Fondation Pierre Gianadda (30/11/-1)
4.33/5   3 notes

Vincent Van Gogh ne doit plus être présenté. Son oeuvre novateur et sa vie mouvementée sont bien connus. Ses peintures et ses dessins sont répertoriés, sa biographie ne comprend pas de lacune importante. C'est pourquoi Les Essentiels de l'art Van Gogh laissent la parole à l'image. L'ordre chronologique dans lequel sont présentées les nombreuses reproductions en couleurs permet de suivre l'évolution de l'ar... >Voir plus
Que lire après Van GoghVoir plus
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition ( en 2000) consacrée à Van Gogh à la Fondation Pierre Gianalda en Suisse.Elle comprend : une biographie fouillée du peintre ( illustrée de nombreuses photos) ,une introduction contenant de nombreux documents les reproductions des 90 oeuvres exposées et de leurs notices d'accompagnement et enfin une bibliographie. L'ensemble est présenté en français et en anglais.

Van Gogh observe le cheminement crevassé
des écorces.
Il veut pénétrer la vitalité secrète
de la matière. (l'impressionnisme)
Van Goghdécède à 1h30 du matin.Théo raconte la fin :"un de ses derniers mots a été "Je voudrais partir comme cela",et son vœu a été satisfait.Quelques instants plus tard tout était fini. Il avait trouvé le repos qu'il ne pouvait trouver sur terre."
mon maitre a penser
mon maitre a penser

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)