Jacques Aubergy (Traducteur)
Editions L'atinoir (08/03/2018)
1.67/5   3 notes
L'écrivain guatémaltèque reconnu par Roberto Bolaño et traduit par Paul Bowles, raconte avec la forme du genre « non-fiction » les faits et les circonstances qui ont amené et entretenu l'extreme violence dans son pays.
Que lire après Ne pas toucher la queue du dragon : Violence d'Etat et racisme au GuatemalaVoir plus
J'ai reçu Ne pas toucher la queue du dragon, dans le cadre de Masse critique. Cet essai m'a initié à ce genre, qui était jusque-là inconnu pour moi. Malheureusement, c'est la première fois que je vais publier une critique pas très élogieuse à propos d'un livre que j'ai reçu…

Effectivement, Ne pas toucher la queue du dragon ne m'a pas emballé, transporté, percuté comme je l'espérais. Dans cet essai, Rodrigo Rey Rosa retrace tout son parcours au Guatemala et dans certains autres pays d'Amérique centrale et du sud. Parcours plutôt chaotique et bouleversant où l'auteur tente de remonter le fil d'un génocide, quasi méconnu et qui fait encore débat. Les plaies de cette période de sauvagerie, ne sont pas encore totalement refermées et évoquer le sujet n'arrange pas les choses. Certains stipulent que les événements qui se sont déroulés durant les années 80 ne peuvent être qualifiés de génocide, tandis que d'autres se battent encore pour que justice soit faite.

Le résumé m'attire, surtout que le Guatemala et toute son histoire me sont totalement inconnues. Je ne sais pas si le format essai, dont je n'avais pas du tout l'habitude, a également son rôle a joué, mais le fait est que plus j'avançais dans ma lecture, plus je lisais parce que j'étais “obligé”.

Premièrement, je trouve que les faits sont mal exposés, l'auteur aurait dû, selon moi, prendre plus le temps de décrire cette période, un peu comme dans un cours d'histoire pour bien permettre au lecteur de comprendre réellement de quoi il s'agit. de plus, cela aide énormément à comprendre la suite, à se positionner face à tout ce qui a suivi et avoir son propre avis, ses propres réflexions.
de même, l'auteur fait souvent référence à des organisations, des personnes et autres, sauf qu'il y en a beaucoup trop et ces références sont parfois peu expliquées ( qu'est-ce que c'est,etc). L'auteur a fait des recherches et c'est important qu'il cite ses sources, mais in fine on a l'impression de lire un exposé.
Pareillement, pour rejoindre ce qui est expliqué çi-dessus,j'aimerais ajouter que de mon point de vue, le récit manquait de cadre et de chapitres bien clairs. En fait, ce qui m'a troublé dans ma lecture, c'est que je n'arrivais pas à suivre le fil conducteur et j'avais l'impression de passer de faits en faits sans voir le lien qui les unissait. On ne voit pas le rapport entre certains faits qui sont rapportés.

Finalement, lorsque j'ai tourné la dernière page, la première pensée qui m'a traversé l'esprit c'est “hum…qu'est-ce que j'ai vraiment appris”. Il y a tellement d'informations qui vont dans tous les sens, qu'on se perd et qu'on n'y comprend plus grand chose. Ce que je voulais vraiment découvrir, c'était cette histoire de génocide, ce qu'il s'est passé, pourquoi, par quels moyens, comment on a pu laisser ce drame arriver et comment e positionne la population aujourd'hui? Je ne m'avancerais pas à affirmer qu'aucune de mes questions n'a trouvé des réponses. Toutefois, si je ne peux y répondre c'est que les réponses n'étaient pas assez claires ou encore inexistantes.

Maintenant pour conclure, je dirais quand même que j'ai appris certaines choses et que l'essai aura au moins eu le mérite de piquer ma curiosité à propos du Guatemala et donné envie de creuser le sujet.
Je n'aime vraiment pas publier des critiques négatives, surtout quand peu de positif ressort. Je sais que je ne suis qu'une étudiante qui aime lire, c'est pourquoi je tiens donc à souligner le travail de l'auteur car c'est un point que je ne me permettrais jamais de remettre en question.

Avant tout, merci à la maison d'édition l'Atinoir pour l'envoi de ce livre et merci à Masse critique pour avoir retenu mon choix.
J'avais choisi ce livre car j'ai un intérêt pour les pays d'Amérique centrale et leur histoire. Je suis assez partagée concernant ce livre, car j'ai appris des choses sur le Guatemala en le lisant mais cela m'a coûté énormément en raison de son format. Il s'agit d'une compilation de textes de l'auteur concernant différents sujets mais surtout sur la question du génocide, de la manipulation de cette notion au Guatemala et plus généralement sur la situation de violence et d'impunité qui règne dans ce pays.
Il m'a semblé que les articles avaient été compilés sans réel ordre, on passe d'un sujet à l'autre sans très bien comprendre.
Une préface ou une introduction aurait été bienvenue pour mettre dans un contexte ces différents articles. Peut-être également une chronologie depuis les années 50 aurait été utile.
Je me suis sentie un peu perdue dans les méandres de la politique guatemaltèque sans toujours comprendre les tenants et les aboutissants.
J'en retiens cependant la grande injustice que vivent les peuples mayas dans ce pays, ainsi que l'immense niveau de corruption et de terreur qui y règne et qui ne semble pas prêt de s'arrêter.
Pour commencer je remercie les éditions @L'atinoir et l'auteur @Rodrigo Rey Rosa de m'avoir envoyé ce livre. Hélas, le genre de non-fiction ne me convient pas.

J'ai également trouvé ce livre dur à lire, je mexplique; ce livre à des propos compliqués et une histoire compliquée que je n'ai malheureusement pas saisie dans son intégralité. Les génocides du Guatemala et le racisme ne sont pas vraiment des sujets que j'affectionne particulièrement.

En revanche ceci n'est que mon avis alors je demanderai au futurs lecteurs de ne pas être découragé par ma critique.