Grasset (20/09/1977)
3.23/5   13 notes
"Jean-Marie Rouart connaît parfaitement les milieux de la poli-tique, ses égéries, ses arrivistes, ses imposteurs, et parfois ses idéalistes. A signaler que, avec Les Feux du pouvoir, Jean-Marie Rouart renoue avec l'une des traditions romanesques du XIXe siècle : on rencontre l'un des héros qui vous raconte son histoire et celle des autres. Chère vieille bonne tradition qui ajoute encore à l'agrément du récit et donne à la fiction toutes les apparences de la réalité... >Voir plus
Que lire après Les Feux du PouvoirVoir plus
Ce livre décrit le milieu politique des années 58-68. Plus on avance dans sa lecture, plus on s'aperçoit qu'un demi-siècle plus tard rien n'a changé concernant les moeurs politiques malgré l'arrivée au pouvoir de nouvelles générations. L'argent, les groupes de pression, restent les maîtres et il en sera encore ainsi pour longtemps, malheureusement.
Excellent livre.
L'un de mes livre préféré. J'adore la façon dont les phrases sont écrites, un style, du vocabulaire. Un vrai plaisir de lire ce livre.

Les milieux politiques sont coutumiers de ces engouements ; un puissant désir de renouveau les fait manifester soudain leur enthousiasme à une personnalité neuve, parée de toutes les qualités, sans égard pour l'astre vieilli, encensé la veille et immolé sans pitié. L'homme qui monte est investi de tous les pouvoirs.
L'ingratitude, c'est un droit imprescriptible de la vie. Sans elle peut-être n'y aurait-il jamais de dépassement, mais une vaine répétition du passé, une fascination stérile du déjà-fait? La haine qui se substitue à l'admiration est l'un des plus puissants moteurs de la vie publique.
Et puis, vous savez, un parti politique n'exprime jamais complètement toutes les aspirations d'un homme, c'est toujours un compromis, un pis-aller.
On peut tout avoir dans la vie, tout ce que l'on désire : il suffit de le rêver.
La pire déchéance du peuple, c'est d'avoir perdu sa haine, d'être devenu respectueux.

Lire un extrait