Robert Laffont (18/01/2024)
4.23/5   20 notes
Malika, dix-sept ans, milite pour le mouvement écologiste No Kids. Morten est amoureux de Malika et la soutient dans son combat. Kylian, le meilleur ami de Morten, veut faire accepter son asexualité. L’équilibre du trio est bouleversé lorsque Malika tombe enceinte et décide d’avorter. Sur ce chemin effrayant et solitaire, elle trouvera dans les carnets de sa grand-mère, engagée auprès de Gisèle Halimi et du Mouvement de libération des femmes, une aide inespérée.
Que lire après No kidsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"No kids" est un roman ado sur le choix de ne pas avoir d'enfants par conviction écologique, sur l'avortement et sur les relations amoureuses/sexuelles. On y suit quatre personnages, trois ados et l'infirmière de leur lycée, dans un texte présenté sous forme théâtrale.

Les trois personnages adolescents ont des avis très tranchés sur certaines questions mais savent au fil du temps se questionner sur certaines de leurs postures.
Il y a ce double discours que j'ai trouvé pertinent entre le fait que les adolescents peuvent avoir un avis très tranché sans l'expérience de la vie qui leur fait défaut mais que les adultes peuvent également prendre à la légère des convictions qui vont à l'encontre de leurs propres avis par condescendance vis à vis de l'âge de la personne qu'ils ont en face d'eux. C'est une notion qui est assez bien abordée par l'autrice.

Autre point positif : la bienveillance de l'ensemble des personnages malgré les fêlures de chacun et chacune. le personnage de l'infirmière est particulièrement sympathique.

Même si je dois avouer que je n'ai pas totalement réussi à rentrer dans l'histoire, gardant une certaine distance malgré moi, j'ai quand même trouvé qu'elle était digne d'intérêt de par les thématiques abordées et la forme du texte. de quoi sensibiliser et alimenter les débats.
C'est un roman original et intéressant, à la fois sur le plan de l'intrigue, mais aussi de la mise en page. Une très belle découverte, très moderne et d'actualité à la fois sur les thèmes que pour le public visé par ce roman.

Pour commencer, je vais aborder la forme de ce roman puisqu'il s'agit d'une pièce de théâtre en réalité, mais avec une mise en page très moderne. Il n'y a pas de didascalies gênantes. La lecture est très fluide et très naturelle. J'ai même eu la sensation de pouvoir mieux appréhender ainsi la pensée des personnages ce qui est assez important et intéressant par rapport à l'intrigue. En effet, on suit Malika et Morten, un couple d'adolescents amoureux, très engagé sur le mouvement “no kids”. Or, Malika va tomber enceinte et souhaiter avorter. On peut ainsi suivre d'une façon intéressante le parcourt de Malika, avec une distance émotionnelle tout en assistant à ses doutes, sa peur. On suit aussi Karim qui est asexuel, vient de perdre son père et vit donc une période de deuil compliqué en plus d'une situation familiale lourde, qui ne lui apporte aucun soutien dans cette épreuve.

J'ai trouvé que Julie Rey avait fait le bon choix d'écriture, proposer une pièce de théâtre qui peut-être jouée directement, est très intéressant. Je trouve que le théâtre est peu lu et c'est génial de remettre cela au goût du jour, de proposer des thèmes actuels et une mise en page qui, je le répète, est fluide et pas du tout désagréable ou gênante à lire.

L'intrigue est moderne et parle au public visé : on parle de sexualité, du droit des femmes par rapport à leur corps avec l'avortement (et on peut voir à la vue des informations à quel point c'est important de rappeler cela).

Ainsi que du rapport de la jeunesse à l'environnement et surtout, le choix de ne pas avoir d'enfant. Ce choix est ici dû à un choix politique, vis-à-vis de l'environnement. Mais il est bon de questionner la jeunesse sur ce point et de rappeler qu'il n'y a aucune obligation à faire des enfants (Là encore, avec les dernières actualités en date, c'est un rappel nécessaire à l'heure du "réarmement démographique").

