AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253067023
379 pages
Le Livre de Poche (21/01/2004)
3.06/5   25 notes
Résumé :
Quatrième de couverture - Des premiers souvenirs aux premières sensations, des jeux interdits à l'affirmation d'une révolte, des souffrances de la solitude aux affres d'un amour défendu, le lent et douloureux apprentissage d'une adolescente des années cinquante dans le monde opaque de la sexualité.
Un récit à la fois brutal et doux-amer où l'auteur de "La Femme de papier" mêle pudeur et impudeur pour se livrer à une confessions d'une troublante vérité.
... >Voir plus
Que lire après La GourgandineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une illustration pure et simple de la libido infantile très très libéralisée...de l'enfant pervers...la découverte de son corps, l'innocence des premières sensations, ce que Freud appelle l'auto-érotisme! Mais l'héroïne de la gourgandine n'est pas aussi perverse que ça. Guidée par ses premières curiosités, elle trouve dans le caractère ferme et acariâtre de ses parents, un alibi pour approfondir ses envies cachées, au fond, elle voudrait mieux comprendre les choses.
C'est bien que Françoise Rey ait osé nous révéler premiers émois sexuels mais l'écriture m'a semblé beaucoup plus philosophique pour décrire la vie cachée d'une adolescente!

Commenter  J’apprécie          160
Françoise Rey nous raconte ses premiers emois sexuels.
Comment elle va découvrir son corps par l'auto-erotisme.
Comment elle va découvrir la sexualité par des premiers jeux, des douces caresses avec son petit cousin.
Ses parents, son père surtout vont par contre brimer voir salir cette sexualité precoce.
J'ai trouvé agréable à lire les premières découvertes de son corps de petite fille.
J'ai trouve beau et innocent ce qu elle partage avec son cousin.
J'ai dans un un premier temps trouvé une certaine fluidité dans l'écriture, puis j'ai trouvé les pages longues, puis je me suis tellement ennuyé que j'ai stoppé la lecture du livre.
Au bout de quelques chapitres le livre manque de souffle, voir d'intérêt .
Commenter  J’apprécie          122
L'expression littéraire ne m 'a pas paru à la hauteur de l'histoire. Pourtant le récit est terrible, la douleur du personnage est perceptible mais la forme ne donne pas de force à cette confession.
Commenter  J’apprécie          30
Petite déception pour cette histoire émouvante mais dont on ne perçoit pas assez l'étendue des souffrances intérieur de l'héroïne, c'est à lire tout de même car c'est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
(Je n'avais que cinq ans et toutes les excuses du monde)
(...) "On joue au docteur" (...) Je découvris dans la chaleur des draps, dans la merveilleuse intelligence des ténèbres, le plus doux petit garçon dont j'eusse pu rêver, doux, doux partout, dans les mots qu'il murmurait à mon oreille, dans le geste précautionneux dont il releva ma chemise de nuit, doux jusqu'au bout des doigts qu il posa sur moi, sans hésitation, dans hypocrisie. Pour la première fois on me touchait la, la, mon Dieu, où c est défendu , là où c est si bon si tu savais papa. .. Pour la première fois je me suis donnée, j'ai écarté les jambes, et j'ai écouté de tout mon corps la mélodie des caresses qu'on improvise avec génie, pourvu que ce soit avec amour. ..
Mon petit amant de cette nuit là m'a fait l amour sans me deflorer, sans me pénétrer ne fût ce que d'un mm. Il n'a pas séparé les lèvres de cette bouche qui fremissait sous mes doigts, il n'a rien force ni abîmé, rien soupçonné, rien exigé, ni le sac impérieux, ni la fouille curieuse; il est resté à l'orée, à la lisière de moi, étonné seulement de me trouver suave, et recueillie, et frissonnante. ..
Commenter  J’apprécie          50
"Le miracle de la naissance. En encore plus miraculeux car on s'est passé de l'homme. L'univers de la maternité, c'est notre monde à nous, un monde de petites filles, un monde de petites femmes, qui se soignent et s'opèrent, un monde d'amazone pacifiques. Sans violence, sans souffrance, sans garçons. Non sans plaisir."
Commenter  J’apprécie          30
"Partout, dans la famille, dans l'immeuble, ce ne sont que des rumeurs de femmes plaintives, comparaisons de dommages, de plaies et bosses tant physique que morales, toutes signatures d'un même bourreau: l'homme. On estime, on évalue. Celui de Mme Viallet, il est terrible! Pas tant que celui de la mère Simone! On procède chaque jour à l'élection du roi d'Epire, du roi des pires."
Commenter  J’apprécie          20
"Phillipe, tu as été l'un des plus beaux garçons de ma vie, et pour rien au monde je n'aurais voulut voir ou toucher ton sexe. J'avais, à cette époque, l'impression que cette partie du corps de tes semblables était vouée au secret du cachot, ou, au mieux, de l'obscurité."
Commenter  J’apprécie          20
"Pour l'instant, mon enfance touche à sa fin, une enfance de petite fille trouée, bouchée, ouverte et recousue, de petite fille humiliée, coupable, salie, irrémédiablement constipée, irrémédiablement infectée."
Commenter  J’apprécie          20

Video de Françoise Rey (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Françoise Rey]
Entretien avec Françoise REY à propos de son livre "En toutes lettres" (aux éditions Ramsay).Elle parle de l'histoire de son livre, de sa manière d'écrire, du langage et des romans érotiques.
autres livres classés : roman érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..