EAN : 9782081254213
Flammarion Jeunesse (23/04/2011)
4.43/5   7 notes
Treize contes pour présenter un immense pays et plus de deux mille ans d'histoire chinoise... Même si cette sélection n'est qu'un très petit bouquet, cueilli dans un immense jardin, elle permet déjà d'entrer dans la magie de cette civilisation. Les animaux y sont plus sages que les hommes, et la fidélité est récompensée comme le plus beau des exploits.

En Chine, les dragons et les tigres font la loi !
Que lire après 13 Contes de ChineVoir plus
La collection (en poche chez Flammarion jeunesse) est bien faite et je pense compléter les 4 que j'ai par d'autres. Comme pour les deux autres que j'ai lu l'écriture est simple, efficace, avec à chaque début de conte un petit cartouche de décoration dans un visuel proche de l'esthétique du pays d'origine. Je trouve cette collection intéressante pour des enfants (découvrir des contes, mais aussi d'autres cultures, d'autres manières de conter, de raconter, de rêver...) mais aussi pour les adultes qui s'intéressent aux contes et veulent enrichir leurs connaissances et parcourir le monde à travers eux.
J'ai été amusée de découvrir un conte en commun avec les contes japonais (ces livres sont sortis en série : 13 contes de Chine, 15 contes de l'Inde, 10 contes du Japon, 30 contes du Viêt-Nam...) mais traité de manière différente, l'ayant lu il y a peu de temps, je m'en souvenais bien et j'ai apprécié pouvoir faire la mise en parallèle (il est d'ailleurs mentionné que c'est intéressant de le faire dans une des petites notices (une ou deux phrase) en début de conte.
J'ai beaucoup apprécié un des conte : de très loin le plus court, il est aussi toujours d'actualité et il peut profiter à chacun, je l'ai recopié dans les citations. Mais pas que ce conte là, j'ai vraiment bien apprécié ce livre dans l'ensemble.

Un paysan ne retrouvait plus sa hache.
L'idée lui vint que le fils du voisin la lui avait volée.
Il observa le suspect. Le garçon avait la mine d'un voleur, la démarche d'un voleur, le rire et la façon de parler d'un voleur.
Le lendemain, en allant labourer ses champs, l'homme retrouva sa cognée, oubliée par lui dans un bosquet.
Lorsqu'il revit le fils du voisin, le garçon avait la mine d'un gamin de son âge, il marchait, riait et parlait comme n'importe quel gamin du village.

Attribué à Lie Zi, Dynastie Jin (fin du IIIe, début du IVe siècle de notre ère).
Une tigresse au coeur généreux et pourtant celle-ci est un authentique fauve, régnant sur sa forêt de bambous.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)