EAN : 9782490195039
Les aventuriers de l'étrange (22/11/2019)
3.81/5   13 notes
Les sept histoires que vous allez lire ont été écrites il y a longtemps à la lumière de candélabres et de lampes à huile... Ce sont des histoires épouvantables explorant les limites de l'âme humaine. Terreur, folie et événements surnaturels hantent les pages de ce recueil.
Vous y trouverez une main vengeresse, un pacte avec le diable, des esprits, des maisons hantées, des vampires et même un chat éborgné.
Alors, embrasez votre bois de cheminée, envel... >Voir plus
Que lire après Histoire(s) à dormir deboutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Des histoires pas si terrifiantes que ça. Mais prenante jusqu'à la fin. Même si je n'ai nullement était surprise par le cheminent.
De très belles illustrations.

Une pause appréciable lors de lectures longues et oppressantes… C'est une des raisons pour laquelle j'aime lire les B.D. Un besoin de sérénité et de beauté.
Les BD sont pour moi comme de petits chefs-d'oeuvre agréables à lire et plaisants à contempler. J'adore regarder les détails des dessins, pour découvrir des événements cachés.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Il y a bien longtemps, des histoires ont été écrites à la lueur de chandeliers, de lampes à huile et de candélabres… Effroi, peur et folie hantent les pages de ces textes terrifiants comme la brume stagnante dans des forêts désolées. Alors blottissez-vous contre le feu de cheminée, enveloppez-vous d'une épaisse couverture et laissez les meilleurs conteurs de tous les temps vous glacer le sang avec leurs histoires à dormir debout

Dès le début de cette BD, Histoire(s) à dormir, je me suis sentie happée par ses ingrédients. le dessin est magnifique, les couleurs tout à propos sans parler des textes signés par les plus grands. .

Cette BD comporte plusieurs nouvelles. Sa première parution sous le titre de Macabre était parue aux éditions EP. Les Aventuriers de l'Étrange ont eu bien raison de la rééditer. Sans eux, je passais à côté de cette lecture savoureuse.

Son auteur, Pedro Rodríguez, a un réel talent. Dessinateur, coloriste et scénariste espagnol. Il est né en 1973. il habite près de Barcelone. Sitôt ses études terminées, il travaille dans le secteur de l'illustration et de la publicité avant de se consacrer exclusivement à la BD et aux livres jeunesse. Il se fait rapidement connaître en France par le biais de deux formidables publications : Les aventure du jeune Jules Verne et Macabre. Très productif en Espagne dans le domaine de l'illustration jeunesse, il s'investit également sur de nombreux projets en France et au États-Unis. On pourrait définir le style graphique de Pedro par généreux, enchanteur, drôle et bienveillant… tout comme lui.

Jorge GARCÍA a collaboré en tant que scénariste pour son ami Pedro Rodríguez à la première version, Macabre.

Ce nouveau format, bénéficie d'une nouvelle traduction ainsi que d'un titre plus proche de l'original qui était Historias para no dormir. Absents de la version française de 2010, les sons et onomatopées originaux ont été réintégrés.

La pension Bucksdale de Camden Hilll par Catherine Crowe. Un endroit où la clientèle ne passe qu'une nuit. Une ambiance de paranormal dès les premières pages. Les frissons vous gagne et l'angoisse des fantômes vous effraie.

La Main de Guy de Maupassant. Sombre histoire de trophée de chasse.

Edgar Allan Poe avec le Chat noir montre l'horreur de certaines personnes. Malheureusement toujours d'actualité.

Le Pacte de Sir Dominick par Sheridan si joliment interprété par Gérald Philippe.

Le Récupérateur de cadavres par Robert Louis Stevenson montre un pan de l'Histoire bien réel.

La Maison du cauchemar d'Edward Lucas White, nous transporte dans l'imaginaire (ou pas) d'un automobiliste tombé en panne par une nuit de pleine lune.

Le Vampire de John William Polidori est l'ultime histoire sombre de cette BD.

J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir et d'aimer autant que moi cette BD.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2021/10/1..
J'aime m'intéresser aux bases des genres que j'apprécie. Que ça soit dans le domaine musical, cinématographique ou littéraire, j'adore connaître et découvrir les fondements et les pionniers parce que c'est en étudiant les débuts d'un courant qu'on arrive à mieux cerner les subtilités des oeuvres modernes. Il y a aussi une certaine forme de pureté dans ces créations précurseures qui nous font remonter le temps et qui nous permettent parfois de redécouvrir pour la première fois les genres qu'on pensait connaître. C'est exactement ce que nous propose Pedro Rodríguez, qu'on avait découvert avec son aventure Omar, le Navigateur et qui nous avait transporté dans le passé avec sa jolie réécriture Les Lutins Et le Cordonnier. Il nous livre aujourd'hui Histoire(s) À Dormir Debout, une BD qui adapte sept histoires d'épouvante classiques en allant d'Edgar Allan Poe à Guy de Maupassant.

