AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Pierrat (Autre)
EAN : 9782070246908
216 pages
Gallimard (04/05/1982)
5/5   1 notes
Résumé :
Eux aussi se sont mis en route un jour avec la naïveté charmante et la vanité secrète de réformer le monde. Ils se sont mis en route tous ensemble, chacun séparément, et ils s'en sont bel et bien rendu compte : chacun pour une raison propre, une ambition particulière abritée sous une grande idée, sous un but commun, - un abri transparent sous lequel on distinguait mieux le morcellement de chacun, le malheur et la mesquinerie de tous. Comment, mon ami, mettre de l'or... >Voir plus
Que lire après Philoctète, Perséphone, AjaxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De cette réécriture du mythe par Yannis Ritsos, on retient d'ordinaire la volonté finale d'engagement, en rapport avec l'histoire de l'auteur rejoignant la grande histoire (le texte est écrit peu d'années avant la dictature des colonels). En effet, il s'agit d'un long monologue de Néoptolème venu à Lemnos demander à Philoctète blessé de lui donner ses armes, sans lesquelles les Achéens ne pourront prendre Troie.
Or il me semble qu'il s'agit également, et peut-être avant tout, d'un long texte poétique, éclairant la question du rapport mystérieux à la vie et à la mort et de la transmission, de la place de chaque génération, d'une lumière somptueuse contrastant avec la nuit, dans une ambiance virile nimbée d'homoérotisme. Par ce traitement réussi, le mythe antique retrouve sa vie et sa valeur, loin d'être édulcoré et moralisé comme cela arrive parfois dans la littérature des contemporains de l'auteur.
Le reste de l'ouvrage paraît d'un intérêt décroissant, Perséphone et Ajax coulant de la même veine que Philoctète.
Commenter  J’apprécie          151

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me souviens d'une nuit où nous voguions par pleine lune. La clarté de la nuit posait un masque funéraire doré sur tous les visages ; les soldats, un moment, se figèrent et se dévisagèrent comme si chacun ne reconnaissait plus son voisin ou comme s'ils se voyaient pour la première fois ; puis brusquement, tous se retournèrent et levèrent les yeux vers la lune, immobiles sur la mer perpétuellement en mouvement, silencieux, ensorcelés, comme déjà morts et immortels.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Yannis Ritsos (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannis Ritsos
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}