Gérard Pierrat (Autre)
EAN : 9782070246908
Gallimard (04/05/1982)
Eux aussi se sont mis en route un jour avec la naïveté charmante et la vanité secrète de réformer le monde. Ils se sont mis en route tous ensemble, chacun séparément, et ils s'en sont bel et bien rendu compte : chacun pour une raison propre, une ambition particulière abritée sous une grande idée, sous un but commun, - un abri transparent sous lequel on distinguait mieux le morcellement de chacun, le malheur et la mesquinerie de tous. Comment, mon ami, mettre de l'or... >Voir plus
Que lire après Philoctète, Perséphone, AjaxVoir plus
De cette réécriture du mythe par Yannis Ritsos, on retient d'ordinaire la volonté finale d'engagement, en rapport avec l'histoire de l'auteur rejoignant la grande histoire (le texte est écrit peu d'années avant la dictature des colonels). En effet, il s'agit d'un long monologue de Néoptolème venu à Lemnos demander à Philoctète blessé de lui donner ses armes, sans lesquelles les Achéens ne pourront prendre Troie.
Or il me semble qu'il s'agit également, et peut-être avant tout, d'un long texte poétique, éclairant la question du rapport mystérieux à la vie et à la mort et de la transmission, de la place de chaque génération, d'une lumière somptueuse contrastant avec la nuit, dans une ambiance virile nimbée d'homoérotisme. Par ce traitement réussi, le mythe antique retrouve sa vie et sa valeur, loin d'être édulcoré et moralisé comme cela arrive parfois dans la littérature des contemporains de l'auteur.
Le reste de l'ouvrage paraît d'un intérêt décroissant, Perséphone et Ajax coulant de la même veine que Philoctète.

Je me souviens d'une nuit où nous voguions par pleine lune. La clarté de la nuit posait un masque funéraire doré sur tous les visages ; les soldats, un moment, se figèrent et se dévisagèrent comme si chacun ne reconnaissait plus son voisin ou comme s'ils se voyaient pour la première fois ; puis brusquement, tous se retournèrent et levèrent les yeux vers la lune, immobiles sur la mer perpétuellement en mouvement, silencieux, ensorcelés, comme déjà morts et immortels.