Dans Histoire(s) À Dormir Debout, Pedro Rodríguez adapte les histoires suivantes :

La Pension Bucksdale de Camden Hill de Catherine Crowe
La Main de Guy de Maupassant
le Chat Noir d'Edgar Allan Poe
le Pacte de Sir Dominick de Sheridan le Fanu
le Récupérateur de Cadavres de Robert Louis Stevenson
La Maison du Cauchemar de Edward Lucas White
le Vampire de John William Polidori

Ces sept histoires abordent des genres et des thèmes variés, on y retrouve de l'horreur, de l'épouvante, du paranormal ou encore des vampires, le tout dans le contexte de l'époque, principalement le 19ème siècle, ce qui ajoute par moments une touche gothique. Les histoires sont ici raccourcies et remaniées pour tenir sur une douzaine de planches, la narration suit généralement un rythme assez rapide qui reste raccord au format de la nouvelle mais Pedro Rodríguez sait aussi prendre son temps sur des points essentiels...

Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/4562-his..
Histoire(s) à dormir debout est une très belle bande-dessinée où les 7 histoires sont tirées de nouvelles du XIXème siècle : « La pension Bucksdale de Camden Hill » de Catherine Crowe, « La main » de Guy de Maupassant, « Le chat noir » d'Edgar Allan Poe, « Le pacte de Sir Dominick » de Sheridan le Fanu, « Le récupérateur de cadavres » de Robert Louis Stevenson, « La maison du cauchemar » d'Edward Lucas White et « Le vampire » de John William Polidori. Vous l'aurez compris, ce sont des histoires fantastiques où l'on rencontre des fantômes, le diable et même un vampire.
Le dessin est très approprié à ce genre frôlant l'épouvante, les personnages et leurs grands yeux donnent le ton : la peur, l'effroi, la domination, l'incompréhension, la folie,… Il m'a semblé (mais comme je ne connaissais pas toutes les nouvelles avant je ne peux l'affirmer pour toutes) que les intrigues ont été légèrement modifiées, sans doute pour mieux s'adapter au format bande-dessinée. La couverture n'a rien à voir avec l'une des histoires, c'est juste comme si ce singe nous invitait à entrer dans une attraction hantée.
délicieusement horrifique

Alors que Macabre était épuisé depuis des lustres, les Aventuriers de l'Etrange nous en propose une nouvelle édition…

Comme de coutume, l'éditeur ne s'est pas contenté de publier l'album à l'identique ! Il l'a retravaillé de fond en comble, revisitant la maquette, augmentant le format et, surtout, dépoussiérant les planches étrangement ternes de la première édition, rendant par la même justice au travail graphique très inspiré de Pedro Rodriguez…

Il fallait de l'audace pour adapter en quelques pages ces sept nouvelles emblématiques de la littérature fantastique… Mais il fallait surtout le talent de cet auteur trop rare pour en conserver l'esprit, le retranscrire avec force tout en donnant à l'ensemble une telle homogénéité que de voir réunis ces sept récits en un album apparaît presque comme une évidence.

critiques presse (1)
Sceneario
14 novembre 2019
Très vite, le principal intérêt de l'album réside justement dans le magnifique graphisme de cet artiste. Un graphisme au limite de l'expressionnisme, jouant à la fois sur les angles de vue, sur les textures, sur la lumière, avec une très habile utilisation de collage pour des décors. C'est vraiment superbe.
JUSQU'À CETTE NUIT OÙ UN MYSTÉRIEUX ARISTOCRATE APPARUT LORD RUTHVEN. PERSONNE NE SAVAIT VRAIMENT QUI IL ÉTAIT. CERTAINS PARLAIENT DE SON EXTRAORDINAIRE ÉRUDITION, D'AUTRES DE SON ATTITUDE IMPASSIBLE, ET LES DAMES TOMBAIENT SOUS LE CHARME GLACIAL DE SON REGARD, SUSCITANT ADMIRATION, RESPECT, ATTIRANCE ET PEUR... DE FAIT, LORD RUTHVEN NE LAISSAIT ABSOLUMENT PERSONNE INDIFFÉRENT.
SNIFF... TU SAIS CE QU'ON DIT DES CHATS NOIRS ?
ILS SONT DES SORCIÈRES DÉGUISÉES ET LEUR MORT ATTIRE LA MISÈRE SUR LEURS PROPRIÉTAIRES...