Grasset (10/03/2021)
4.01/5   54 notes
Les essences naturelles sont toujours la part magique d’un parfum. Depuis trente ans, Dominique Roques parcourt les continents pour trouver les extraits de fleurs, feuilles, fruits ou bois, senteurs d’exception que les « nez » assemblent dans leurs formules. Au fil de ses voyages, il nous entraîne à la rencontre d’hommes et de femmes aux savoir-faire immémoriaux. Cueilleurs de fleurs en Bulgarie ou en Inde, bouilleurs de gomme en Andalousie, gemmeurs au Salvador ou ... >Voir plus
Que lire après Cueilleur d'essences : Aux sources des parfums du monde Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Des larmes du Christ en Andalousie à l'encens du Somaliland, des gitans espagnols aux tsiganes bulgares, de Jérôme le provençal à Muslah le bangladeshi pétri de Soufisme, Dominique Roques nous emmène dans un voyage aux senteurs fleuries, musquées, boisées à travers le monde et ses rencontres.

Dominique Roques est toujours en quête de nouvelles essences pour l'industrie du parfum. Sourceur depuis une dizaine d'année, riche d'une expérience auprès de tous ces artisans cultivateurs, planteurs, distilleurs, il témoigne dans ce livre et rend hommage, comme il nous confie, à tous les cueilleurs du monde.

" le parfum nous rassure d'abord en nous parlant de nous, il nous captive ensuite en nous parlant de lui."

Du ciste au bois des rois, de la rose à la vanille, nous nous abreuvons, tout au long de ces pages, à la source des senteurs, c'est une pure merveille, chaque mot nous souffle un parfum particulier, chaque fleur ou arbre est une rencontre.

" Un voyage aromatique et émotionnel" inoubliable.

C'est une lecture délicieuse, savoureuse, capiteuse ! Nécessaire pour découvrir, aller à la rencontre, à la source de ce qui fait un parfum, à la source de ce que la nature peut offrir de plus noble.

Merci Dominique Roques, aux éditions Grasset et à la plateforme NetGalley.
Ce livre témoignage parle du métier de Dominique Roques : responsable du sourcing des essences chez Firmenich, la plus grande société mondiale de parfums et arômes alimentaires.
Il s'occupe de trouver les meilleures matières premières, commandité par les grands nez internationaux.

Il parcourt les continents et rencontre des hommes et des femmes qui ont souvent un savoir-faire ancestral.
Il nous entraîne avec lui en Andalousie, où il construit une usine de distillation et d'extraction de ciste labdanum (odeur chaude, animale, essentiel notamment dans « Mitsouko » de Guerlain); en Haute-Provence pour la lavande; en Perse pour la rose aux quatre vents, Inde, Turquie et Maroc.(et notamment la Rosa damascena de Shiraz en Iran); en Bulgarie pour ses roses; le long de la côte de Calabre pour la bergamote de Reggio; à Grasse et en Égypte pour le jasmin;
Saviez- vous que le jasmin a grandes fleurs, Jasminum grandiflorum vient du nord de l'Inde, il a été apporté par les Arabes en Espagne, en Italie et en France dans les année 1650 ?
Notre voyage nous amène aussi au Laos pour le benjoin; à Sri Lanka pour la cannelle; à Madagascar pour la vanille. Saviez-vous qu'à l'origine des gousses brunes ou noires qui nous sont familières, la vanille est une orchidée, une liane originaire d'Amérique centrale dont les fruits sont verts, sortes de gros haricots poussant en grappes qu'on appelle des balais et qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres ?
On ira aussi en Indonésie pour le patchouli; en Haïti pour le vétiver; au Salvador pour le baume du Pérou le bois de rose en Guyane; en Inde et enAustralie pour le bois de santal. Au Bangladesh pour le oud;

Ce roman est riche en rencontres humaines, en botanique et histoire, avec par ailleurs une vraie préoccupation écologique.

La recherche de la meilleure matière première est une histoire d'hommes, de technique et de savoir-faire. Tout ceci est remis en perspective historique et économique.

Vous l'aurez compris, ce livre est dense et passionnant à plus d'un titre.
Je suis passionnée de parfums et odeurs, or c'est le premier ouvrage aussi riche que j'ai lu sur le sujet des matières premières. Parler aussi bien de technique -de production et d'extraction, que du métier de parfumeur, de botanique et d'histoire.
Un très joli voyage riche de rencontres et de senteurs, qui passionnera un public beaucoup plus large que celui des passionnés de parfumerie !
Peut-être achetez-vous du parfum, et que chaque matin, le rituel est le même : en déposer sur votre cou et votre poitrine avant de partir au travail. Peut-être aussi ne vous êtes-vous jamais interrogé sur les procédés de fabrication de ces odeurs qui vous envoûtent, ni d'où proviennent ces fleurs, devenues liquides, enfermées dans vos flacons...
L'auteur, lui, le sait.
Il est sourceur de matières premières pour la parfumerie, et il a voyagé partout à travers le monde à la recherche des essences les plus absolues, des procédés de fabrication les plus éthiques et qualitatifs, pour composer ces chers parfums, que nous convoitons tous.
Rose, lavande, cannelle, bergamote, fève tonka, vanille, en parlant de leurs pays d'origine et de leur extraction, nous apprenons les mots du métier, et la valeur de ces odeurs prend d'avantage d'importance.
Tout est jeu de subtilités, de quantité, de "nez".

Le livre est divisé en plusieurs parties (une partie par odeur). J'ai apprécié bon nombre de passages, ceux dont les essences me parlaient, parce que je les connaissais. Pour les autres, j'avoue avoir moins accroché aux chapitres...
Il faut avouer tout de même que cet essai nous apprend bon nombre d'informations passionnantes sur ce domaine très peu connu qu'est la fabrication des parfums : depuis le choix des fleurs et des odeurs qui permettront de le composer après de multiples procédés chimiques.

Cueilleur d'essences est un court essai, qui vaut le détour. Il nous emmène en vacances, au pays des odeurs...
Cueilleur d'essences est un livre paru chez Grasset en 2021.

Il est écrit par Dominique Roques qui travaille depuis de nombreuses années dans de grandes entreprises chargées de rechercher les meilleures matières premières à destination de l'industrie cosmétique et de la parfumerie.

Dominique Roques nous raconte ses expériences et ses voyages. Chaque court chapitre correspond à une essence particulière comme par exemple la lavande, le jasmin, le bois de santal...

Pour ma part, chaque nouveau chapitre a été un véritable enchantement. J'ai appris beaucoup de choses intéressantes concernant l'histoire de ces ressources naturelles, la géographie et même la façon de vivre et de travailler des autochtones. L'auteur est un vrai passionné et au fil de ma lecture je me suis bien rendue compte qu'il savait de quoi il parlait. Il dépeint également très bien des nombreuses personnes qu'il a rencontrées au cours de sa vie professionnelle.
Loin d'être démagogue, Dominique Roques nous donne de très nombreuses informations tout en nous laissant libres de nous faire notre propre opinion notamment sur l'écologie et sur le système économique qu'est le monde du luxe et notamment de la parfumerie.

Une réussite ! Une nouvelle édition avec illustrations et cartes géographiques serait formidable !
Voici un livre d'aventure des plus passionnants, que vous aimiez la parfumerie ou non !

Car Dominique Roques pourrait être un personnage de Jules Verne ! Il exerce un métier improbable : sourceur de matières premières pour la parfumerie.

Il raconte ses aventures à la recherche de la rose de Bulgarie, de la fève tonka du Vénézuela ou encore de la bergamote de Calabre, avec une grande érudition et une passion indéfectible.

Dans ce livre on y apprend beaucoup sur les matières premières, énormément sur leurs producteurs.
On arrive depuis quelques années à enfin prendre soin des paysans producteurs et des matières premières elles-mêmes, qui, si on n'y prend garde, finiront tous par disparaître.

Économie, géographie, écologie, humanisme, amitiés fidèles, tout y est !

critiques presse (1)
LaCroix
05 juillet 2021
Dominique Roques raconte trente ans de voyages et de rencontres à la recherche des matières premières naturelles pour la parfumerie.
Du nord au sud, j'ai été émerveillé par les plantations de roses, rubans verts dans le désert, garnis de fleurs d'une couleur que l'altitude et l'air sec rendent particulièrement intense. Plantés haut dans la montagne, à plus de 2000 m, les rosiers aux tiges chargées de boutons se balancent au vent d'altitude dans un silence absolu.
Le parfum nous rassure d’abord en nous parlant de nous, il nous captive ensuite en nous parlant de lui.
Des millions de fleurs, de rameaux, de morceaux d'écorce, de grains de résine entrent dans les alambics, tous porteurs de leur propre cheminement dans la nature, distillés pour devenir élixirs, assemblés et finalement infiniment concentrés dans un flacon. A son ouverture, le parfum explose et s'échappe en restituant peu à peu l'entrelacs des histoires qu'on lui a confié. Il chemine, escale brève sur notre peau, sillage puissant et proche pour quelques heures. Puis il s'éloigne doucement, parti raconter dans l'air tout ce que lui avait confié la terre, aux sources des parfums du monde.
Le parfum nous rassure d'abord en nous parlant de nous, il nous captive ensuite en nous parlant de lui.