Harry Potter tome 5 sur 8
EAN : 9782070643066
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
4.5/5   20590 notes
À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n'a jamais été
aussi anxieux. L'adolescence, la perspective
des examens et ces étranges cauchemars...
Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-
Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie
ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement ... >Voir plus
Que lire après Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du PhénixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (568) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 20590 notes
Ce tome cinq de la saga "HP" est un beau pavé de mille pages et c'est aussi celui que j'ai le moins apprécié jusqu'à présent.
j'ai ressenti beaucoup de longueurs dans ce qui paraît être un tome de transition, celui qui pose les dernières questions et apporte tout de même beaucoup de réponses, mais que de digressions et de longueurs...
L'intrigue se révèle très inégale avec à mon sens une trop grande place accordée aux basses manoeuvres d'Ombrage qui finalement apportent peu à la "véritable" histoire, les épisodes concernant Hagrid sont bien décevants aussi et n'apportent rien non plus, les révisions et les examens... Bon passons.
Il y a heureusement quelques moments intéressants, comme la découverte de l'Ordre du Phénix même si là encore on peut être déçu par le peu de développement, même les duels de magie m'auront paru décousus et manquant de cohérences, non, vraiment ce fut long.
Ce qui m'a aussi un peu contrarié aura été le comportement plutôt immature de notre personnage principal, assez incompréhensible pour tout dire, quelques bizarrerie dans le scénario aussi...
Reste heureusement quelques rares moment de bravoure et un moment tragique, et surtout les deux derniers chapitres, passionnants et nous promettant une fin de saga épique.
Un opus mi-figue mi-raisin pour ce qui me concerne.
Est-il dur de reprendre une série en plein milieu sans même en avoir lu les premiers tomes ? Aucunement avec Harry Potter ! Moi qui n'avait lu que le quatrième il y a belle lurette, puis vu et revu tous les films, retrouver le style de J. K. Rowling dans un univers désormais archi-connu m'a tout bonnement comblé !

Au niveau du contexte de la franchise et du scénario en général, l'auteur tape dès le début là où ça fait mal : la crédibilité d'Harry Potter et d'Albus Dumbledore suite aux événements du quatrième tome et la relative mauvaise entente entre les deux. L'année à Poudlard est marquée du sceau d'un nouveau professeur qui va particulièrement donner du fil à retordre à nos héros et donner lieu du même coup à une réponse de la part des étudiants tout à fait singulière (que je tente de ne pas spoiler, au cas où quelqu'un, ô sacrilège, n'aurait eu connaissance ni du livre, ni du film) parfaitement dans l'idée que l'auteur se fait du magicien héroïque et rebelle quand il s'agit de faire triompher le Bien par tous les moyens.
Les affinités envers les personnages sont pour moi toujours les mêmes, quel que soit le tome ou le média envisagés : Harry Potter est nourri de multiples contradictions qui deviennent attachantes au fil du temps, plusieurs personnages ne sont que des faire-valoir dont l'intérêt tente de mûrir sur la longueur, certains horripilent par leur personnalité (et là Ron est pour moi trop souvent usant nerveusement : comment supporter quelqu'un qui n'arrête pas de se plaindre ? heureusement qu'il compense par quelques moments de franche loyauté, mais c'est trop rare pour tout rattraper) tandis que ressort, selon moi, un trio féminin très bien accordé et solidaire composé d'Hermione, Ginny et Luna. Ce sont peut-être elles qui, par leurs rapports dissonants avec Harry Potter (amitié, amour et relations à l'étrange), font le plus progresser la psychologie de l'ensemble des personnages. Dans un tout autre genre, tout en oppositions et contrastes flagrants, le professeur Rogue, malgré l'omniprésence de la nouvelle professeure de Défense contre les forces du Mal, est plutôt bien présent et cela annonce pour les deux derniers tomes un rôle particulièrement conséquent.
Pour finir, même si ce tome-ci est le plus gros de cette heptalogie (avec le septième tout de même), il faut reconnaître que l'auteur maîtrise pleinement son format, et entraîne toujours plus loin ses lecteurs dans un suspense très bien orchestré et des péripéties toujours plus sombres pour ce pauvre Harry Potter. Irrémédiablement, plus il découvre de secrets sur lui, la magie et son monde, plus il a la tentation de perdre pied. Après une première trilogie de l'enfance, puis un tome charnière, ce tome-ci et les suivants sont véritablement synonymes d'une fuite en avant mortelle pour bon nombre de personnages de la saga.

