Pygmalion-Gérard Watelet (17/10/2002)
3.83/5   3 notes
Poète, romancier, essayiste, critique, conférencier, membre de l'Académie française, Henri de Régnier (1864-1936) occupe une place importante dans la vie littéraire de son temps. Disciple et ami de Mallarmé, gendre et admirateur de Hérédia, beau-frère de Pierre Louÿs, lié à Verlaine, Jacques-Emile Blanche, Wilde, Degas, Valéry, Debussy, Gide, il est l'auteur d'une oeuvre romanesque et poétique qui fait de lui l'un des maîtres du Symbolisme. Il a aussi laissé des ess... >Voir plus
Que lire après Les Cahiers inédits 1887-1936Voir plus
Je les connais trop, ces heures où l'âme vide s'affole et se désespère, où la volonté patauge en des marais de navrement, où l'on va, désespéré et sans courage, où des choses indifférentes vous affligent, cet état de sensibilité douloureuse et inquiète, où même les événements politiques attristent.
Et, pour sortir de là, rien.
Madame Gautier me montre des lettres et des manuscrits de Hugo. L'écriture de ces pièces diffère. Dans les lettres, elle est cursive et inclinée ; dans les textes, elle se redresse et se solidifie. Elle devient ordonnée et comme réfléchie et les lignes se surplombent, égales, fortes et droites, barrée de ratures si larges qu'elles semblent faites au pinceau, d'une encre un peu pâle, à travers laquelle se distingue encore aisément le texte oblitéré. (...)
Je relis Balzac dans la grande édition in-folio illustrée, presque populaire : les larges feuilles sur papier mince, aux caractères communs, donnent à l'ouvrage un aspect de gazette ou de journal, qui confère aux aventures et aux êtres qui les subissent et les motivent un aspect d'authenticité, une allure comme d'aujourd'hui, et ils paraissent plus près de nous et presque plus vivants.
Qu'est-ce que Balzac ? A-t-il cru à la vie, à la réalité ? Est-ce un livre aristotélicien sur les catégories des êtres ? Le répertoire des destins ? Un bréviaire de l'action ? Les personnages ne sont pas parfaits, à l'image de la vie : ils y rentrent et en sortent. Ils font partie des morts et continuent à être des vivants.
Balzac n'a pas de style, mais il a tout ce sans quoi il n'y a pas de style. Il a la force de l'expression et n'en a pas l'agencement. Il a la trouvaille et en ignore l'emploi.
Année 1892. pages 290-291
Fin de mon enfance.
Vers douze ans, à Paray, j'eus une grande colère au sujet d'une chose qu'on me disait devoir être faite, si telle autre avait lieu. Je m'emportai sur une allégation toute conditionnelle d'ailleurs et qui prouvait à quel point, déjà, la fiction m'intéressait. Ma mère me poursuivit dans le jardin pour me punir. Je me sauvai, et puis je résistai, puis m'arrêtai subitement, avec l'idée que, si j'avais voulu me défendre, j'aurais été le plus fort. Cette satisfaction me fit accepter la punition et mon enfance finit avec le premier sentiment que j'étais supérieur en quelque chose à mes parents.
La Princesse de Clèves est le roman de l'indiscrétion. Tout y arrive parce que les gens y parlent les uns des autres réciproquement, et c'est le hasard de verbiages inconscients qui modifie les sentiments des personnages et influe sur la suite et la direction de leur vie.
Je crois avoir trouvé dans la Valérie de Madame de Krüdener un des livres qui modelèrent l'imagination de Barbey d'Aurevilly. Il semble qu'en lui, ce genre de sentiment ait trouvé son aboutissement. C'est le même décor ossianique, et telle phrase de Valérie, comme " "Il lui envoya une table de marbre de Carrare rose comme l'espérance et veinée de noir comme la vie" n'a-t-elle pas des échos dans toute l'oeuvre du grand romancier occidental ?
Les pierreries devraient être parfumées. J'imagine l'odeur aiguë et gelée du diamant, l'odeur acide et fraîche de l'émeraude, l'odeur lourde et brusque du rubis, le faible bouquet incertain de l'opale, la senteur féminine et nacrée de la perle

Video de Henri de Régnier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri de Régnier
INTRODUCTION : « […] Prokosch (1906-1989) est un errant lucide. Il se refuse à être enchaîné par les lieux et par le temps. Il n'est pas gorgé de l'inévitable nostalgie des chercheurs d'infini. Il ne dédaigne pas les vignettes qui laissent à penser qu'une terrible beauté est en train de naître.
[…]
Si Prokosch pense que le monde a l'air de stagner, paradoxalement, il pense surtout (comme le magnifique Henri de Régnier[1864-1936]) que vivre avilit. Que le désir du beau, si cher à l'homme, fond comme neige au soleil à mesure que le temps passe. Alors, écrit-il, « le désir du beau devient une effrayante parodie, une espèce de rituel obscène, et finit par gâter précisément ce qui en nous est le plus proche de l'éternel. »
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Chant 1:07 - Ulysse brûlé par le soleil 3:22 - le boulevard 5:35 - Ode (V)
7:06 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Frederic Prokosch, Ulysse brûlé par le soleil, traduit et présenté par Michel Bulteau, Paris, Orphée/La Différence, 2012.
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://www.ebay.com/itm/194547165187
BANDE SONORE ORIGINALE : le Chaos Entre 2 Chaises - Avant la Chute Avant la Chute by Le Chaos Entre 2 Chaises is licensed under an Attribution 4.0 International License. https://freemusicarchive.org/music/le-chaos-entre-2-chaises/reflets/avant-la-chute/
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/h70YUbc_BTU https://youtu.be/pqyJ6UkxFxA https://youtu.be/D0bh4T8aEj0 https://youtu.be/xWFxRxVBRmg AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤39International License40¤££¤
#FredericProkosch #UlysseBrûléParLeSoleil #PoésieAméricaine