C'est émouvant, drôle et doux. C'est original, se lit facilement et reste une lecture ludique avec sa mise en page qui mérite d'être découverte.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai d'ailleurs lu en 2 jours. La lecture est très fluide, de plus, c'était d'abord une pièce de théâtre qui a été adapté en roman. On retrouve toujours le nom des personnages et les didascalies mais cela ne gêne absolument pas la lecture. C'est la première fois que je lisais un livre qui parlait d'un sujet aussi fort et engagé. Cela m'a appris beaucoup de choses et m'a fait réfléchir quand aux combats pour l'égalité homme-femme. Je trouve cela très bien fait la façon dont l'auteure nous permet d'apprendre des choses (je ne spoilerais pas de quelle façon). Cela me fait de la peine la relation qu'à kylian et son père.
On suit sous forme de pièce de théâtre, l'histoire d'amour de Malika et Morten, deux adolescents militants, engagés pour l'environnement avec leur mouvement « No Kids », ils veulent que leur génération fasse moins d'enfants, sauf que Malika tombe enceinte et décide d'avorter. Malika et Morten sont un couple très amoureux, regardent Stranger Things ensemble, déclarent leur amour sous forme de playlist ou de story Instagram, une façon très moderne de traiter des sujets difficiles tels que la sensation de solitude face à une épreuve, ne pas réussir à communiquer, dévoiler des secrets à ses proches,…
J'ai trouvé que le format permettait une lecture agréable et fluide, d'annoncer délicatement des thèmes profonds pour les plus jeunes. À travers leur love story, on observe également d'autres histoires en parallèle comme celle de la grand-mère de Malika à travers les carnets qu'elle lui a transmis, celle de Kylian leur ami qui ne pleure jamais mais qui a le coeur triste.
Un roman super touchant, original par sa forme, bouleversant par ses thèmes et fort par ses personnages à la fois fragiles et résistants !
Roman s'apparentant à une pièce de théâtre intimiste, « No kids » est un texte bouleversant et incarné, imprégné d'actualités fortes. S'articulant autour de la notion d'engagement et du militantisme, cet ouvrage propose un regard sensible sur l'avortement et l'environnement. « No kids » est une lecture qui se dévore et déploie avec aisance un propos nécessaire, en écho direct aux sujets qui ébranlent les questions politiques.

Malika a dix-sept ans et comme les autres femmes de sa famille, elle est militante. Avec Morten, son copain, elle milite pour le mouvement écologique No Kids. Kylian, le meilleur ami de Morten, vient de perdre son papa et tente de faire accepter son sexualité à sa famille, malgré sa difficulté à faire le deuil de son paternel. Lorsque Malika tombe accidentellement enceinte et décide d'avorter, l'équilibre du trio est mis à mal. C'est auprès des carnets de sa grand-mère, engagée auprès de Gisèle Halimi et du Mouvement de Libération des Femmes, que Malika trouve la force de faire face à cette épreuve…

Julie Rey propose avec « No kids » un texte empreint d'une grande puissance, à hauteur de son lectorat adolescent. S'activant à mettre en lumière la nécessité du droit à l'avortement et les combats qui ont légalisé cet acte médical, ce roman s'inscrit de façon vertigineuse dans une actualité brûlante. S'interrogant sur le rapport des adolescents au militantisme, à la sexualité ou encore à l'environnement, « No kids » explore des sujets essentiels aujourd'hui.

Narré dans le format d'une pièce de théâtre, « No Kids » s'illustre par sa construction alternant détails scéniques, monologues, dialogues et extraits de journal intime. Véritablement oral et rendant justice aux adolescents par l'absence d'une quelconque aberration dans le vocabulaire, le texte emporte son lectorat. Par ce format d'écriture, il semble impossible de ne pas saisir la finesse du texte, la grande sensibilité des personnages ainsi que leurs caractères bien définit.

« No kids » est un ouvrage qui frôle le coup de coeur. Une lecture à découvrir pour les messages qu'elle véhicule et pour son format qui se démarque en littérature adolescente ! A lire et faire découvrir autour de soi !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..

L'INFIRMIERE
C'est ça, être vivant : danser en permanence sur le fil de ses paradoxes.

[p164]
Moi, j'y crois pas.
Chez moi, on croit pas en Dieu.
... Tu voudrais pas prier pour moi ?

KYLIAN
Mais tu viens de dire que t'y croyais pas !

MALIKA
Au cas où. Tu veux bien ?

KYLIAN
Tu te fous de ma gueule ?

Non.
Demande... que ça se passe bien pour moi et que ma mère l'apprenne jamais.

Et je demande à qui ?

MALIKA
A qui tu veux. Bouddha, il a l'air cool. Ou à la Vierge, mais elle fait un peu déprimée.

[p144]
C'est fou comme la vie, ça peut être chaud et froid, comme on peut se sentir vivante et vibrante et aussi triste dans une même journée.