Un cinquième tome particulièrement riche donc, où nous pouvons sentir vraiment la tension monter d'un cran significatif. J. K. Rowling nous dévoile de nouveaux leviers pour aborder la deuxième partie de la saga Harry Potter, plus mature, plus sombre et qui nous emmène irrémédiablement vers l'affrontement tant attendu entre les forces du Bien menées par Harry Potter et celles du Mal menées par lord Voldemort.

Beaucoup seront sans doute en désaccord avec moi mais ce 5ème tome de la saga Harry Potter m'est apparu comme un tome de transition. En effet, "Harry Potter et l'ordre du phénix" permet de recenser les forces en présence et pose les enjeux des tomes suivants qui, j'imagine (c'est ma 1ère lecture et je regarde les films après avoir lu les livres), relateront l'affrontement des 2 camps de façon plus frontale. 980 pages pour un tome de transition, voilà qui pourrait être très ennuyeux mais ce serait oublier le talent de J.K. Rowling.

Il se passe plein de choses dans ce volet très généreux, très nourrissant. L'auteure a l'intelligence de renouveler sans cesse son récit, notamment en sortant de Poudlard. Ainsi, après le traditionnel début de roman chez les affreux Dursley, Rowling déroge ici à son schéma habituel en n'emmenant pas tout de suite Harry à Poudlard. Une 1ère partie du roman prend place dans la demeure des Black, un changement de décor salutaire qui surprend agréablement. Tout comme le climax dans le département des mystères du ministère de la magie qui réserve son lot de sensations. Entre les deux, si le récit retrouve son cadre poudlardien traditionnel, pour autant le lecteur ne verra pas de redondances avec les tomes précédents. L'auteure imagine des péripéties et des développements inattendus tout au long du bouquin.

La réussite de la saga ne tient pas seulement à l'univers et aux histoires trépidantes imaginés par Rowling, les personnages y sont aussi pour beaucoup. Les 3 héros sont décidément très attachants et sympathiques, les voir grandir et mûrir a quelque chose d'émouvant. Et là on entre dans l'adolescence, période pas facile. Harry est assez tourmenté et se monter souvent exécrable. Un vrai ado ! Dans le registre du personnage principal qui découvre la vie, j'ai particulièrement apprécié ce passage où
Les personnages qui gravitent autour des 3 héros sont très réussis aussi. Certains gagnent en épaisseur à l'image de Dumbledore qui apparait comme moins lisse ou encore Neville, plus actif qu'auparavant. D'autres, tels les jumeaux Weasley, restent égaux à eux-mêmes mais leurs facéties sont ici particulièrement réjouissantes. Ce 5ème tome est aussi l'occasion de mettre en scène de nouveaux personnages, tous plus chouettes les uns que les autres, que ce soit l'excentrique Luna Lovegood ou l'elfe de maison Kreattur, bien différent de Dooby, la palme revenant à Dolorès Ombrage qu'on adore détester.

J'ai tout de même un petit reproche à faire à ce tome, c'est le côté un peu bavard de la fin. Certes, il y a pas mal de choses à expliquer, de révélations à faire mais cette longue discussion qui intervient après le climax tire tout de même trop^en longueur et aurait mérité d'être plus resserrée.

Mais trêve de pinailleries, "Harry Potter et l'ordre du phénix" démontre une nouvelle fois l'inventivité, la générosité et la sincérité de J.K Rowling. Son univers est toujours passionnant à parcourir.

