plusieurs reprises.

Une de mes meilleures lectures des 12 derniers mois.

Après avoir lu toutes ces belles critiques, auxquelles j'adhère totalement, il n'y a presque rien à ajouter ! si ce n'est que je suis moi aussi une lectrice admirative de ce roman âpre, sombre ,cruel , où la peur de l'Autre affleure à tout instant ,mais lumineux aussi ,grâce à l' amour pur et inconditionnel entre les deux héros , celui encore du frère et de la soeur et quelques amitiés, rares malheureusement ! Un texte servi par une écriture très poétique.
Une terre d'ombre se passe en 1916, dans les Blue Moutains, à l'époque de la Grande Guerre. Hank Shelton est un survivant de cette guerre. Il va retourner chez lui, où l'attend sa soeur, Laurel Shelton, mais aussi une jeune femme qu'il veut épouser. Laurel est une jeune femme profondément marquée, surtout à cause de sa tâche de naissance au visage. Rejetée par ses voisins, elle passe pour une sorcière, habitante d'un vallon maudit. Un changement dans leur quotidien arrive avec un joueur de flûte muet, qui va apporter bien des bouleversements à leur vie.
Dans cette Amérique rurale, les préjugés ont la vie dure. Ron Rash va d'abord poser les bases de son histoire et de ses personnages, avant de développer son propos. Laurel et Hank sont vraiment captivants : chacun est blessé à sa manière. Hank physiquement et mentalement à cause de la guerre : il a perdu une main, mais aussi ses illusions sur la vie et la nature des hommes. Laurel est vue comme défigurée, considérée comme une sorcière qui apporte la malchance. Ses relations avec le voisinage sont donc pour le moins fraîche et tendus...
L'arrivée de cet étranger muet, appelé Walter, va alors être une bonne chose, du moins au début. Il va apporter non seulement une aide inestimable à la ferme et aider à la remettre en ordre, mais aussi donner de l'espoir à Laurel. Seulement, malgré tout le bonheur auquel la jeune femme a droit, rien n'est acquis. Elle va se heurter davantage aux villageois, malgré la présence de son frère, de Walter et de Slidell, un vieillard intelligent et sagace, ne va pas peut-être pas réussir à renverser la vapeur et à faire accepter la jeune femme.
Une terre d'ombre est vraiment une lecture captivante, je suis restée accrochée du début à la fin !
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Caroline du Sud, 1918, dans les derniers jours de la guerre en Europe. Laurel et son frère Hank, vivent au fond d'un vallon qui ne voit jamais le soleil, dominé par une falaise impressionnante. Leurs parents avaient acquis la terre à bas prix, ils sont morts tous les deux, laissant le frère et la soeur seuls et isolés. Hank revient d'Europe avec une main en moins, Laurel est considérée comme une sorcière par les gens du coin, à cause d'une tâche de naissance violette sur son épaule.

Dans cette solitude à deux, rythmée par les durs travaux de la ferme, l'irruption d'un inconnu joueur de flûte va bouleverser le fragile équilibre du vallon. C'est Laurel qui l'aperçoit d'abord et le ramène à la maison pour le soigner. Hank, réticent, se laisse rapidement convaincre de l'utilité d'un homme avec ses deux mains pour l'aider quelque temps. le mystère l'entourant est épais, d'autant qu'il ne parle pas et ne sait ni lire, ni écrire. Peu importe, il abat de l'ouvrage sans rechigner, et Laurel se laisse aller à l'espoir d'être aimée elle aussi, l'inconnu n'ayant pas les préjugés des villageois.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Très chouette découverte d'un bon court roman et d'un auteur qui n'est pas sans rappeler le grand Cormac Mc Carthy. Un bon scénario, des personnages troussés, une intrigue bien menée et une nature omniprésente aussi importante que les personnages, je recommande.