Lu en anglais, du coup j'ai eu un peu de mal au début vu ma méconnaissance du vocabulaire sexuel et juif, mais une fois familiarisé et passés les interminables séances masturbatoires, j'ai fini par apprécier l'humour auto-destructeur et auto-centré de l'auteur qui passe totalement à côté du monde au point qu'il ne voit que des juifs en Israël alors que pour avoir fait à peu près le même voyage que lui, c'est beaucoup plus cosmopolite.
Mais ce n'est pas un recit, mais une longe séance de psychanalyse, ou plutôt son introduction puisque le psy conclut le livre à la fin en disant « on peut peut-être commencer maintenant »
Et le paradoxe et le génie de cette écriture c'est que sans aucune proximité culturelle avec l'auteur si ce n'est d'être de sexe masculin, on finit par devoir admettre qu'on n'est pas totalement étranger à ses obsessions, ce qui prouve que les crises existentielles sont le bien commun de l'humanité, même si j'aimerais avoir un point de vue féminin sur la question.
À lire et à discuter donc.
“Oh, mes secrets, ma honte, mes palpitations, mes fièvres, mes transpirations ! La façon dont je réagis aux simples vicissitudes de la vie ! Docteur, je ne peux plus supporter de m'affoler comme ça pour rien ! Accordez-moi la force virile ! Rendez-moi courageux ! Rendez-moi fort ! Rendez-moi complet ! J'en ai assez d'être un gentil garçon juif qui s'efforce en public de contenter ses parents tandis qu'en privé il se bricole le paf ! Assez !”

Alexander Portnoy se confie dans un long monologue à son analyste en enchainant souvenirs d'enfance, de jeunesse, ainsi que réflexions sur son rapport aux femmes, à la sexualité, à ses parents, à la judaïté et à la société américaine. Nous suivons donc ces associations d'idées qui dressent au final le portrait d'un personnage complexe, écartelé entre des obsessions sexuelles primaires et un immense besoin de plaire à ses parents, et qui, malgré sa réussite intellectuelle et sociale nourrit sans cesse une grande culpabilité, un mal-être palpable.

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire du Philip Roth et que j'avais mis ce livre de côté. J'ai d'abord été un peu déçue, m'attendant peut-être à quelque chose de plus puissant. Je décrochais par moments lors de ma lecture, pas toujours passionnée par les aventures de ce pauvre Portnoy dont la logorrhée me fatiguait parfois. Mais au final, je trouve que c'est vraiment un portrait intéressant qui est dressé ici, servi par une écriture vivante, expressive, souvent très drôle et incisive.
Un livre dont je ne regrette pas la lecture et qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Philip Roth.
Un fils de la diaspora juive américaine, nous livre une description de la "mère juive " protectrice et possessive, avec un humour jubilatoire. Je découvre tardivement ce livre publié en 1967 qui me laisse coite.
Qui peut m'expliquer la fin ?
Un réel talent, mais tout cela est très daté et semble d'un univers plus éloigné que ne l'est l'antiquité...
Je ne m' y attendais pas mais c'est la première fois que je suis déçu par une lecture d' un livre de Philip Roth. Certes la figure de la mère tout le temps sur le dos de son enfant à l' affut du moindre de ses gestes est plutôt drôle bien qu' à force de répétition des mêmes effets comiques on puisse finir par se lasser. Là où je me suis vraiment ennuyée c'est qu' absolument toute l' histoire tourne autour de la même et unique chose : le sexe et la masturbation. Ce n'est pas un livre sur ça mais on y reviens toujours, toujours, toujours sans d' ailleurs que les scènes ne varient énormément.
J'ai été beaucoup moins sensible à l'écriture de Philip Roth, cette accumulation de scène de sexe a fini par me lasser, parasitant puis gênant presque ma lecture. Je suis loin d' avoir eu un coup de coeur pour cet ouvrage cependant je me souviendrai longtemps d' Alex Portnoy et de sa famille.
Cette plume névrosée pourrait servir une narration intéressante, mais l'obsession du personnage autour du sexe et du judaisme devient un peu redondante à force.

Dommage car certains passages sont assez touchants et bien écrits (les souvenirs d'ex par exemple).

Livre sympathique mais pas indispensable à mon sens!