Depuis deux semaines, j'ai souffert d'un mal que beaucoup d'entre vous ont deja connue : la panne de lecture. Pas de motivation, pas envie de lire la moindre ligne, bref il fallait remédier a ça au plus vite. J'ai donc sortie le tome 5 d'Harry Potter. Précédemment j'avais relu les quatre premiers tomes dans le but de découvrir le 5, 6 et 7eme. Harry potter est une lecture facile puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse avec du suspense que j'espérais accrocheur pour me sortir de mon état et me redonner le gout de la lecture.
Eh bien mission réussie. Ce tome cinq en plus et de loin mon préféré!

Ici, l'ambiance est plus noire, on quitte un peu l'univers jeunesse, nos trois héros ont maintenant 15 ans. J K Rowlink ménage donc un peu moins ses lecteurs et nous livre ici un suspense jusqu'à la dernière page. Conspiration, Ordre secret, manipulations tout est très bien réussi.

Un personnage m'intrigue toujours autant : Rogue que j'adore. Oui bon je sais pas mal le déteste mais je le trouve juste parfait. C'est un personnage complexe, ambiguë, difficile a cerner, prêchant le faux pour savoir le vrai. de plus l'auteure nous en apprend que très peu a chaque fois, chaque livre nous livrant quelque détails mais pas suffisamment pour se faire une idée.

Harry m'a aussi beaucoup plu. J'ai lu pas mal de critiques qui disaient qu'il était énervant dans ce tome. Au contraire, il commence enfin a s'affirmer, a prendre lui même des décisions, a ne plus se faire marcher sur le pied. Alors oui il râle beaucoup, oui il est parfois injuste avec ses amis mais ça le rend un peu plus humain.

J'ai aimé aussi avoir plus de détails sur Neville, il ne faisait que de rares apparitions ou il était question de ses maladresses hors ici, il prend une vraie place et lui aussi s'affirme et c'est tant mieux.
J'ai trouvé chouette aussi de visiter au travers des lignes du livres, le ministère de la magie ou encore l'hôpital Ste Mangouste.

Bref je suis conquise par cette lecture qui m'a enchanté et soigné en même temps et il me tarde de découvrir les deux derniers tomes.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Dans ce cinquième tome, la lutte contre Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom devient difficile et prend une autre forme car nos amis ne peuvent plus compter sur le soutien du ministère. Une association secrète, fondée lors de la première lutte contre Lord Voldemort, renaquis de ses cendres (d'où selon moi l'appellation "L'ordre du Phénix") et fonde son quartier générale chez le parrain de Harry, le très recherché Sirius Black.
Parlons personnages maintenant. Côté "méchant", j'ai absolument détesté Ombrage (en même temps, je pense que c'est fait pour...), son arrogance et sa persuasion m'ont absolument Dé-goû-té !
Sinon, j'ai encore beaucoup apprécié Rogue, qui joue son jeu d'agent-triple à la perfection, qui lors des cours d'occlumancie malgré l'attitude peu appréciable de Harry, parvient presque à garder son calme, et qui ne fait "que" (oui, j'ai trouvé cela une bien faible punition) renvoyer Harry pour avoir regardé dans la pensine un de ses souvenirs très dérangeants.

-Je n'arrive pas à le croire ! Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
-Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ? s'indigna George.
Aux temps anciens lorsque j’étais tout neuf
Et que Poudlard sortait à pein’ de l’œuf
Les fondateurs de notre noble école
De l’unité avaient fait leur symbole
Rassemblés par la même passion
Ils avaient tous les quatre l’ambition
De répandre leur savoir à la ronde
Dans l’école la plus belle du monde
« Ensemble bâtissons et instruisons ! »
Décidèrent les quatre compagnons
Sans jamais se douter qu’un jour viendrait
Où la destinée les séparerait.

Toujours amis à la vie à la mort
Tels étaient Serpentard et Gryffondor
Toujours amies jusqu’à leur dernier souffle
Tell’s étaient aussi Serdaigle et Poufsouffle.
Comment alors peut-on s’imaginer
Que pareille amitié vienne à sombrer ?
J’en fus témoin et je peux de mémoire
Vous raconter la très pénible histoire.
Serpentard disait : « Il faut enseigner
Aux descendants des plus nobles lignées »,
Serdaigle disait : « Donnons la culture
À ceux qui ont l’intelligence sûre »,
Gryffondor disait : « Tout apprentissage
Ira d’abord aux enfants du courage »,
Poufssoufle disait : « Je veux l’équité
Tous mes élèv’s sont à égalité. »

Lorsqu’apparur’nt ces quelques divergences
Elles n’eur’nt d’abord aucune conséquence
Car chacun ayant sa propre maison
Pouvait enseigner selon sa façon
Et choisir des disciples à sa mesure.
Ainsi Serpentard voulait un sang pur
Chez les sorciers de son académie
Et qu’ils aient comme lui ruse et rouerie.
Seuls les esprits parmi les plus sagaces
Pouvaient de Serdaigle entrer dans la classe
Tandis que les plus brav’s des tromp’-la-mort
Allaient tous chez le hardi Gryffondor.
La bonn’ Poufsouffl’ prenait ceux qui restaient
Pour leur enseigner tout ce qu’ell’ savait.
Ainsi les maisons et leurs fondateurs
Connurent de l’amitié la valeur.
Poudlard vécut alors en harmonie
De longues années libres de soucis.

Mais parmi nous la discorde grandit
Nourrie de nos peurs et de nos folies.
Les maisons qui comme quatre piliers
Soutenaient notre école et ses alliés
S’opposèrent bientôt à grand fracas
Chacune voulant imposer sa loi.
Il fut un temps où l’école parut
Tout près de sa fin, à jamais perdue.
Ce n’étaient partout que duels et conflits
Les amis dressés contre les amis
Si bien qu’un matin le vieux Serpentard
Estima venue l’heur’ de son départ.
Et bien que l’on vît cesser les combats
Il laissait nos cœurs en grand désarroi.
Et depuis que les quatre fondateurs
Furent réduits à trois pour leur malheur
Jamais plus les maisons ne fur’nt unies
Comme ell’s l’étaient au début de leur vie.

Maintenant le Choixpeau magique est là
Et vous connaissez tous le résultat :
Je vous répartis dans les quatr’ maisons
Puisque l’on ma confié cette mission.
Mais cette année je vais en dir’ plus long
Ouvrez bien vos oreilles à ma chanson :
Bien que condamné à vous séparer
Je ne peux pas m’empêcher de douter
Il me faut accomplir ma destinée
Qui est de vous répartir chaque année
Mais je crains que ce devoir aujourd'hui
N’entraîne cette fin qui m’horrifie
Voyez les dangers, lisez les présages
Que nous montrent l’histoire et ses ravages
Car notre Poudlard est en grand péril
Devant des forces puissantes et hostiles
Et nous devons tous nous unir en elle
Pour échapper à la chute mortelle
Soyez avertis et prenez conscience
La répartition maintenant commence.

- Ron, dit Hermione d'un air très digne en trempant la pointe de sa plume dans son encrier, tu es le butor le plus insensible que j'aie jamais eu l'infortune de rencontrer.
Un silence un peu étonné accueillit ce discours.
- Il est impossible de ressentir tout ça à la fois sans exploser, dit enfin Ron.
- Ce n'est pas parce que tu as la capacité émotionnelle d'une cuillère à café qu'il en va de même pour tout le monde, dit Hermione d'un ton féroce en reprenant sa plume.
Il avait tourné le coin du couloir qui menait au portrait de la grosse dame lorsqu'il vit devant lui quelqu'un qui affichait un parchemin sur un panneau accroché au mur. En regardant plus attentivement, il s'aperçut que c'était Luna. Il n'y avait pas de cachette à proximité, elle avait sûrement entendu le bruit de ses pas et, de toute façon, en cet instant, Harry n'avait même plus suffisamment d'énergie pour éviter qui que ce soit.
- Salut, dit Luna de son ton absent en se détournant du panneau d'affichage.
- Comment se fait-il que tu ne sois pas au festin ? s'étonna Harry.
- J'ai perdu toutes mes affaires, répondit Luna d'un air serein. Les gens me les prennent et les cachent. Mais comme c'est notre dernier soir, j'en ai vraiment besoin, alors je mets des annonces pour les retrouver.
Elle montra d'un geste de la main le panneau sur lequel elle avait épinglé une liste de tous les livres et de tous les vêtements qui lui manquaient en demandant instamment qu'on les lui rapporte.
Un sentiment étrange envahit Harry, un émotion très différente de la colère et du chagrin qu'il avait éprouvé depuis la mort de Sirius. Il mit quelques instants à comprendre qu'il ressentait de la compassion pour Luna.
- Pourquoi est-ce que les gens cachent tes affaires ? demanda-t-il, les sourcils froncés.
- Oh ... je ne sais pas, répondit-elle avec un haussement d'épaules, je pense qu'ils me trouvent un peu bizarre. Certaines personnes m'appellent Loufoca Lovegood.
Harry la regarda et son sentiment de pitié s'intensifia douloureusement.
- Ce n'est pas une raison pour te prendre tes affaires, dit-il. Tu veux que je t'aide à les retrouver ?
- Oh non, répondit-elle avec un sourire. Elles finiront bien par revenir, comme toujours. Simplement, j'aurais voulu faire mes bagages ce soir. Au fait ... et toi, pourquoi tu n'es pas au festin ?
Harry haussa les épaules.
- Je n'en avais pas très envie.
- Non, j'imagine, dit Luna en l'observant de ses yeux globuleux étrangement embués. Cet homme que les Mangemorts ont tué, c'était ton parrain, non ? Ginny me l'a dit.
Harry acquiesça d'un bref signe de tête mais, pour une raison qu'il ignorait, le fait que Luna lui parle de Sirius ne le dérangeait pas. Il se souvenait qu'elle aussi pouvait voir les Sombrals.
- Est-ce que tu as ..., commença-t-il. Je veux dire, qui ... Tu as connu quelqu'un qui est mort ?
- Oui, répondit simplement Luna. Ma mère. C'était une sorcière extraordinaire, tu sais, mais elle aimait bien faire des expériences, et un jour, un de ses sortilèges a très mal tourné. J'avais neuf ans.
- Je suis désolé, marmonna Harry.
- Oui, c'était assez horrible, dit Luna sur le ton de la conversation. Parfois, je suis très triste en y pensant. Mais j'ai toujours papa. Et d'ailleurs, je reverrai ma mère un jour, n'est-ce pas ?
- Heu ... tu crois ? demanda Harry, incertain.
Elle hocha la tête d'un air incrédule.
- Allons donc, tu les as entendu, derrière le voile, non ?
- Tu veux dire ...
- Dans cette pièce avec l'arcade. Ils se cachent pour qu'on ne les voie pas, c'est tout. Tu les as entendu aussi bien que moi.
Ils se regardèrent un long moment. Luna avait un léger sourire. Harry ne savait plus quoi dire ni penser. Luna croyait à tant de choses extraordinaires ... Pourtant, lui aussi avait entendu des voix derrière le voile.
- Tu es sûre, tu ne veux pas que je t'aide à chercher tes affaires ? demanda-t-il.
- Oh, non, répondit Luna. Non, je pense que je vais simplement descendre manger un peu de gâteau et attendre qu'elles reviennent ... Je finis toujours par les récupérer ... Alors, bonnes vacances, Harry.
- Oui ... toi aussi.
Elle s'éloigna dans le couloir et il s'aperçut, en la regardant partir, que le poids terrible qui pesait sur lui s'était un peu allégé.
Ron montra son insigne.
Mrs Weasley poussa un cri aussi perçant que celui d'Hermione.
-Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ? s'indigna George.
Sa mère l'écarta et serra dans ses bras son plus jeune fils.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •