4,3

Blood Song Tome 1: La voix du sang... Ou le bouquin qui traînait dans ma Pal depuis holalala.. Et qu'une fois lu, je me demande bien pourquoi... Parce que diantre c'était bien !

Bon... Lu en une nuit... va falloir que j'arrête, heureusement que c'est les vacances... je vais finir par avoir des cernes ^^
Mais voilà... quand c'est bien, bin j'arrête pas.. de l'impossibilité de lâcher le livre. Hop, d'une traite, hop...
Alors que j'en ai d'autres, mais je me les traîne, un truc de dingue... Là, non.

Alors oui, c'est facile à lire, tranquille, pas dur... La lecture pas prise de tête où tout coule, tout glisse.. Où tu veux savoir la suite. Si...
De la fantasy classique, mais posée, où l'auteur prend son temps pour construire son personnage principal, de l'enfance à l'âge adulte.. avec ses épreuves, ses leçons, ses apprentissages, ses doutes, et ses questions...

Un héros de base, Vaelin al Sorna ( mais il a plein d'autres noms...) guerrier, dans un monde où si on réfléchit deux secondes qui n'est pas si loin du notre.. non vraiment pas... Mais comme d'hab quelque part dans la fantasy ( que se soit pour la géographie, la politique etc...)
Des personnages plutôt bien définis, que l'on voit grandir aussi, de l'amitié une belle fraternité...
Plein d'ordres differents, des sympas comme des gros tarés... notre Vaelin lui il se retrouve chez les guerriers... un côté templier...
De la foi, y en a une bonne.. les autres c'est un peu chaud pour leur cul... faut mieux pas être classé hérétique dans ce royaume-là...
Des combats, un peu d'aventure, pas mal d'intrigues de cour, un zest de magie...

Une narration en flashback... Notre Vaelin raconte sa vie... enfin raconte-t-il tout, ou laisse-t-il des choses dans l'ombres ?...
Une écriture maîtrisée, ça se lit tout seul... c'est très prenant.. Bon y a une vague amourette, qui franchement casse pas trois pâtes à un canard, mais c'est pas bien grave.. Et puis de toute façon normalement ils ont pas le droit.. en plus. Plein de clin d'oeil ici ou là à d'autres auteurs... et ça pour moi, c'est plutôt sympa, c'est du clin d'oeil, pas du pillage...

Alors certes c'est super classique... Mais d'un autre côté quand c'est bien fait, qu'est-ce qu'on s'en fout !
Voilà, de la fantasy classique bien faite! C'est déjà pas mal je trouve ( y en tellement de mal faite !) que demande le peuple.
Et zut de zut... j'ai pas la suite !
D'un autre côté je vais peut-être enfin pouvoir dormir la nuit... ^^
Je remercie Babelio et Bragelonne pour l'envoi de cette épreuve non corrigée, un titre fantasy qui sortira le 18 juin prochain, en papier et en numérique.

Avant de vous dire ce que j'en ai pensé, je tiens à remettre dans son contexte le moment où j'ai lu ce pavé de presque 700 pages :

Je l'ai lu en parallèle d'un grand nom de la fantasy : Brandon Sanderson. (auteur que j'ai récemment découvert et chaque lecture est un coup de coeur). Tout ça pour vous dire que contrairement aux mots de l'éditrice en 4e, j'ai été nettement moins enchantée par Blood Song.

Reprenons justement les mots de l'édito : « Entre le nom du vent et Légende.. » Je ne connais toujours pas Patrick Rothfuss mais par contre j'ai lu quelques romans de Gemmell dont Légende, et personnellement, je ne trouve pas que la qualité soit aussi bonne. Il y a des combats, certes, et c'est un des aspects que j'aime beaucoup en Fantasy, mais les scènes ici sont décrites assez vite et franchement, je m'attendais à plus de batailles que ça.

« Blood song vous laissera sans voix . C'est une histoire qui vous emportera sans prévenir, que vous garderez longtemps au coeur après avoir refermé le livre, qui vous inspirera l'envie de la partager. Une histoire qui se distingue par ses enjeux, son envergure et les différents niveaux d'interpretation qu'elle offre, à celui qui prendra le temps de s'arrêter ».

Alors oui, il y a différents niveaux d'interprétation, Anthony Ryan prend bien tous les ingrédients pour concevoir un bon premier tome dans le genre, intrigues politiques, religion, quête initiatique, magie, mais je n'irai pas à dire que c'est un roman qui me laisse sans voix et que je garderai en mémoire bien longtemps. La faute à quelques défauts qui m'ont fait des tours pendant la lecture :

D'abord, j'espérais une écriture à la première personne. Or, dans sa construction, l'auteur place deux points de vue : le premier, celui de Verniers, un scribe qui interroge le « Tueur d'Espoir » à quelques jours de sa condamnation. Ces interludes placées à chaque début de partie sont à la première personne. Or, j'aurai préféré qu'on ait le point de vue direct du héros : Vaelin al Sorna, qui nous raconte son histoire. Ce choix, que je respecte évidemment, a quand même entravé mon plaisir d'immersion dans l'univers médiéval inventé par Anthony Ryan.

Ensuite l'histoire de Vaelin en elle même : le livre est découpé en 5 parties, reprenant des passages important de la vie du héros. J'ai adoré toute la première partie, dans laquelle on découvre qu'à l'âge de 10 ans, le garçon a été déposé par son père, Epée du Roi, à la Loge afin qu'il soit recueilli par le 6e Ordre. Les Ordres sont sous l'influence de la Foi, et chaque Ordre a sa spécialité. le 6e entraîne les plus jeunes à devenir de grands guerriers. Leur noviciat est très rude, tous les jours pleut sur eux des coups de bâton, et chaque chapitre est dédié à une épreuve importante dans leur formation. J'ai vraiment aimé cet aspect, découvrir Vaelin, son caractère, son passé, ses mystères, mais j'ai aimé aussi rencontrer ses compagnons d'Ordre, tous plus différents les uns que les autres, les Aspects, qui sont les dirigeants des Ordres, voir l'influence qu'à la Foi ou la Ténèbre, comment sont condamnés les Apostats ou tout autre personnage qui dévient de la Foi.

Dans un même mouvement, les cinq amis se levèrent pour former un cercle et se joindre les mains. Dentos, Barkus, Nortah, Caenis et Vaelin… Ce dernier les observa tour à tour, se remémorant les enfants qu'ils étaient autrefois. Barkus, massif et empoté. Caenis, chétif et inquiet. Dentos, hâbleur et fanfaron. Nortah, amer et taciturne. Les gamins déboussolés d'alors avaient faits place à de jeunes hommes sveltes, puissants et déterminés. Des tueurs, voilà ce que l'Ordre avait fait d'eux.

Puis plus on avance, plus on découvre dans quelles intrigues le jeune Vaelin va être impliqué contre son gré et par la force des choses. Comment le Roi Janus va en faire son Epée du Royaume, comment il succèdera à son père. Comment il va devoir faire des choix qu'il n'aurait jamais cru un jour… Et pendant le reste de la lecture, on perd un peu pied niveau temporalité. Bien que l'auteur laisse des indices « Il ne la reverra que 5 ans après » ou bien « Sollis avait le visage plus marqué, quelques rides apparaissaient ici et là... » on ne sait plus trop quel âge a le héros et donc comment il a tant d'influence sur ses armées… Cela est bien dommage, et j'aurai aimé avoir un petit rappel des dates dans un index ou en début de partie.

Vaelin éprouva une fois encore ce malaise diffus qui s'était emparé de lui lors de sa première rencontre avec le Roi - la prise de conscience déconcertante qu'il n'etait que le rouage minuscule d'un plus vaste et invisible engrenage.

Ensuite, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher complètement aux personnages. Vaelin a tout ce qu'il faut pour marquer nos coeurs, mais là encore, j'ai du passer à côté de son surnom notamment : le Tueur d'Espoir. En découvrant ça en début d'histoire, je m'attendais vraiment à une histoire révolutionnaire et sanglante. Or, Espoir, c'est juste un gars important chez un autre peuple qu'il a tué, et qui lui a valu ce colibriquet. Là, j'ai été déçue… Mais bon, je suis un peu raide dans cet avis parce que je trouve que l'édito exagère et force la vente en équilibrant pas à son niveau ce roman…

Si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Vaelin, j'ai par contre adoré les femmes de l'univers.
La première place va à Lyrna, la princesse et fille du Roi Janus. J'ai adoré sa sensibilité, même si elle peut paraître calculatrice, je sais qu'au fond elle est bonne et qu'elle ne demande qu'à être heureuse et je suis sûre qu'elle aurait bien échangé sa place de princesse ! Les scènes dans lesquelles elle s'entretient avec Vaelin, qui lui au contraire, ne l'apprécie pas tant que ça, sont touchantes car elle s'ouvre quand même à lui en dépit de sa froideur et de sa distance.

Une autre femme que j'ai aimée, c'est Sella, une Apostate atteinte par la Ténèbre. Dès qu'on la rencontre, elle a su me toucher. J'espère qu'on la retrouvera dans les prochains tomes.

Sherin la guerisseuse qui se retrouve toujours dans des guépiers apporte un peu de légèreté et d'amour au récit.
Dans les personnages secondaires, celui que j'ai le plus aimé est Frentis, le jeune garçon sauvé par Vaelin. J'ai eu du mal tout du long avec Caenis que je ne trouve toujours pas sincère dans son amitié.

L'aspect Magie (Ténèbre) et Religion (Foi) m'a également plu. L'auteur nous parle d'autres peuples comme les Lonakes par exemple, mais il ne s'étale pas dessus bien longtemps. Peut être y reviendra t-il plus tard ?

Les Lonaks sont passionnés d'histoire. Les enfants incapables de réciter la saga de leur clan sont sévèrement punis. On raconte qu'ils possèdent l'une des plus importantes bibliothèques du monde, bien qu'aucun étranger ne l'ait jamais vue. Ils raffolent des légendes de leur peuple et peuvent passer des heures autour d'un feu de camp a écouter leur chaman.

Enfin, comme dans l'assassin royal de Robin Hobb, Vaelin détient un Don, la voix du sang, qui lui permet de savoir si un grand danger approche par exemple, et il est sous la protection à plusieurs reprises d'un loup, et dès qu'il y a des loups, je tombe dedans ! J'adore cet animal et dans le roman, les personnages nous parlent à un moment de la signification du loup dans les légendes. J'espère aussi le revoir plus souvent !

Au niveau du style, l'écriture est fluide, le traducteur a fait un beau travail. Les villes sont bien décrites, l'auteur laisse imaginer les lieux sans être lourd et amène quelques explications bien placées.

En conclusion, ce premier tome et roman est très bien mais loin d'être aussi bon que Gemmell ou Gabriel Katz. L'auteur reprend la base d'une bonne fantasy à savoir la quête initiatique d'un jeune garçon plein d'avenirs et qui sera malheureusement au milieu d'un grand rouage politique. Il y a de la magie, et malgré les nombreux personnages rencontrés, on ne se perd pas dans les noms. Un index se trouvant à la fin du roman peut aussi aider le lecteur débutant en fantasy qui s'y perdrait. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça à Vaelin et ce malgré un parcours semé d'embûches et de rebondissements. Avec les promesses écrites en 4e de couverture, je m'attendais à plus de batailles et plus de palpitations
Blood Song est présenté comme la révélation fantasy de l'année 2014. Pour ma part je ne vois pas ce que cela peut représenter.

Blood Song est pour moi un roman de fantasy qui remplit bien son rôle. Il est bien sûr difficile de faire quelque chose de neuf après ce qui a pu être fait en fantasy ces dernières années. Il est un peu dur de ne pas trouver des ressemblances avec des romans de David Gemmell ou de Dave Duncan. Une ressemblance avec L'Insigne du Chancelier car on y retrouve un jeune garçon destiné à devenir un guerrier hors pair qui va se retrouver dans des machinations politico-guerrières. Il y a un peu de Gemmell mais je trouve qu'il y a bien moins d'épique.

Mais Blood Song réussit à créer un monde où il y a une grande importance des machinations politiques ( un peu comme dans le Trône de Fer); la magie est peu présente, il faut attendre longtemps pour que l'on ait une révélation concernant le Don de Vaelin. le plus intéressant est l'existence de différents Ordres au sein du Royaume, qui regroupent des membres ayant des compétences particulières : les guerriers, les guérisseurs, les érudits etc... Ce qui donne des dissensions ravageuses.

Vaelin est un personnage qui se retrouve face à une vie qu'il n'a pas choisie, obligé de devenir une machine à tuer pour servir les intérêts des plus grands. Autour de lui gravitent des amis aux compétences et aux caractères différents, ils apportent des éléments au récits. Parfois il est difficile de ne pas les voir comme des faire-valoir de Vaelin.

Face à Vaelin il y a des personnages puissants qui n'hésitent pas à manipuler Vaelin alors que lui ne recherche que des réponses au pourquoi de son abandon par son père, à la nature de son don.

Ce premeir volume de Blood Song est un récit fleuve qui se finit un peu abruptement mais qui laisse de jolies perspectives quant à la suite.

J'ai adoré !
La première moitié (la formation de Vaelin) était un plaisir pur. La seconde moitié j'ai dû faire fonctionner l'intégralité de mes 14 neurones pour retenir les noms des nouveaux personnages donc c'était du plaisir teinté d'effort, mais c'était génial quand même.

Le rythme de l'histoire est très bien géré, je ne me suis pas ennuyée en 800 pages.
Je suis une newbie en matière de Fantasy (d'ailleurs maintenant que j'ai mordu à l'hameçon je prends les conseils de lecture avec plaisir) et j'ai plongé avec bonheur dans ce monde. Super personnages, de l'action, de la magie, des manigances de méchants, des rebondissements : top!

C'est le genre de livre dont j'ai du mal à ''redescendre''.

Mention spéciale pour le traducteur Maxime le Dain, et son excellent boulot plein de fluidité. Il arrive à rendre la parlure les personnages et les niveaux de langage avec beaucoup de naturel, comme un chef.
De la Fantasy épique. Qui s'y sotte, s'y pique. Ayez la Foi !
- Les roudoudous de l'enfance sont de retour -

Agréable à lire, les personnages sont attachants puisqu'on les découvre tout jeunots, chacun des garçons étant laissé à un Ordre mystérieux par un parent pour une raison parfois bien sombre.
* Dans la première partie, on les voit grandir à coup d'entraînements, de brimades, d'épreuves initiatiques, se solidariser pour y faire face et les réussir ensemble.
* le deuxième volet devient plus sombre, le moment est à l'action et à la guerre, contre les hérétiques, contre la Ténèbre... au nom de la Foi, au nom du Roi ... au prix de beaucoup de sang et de la voix du sang qui murmure aux oreilles de Vaelin, le meneur de la bande

Assez sexiste, cette Fantasy, les garçons à la guerre, les femmes, aux soins ou princesse ou intouchable ... bon il y a bien l'une ou l'autre méchante, mais quand même très peu représentées. Balafre sera un de mes personnages préférés.

Passé l'âge, je crois, depuis un bon nombre d'années et pourtant je l'ai apprécié ce tome 1 comme un gros roudoudou sucré.
Découvert dans le cadre de l'opération All Stars 2020 - tout arrive parfois, on peut se tromper et faire un choix qui ne convient pas/plus et le goûter gentiment comme une barbe à papa, une babelutte, un roudoudou coloré et sucré.

"Vaelin al Sorna aurait dû succéder à son père, le célèbre Seigneur de Guerre, mais il était promis à un autre destin. Confronté dès l'enfance au quotidien rude d'un combattant de la Foi, il n'aura désormais pour seule famille que l'Ordre qui l'a recueilli dans ses rangs. C'est là, entre les maîtres sans pitié et les épreuves initiatiques mortelles, qu'il se liera à vie à ses frères d'armes, et à celle qu'il n'a pas le droit d'approcher. Devenu le fer de lance d'un royaume gouverné par le sang, Vaelin est redouté sur tous les champs de bataille. Mais c'est pourtant son humanité qui fera de lui à la fois un héros et un traître"
Blood Song est un premier tome d'une trilogie de fantasy. le troisième et dernier venant tout récemment de sortir, je m'attaque enfin à cette série qui me donne envie depuis un moment. L'auteur est très souvent comparé à Patrick Rothfuss et David Gemmel, cette trilogie ne pouvait donc que me faire envie.

Dans La voix du sang, on découvre Vaelin al Sorna, légende déchue de son pays qui effectue un voyage vers un combat et sa mort probable. Accompagné d'un chroniqueur, Vaelin va nous raconter son histoire : son enfance, son arrivée dans l'Ordre, ses rencontres et surtout ses combats. En expliquant cela, Blood Song fait tout de suite penser à Kvothe et Chroniqueur du Nom du Vent de Rothfuss. Et en effet, les similitudes avec d'autres ouvrages de fantasy que j'ai pu lire ne s'arrêtent pas là (et je n'en ai pourtant pas lu énormément). Un peu rebuté par cela au départ, j'ai, une fois dépassé les 150 premières pages, été vraiment été prise dans le récit et l'histoire de Vaelin et de ses frères de l'Ordre. L'histoire plutôt classique et l'écriture assez basique ne m'ont pas empêché d'être complètement happé et de tourner les pages sans pouvoir m'arrêter.

J'ai passé un super moment à suivre l'évolution de la légende de Vaelin et à comprendre les différents complots de l'univers. Vaelin et les différents personnages que l'on rencontre ont tous leurs histoires propres que j'ai eu plaisir à découvrir et savent évoluer selon les différents événements.

Finalement, La voix du sang est un premier tome (que je pense) qu'il faut prendre comme un hommage aux auteurs qui ont marqué la vie de lecteur d'Anthony Ryan mais qui sait, quand le récit avance, imposer sa propre identité en tant que roman de fantasy de qualité. C'est bourré d'action et de personnages intéressants et bien traités, Blood Song a donc su me captiver jusqu'à la fin tout en gardant encore des questions en suspense. Je n'ai donc plus qu'une envie : avoir du temps et me jeter sur le deuxième tome !
Un premier tome qui ne traîne pas en route, d'abord roman d'enfance et d'apprentissage, puis, au fil des pages roman de guerre sur fond de quête initiatique. Fidèle à la devise familiale, "la loyauté est notre force", Vaelin est pourtant la proie de bien des questionnements. Entre secrets d'Etat et découverte de son autorité, bien et mal, le garçon fait des choix, guidé par une mystérieuse voix...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
La couverture du roman ne peut que mettre l'eau à la bouche. En effet, cet auteur est annoncé comme écrivant dans la lignée de David Gemmell, Brandon Sanderson, Mark Lawrence et autre George R. R. Martin, autrement dit les plus grands noms de la fantaisie. L'éditeur place donc la barre très haute pour le tout premier roman d'Anthony Ryan. Néanmoins, ça fait des années que je me répète que je vais lire ces auteurs, des années que je ne le fais pas. Ce n'est donc pas le fait qu'il ne soit pas à la hauteur de ce qui nous est annoncé qui m'a frustrée. Non, c'est plutôt d'avoir été coupée dès le prologue dans mon horizon d'attente vis-à-vis de l'intrigue.

Je m'explique:

Les premières pages du roman prend la forme d'un livre d'histoire dans lequel l'historien/scribe nous raconte sa rencontre avec le héros du roman. Ce dernier, nommé Vaelin al Sorna, est présenté immédiatement comme le Tueur d'Espoir, le plus grand guerrier, très fort et valeureux, avec des pouvoirs sensationnels et dont la réputation le précède etc. de là, Vaelin lui raconte sa propre histoire: on le suit dans un premier temps à partir de l'âge de 10 ans, au moment où son père l'abandonne au Sixième Ordre, dont la mission est de préserver la Foi et d'entraîner les gens à devenir de grands guerriers. Puis il part dans un second temps rejoindre les batailles.
C'est de cette construction que vient ma frustration. En effet, j'ai eu du mal à rester concentrée sur l'histoire dans la mesure où on sait dès le prologue ce que va devenir ce petit garçon. Certes, on ne connaît pas le détail et ses aventures sont intéressantes, mais la lecture devient rapidement très longue dans la mesure où on a perdu une raison de continuer (savoir ce qu'il va lui arriver).

De plus, Blood Song est un roman de fantaisie tout ce qu'il y a de plus traditionnel. On a le droit à: une quête d'identité, un récit initiatique, de la magie, des batailles, bref rien de bien original. le héros ne sera pas non plus sans rappeler un certain Richard Cypher (ma culture en fantaisie est définitivement limitée!). Si vous avez déjà lu un ou deux romans du genre, vous retrouverez exactement le même “type” de personnages.

Alors pourquoi quatre étoiles sur cinq? La raison est simple. Malgré les défauts que je viens d'expliquer, Blood Song a réussi à m'emporter dans un autre monde, avec sa propre histoire et son mode de fonctionnement particulier. En gros, il m'a fait rêver, et c'est tout ce que je demande! J'ajouterai que j'ai énormément apprécié la plume de l'auteur, qui a un goût prononcé pour les détails et les descriptions, exactement ce que j'adore ! