Je ne m' y attendais pas mais c'est la première fois que je suis déçu par une lecture d' un livre de Philip Roth. Certes la figure de la mère tout le temps sur le dos de son enfant à l' affut du moindre de ses gestes est plutôt drôle bien qu' à force de répétition des mêmes effets comiques on puisse finir par se lasser. Là où je me suis vraiment ennuyée c'est qu' absolument toute l' histoire tourne autour de la même et unique chose : le sexe et la masturbation. Ce n'est pas un livre sur ça mais on y reviens toujours, toujours, toujours sans d' ailleurs que les scènes ne varient énormément.
J'ai été beaucoup moins sensible à l'écriture de Philip Roth, cette accumulation de scène de sexe a fini par me lasser, parasitant puis gênant presque ma lecture. Je suis loin d' avoir eu un coup de coeur pour cet ouvrage cependant je me souviendrai longtemps d' Alex Portnoy et de sa famille.
Cette plume névrosée pourrait servir une narration intéressante, mais l'obsession du personnage autour du sexe et du judaisme devient un peu redondante à force.

Dommage car certains passages sont assez touchants et bien écrits (les souvenirs d'ex par exemple).

Livre sympathique mais pas indispensable à mon sens!
1 an pour livre ce livre. Il s'agissait d'une vraie lutte. Je n'ai jamais réussi à m'impliquer dans ce livre et à comprendre l'intrigue. J'ai simplement le ressenti qu'il n'y en avait pas. Pas d'intrigue pour me transporter.
Le style d'écrire m'a semblé cru et tourner essentiellement autour du sexe. C'est bien le sujet central du livre, mais peut être dans une obsession sans égale. Un livre qui aborde donc l'analyse psychologique d'un homme, qui à travers le récit de sa vie ne fait que décrire différents événements dans un long monologue.
Le style de Roth est reconnaissable en quelques lignes. Agressif. Impétueux. Parfois sournois et pourtant, on aime déjà cet enfant terrible. le livre suit sa vie, et surtout ses pensées et état d'âme, pas toujours joli joli.
Le cynisme est évidement de mise. L'attrait pour les substances et les femmes est incontestable. On assiste à la digression morale de son auteur, jamais à court de la bonne formule pour faire rire ou dégouter. Ou les deux à la fois.
C'est une lecture qui m'a de suite plu. On adhère au style, ou non, mais rien ne laisse indifférent !
« Portnoy et son complexe » est une satyre intelligemment écrite et qui utilise savamment l'ironie. On peut mettre du temps à plonger dans l'histoire qui s'articule de manière un peu particulière ; le personnage d'Alex est tout aussi particulier et peut être agaçant dans son rapport aux femmes.
Mais ce personnage parvient tout de même à nous faire rire et nous présente une analyse pertinente sur la société américaine des années 1960.
Abandonné apres 78 pages.
Hormis la Tache, les autees tentatives se sont soldees par des arrets au stand
Mon Dieu!
Un bijou de "l'école juive de New-York" qui m'a passionnée, amusée, intéressée. La sincérité, l'esprit d'analyse et l'humilité donne à ce livre toute sa puissance.