Lito (20/10/2005)
3.67/5   3 notes
Paul-Eustache Griseux est un vieux monsieur grincheux qui n'aime ni les enfants, ni les animaux, ni ses voisins, ni dire bonjour. Mais ce qu'il déteste par-dessus tout, ce sont les fées... Décidé à s'en débarrasser une bonne fois pour toute, M. Griseux découvre dans un vieux grimoire une terrible formule magique...
Que lire après Le piège à féesVoir plus
Voilà un chouette roman jeunesse découvert dans le cadre du Challenge Printemps Elfique ! Au programme : jeux de mots sur les fées et situations burlesques. On va suivre M. Griseux, un homme acariâtre qui a une véritable forteresse en guise de maison ! Les intrus, il en fait son affaire. Il est aigri et déteste tout le monde, en particulier les fées car, d'après lui, elles ont la manie de rendre la vie des gens plus gaie, de protéger les animaux, d'aimer tout le monde et d'être jolies. Malheureusement pour lui, elles ont élu domicile dans les platanes près de son domicile. le vieux grincheux va alors essayer de tendre des pièges pour les anéantir. Tout va se solder en échec et fera certainement sourire voire rire les jeunes lecteurs !… Jusqu'à ce qu'il finisse par trouver LE moyen infaillible de les éliminer… Mais attention : il ne faut pas arracher les ailes d'une fée avant de l'avoir écrabouillée ! (Quoi ? Moi, sadique ? Non…) le retournement de situation final est sympa et plutôt inattendu. Je m'attendais à une fin originale cependant, je n'avais pas pensé à ça !

Les illustrations sont simples et colorées. Je reconnais que ce n'est pas sensationnel, mais j'ai bien aimé les expressions faciales de M. Griseux. À mon avis, il arrachera quelques gloussements aux lecteurs ! Les fées sont mignonnettes, toutefois je trouve qu'elles se ressemblent toutes (ou presque) alors qu'il y a un chapitre où l'on apprend vraiment à les différencier que ce soit physiquement ou selon leur comportement et leur caractère ! « le piège à fées » est un premier roman sympathique avec plein d'illustrations, des jeux de mots pour petits et grands ainsi que des situations amusantes, … Que demander de plus ?

Lien : https://lespagesquitournent...

Monsieur Griseux était d'un caractère aigri. Il avait les enfants et les animaux en horreur. Il pensait que les enfants sont de petits êtres pénibles qui tachent les fauteuils avec leurs doigts poisseux et cassent inévitablement les objets fragiles.
Il était persuadé que tous les animaux perdent leurs poils et causent des allergies. Qu'ils coûtent horriblement cher en croquettes de toutes sortes. Qu'ils font pipi dans les pots des fleurs et sur les tapis.
Il avait même entendu dire que les enfants font aussi ce genre de choses dégoûtantes, quand ils sont tout petits.
Il inventa tout d'abord le soufflet vaporisateur d'inféecticide. Dès qu'une fée passait au-dessus du jardin, PSCHHH ! Loin d'être incommodées, les fées semblèrent ravies.
- Mmmhh, ça sent bon ! Qu'est-ce que c'est ? demanda fée Minine.
- C'est du « Gri-gri », de chez Griseux ! répondit la fée Sabelle.
« Dire bonjour est une perte de temps ! je me fiche que la journée des autres soit bonne. Et quand je les quitte, j'espère bien ne jamais les revoir ! » ricanait monsieur Griseux en jouant au solitaire.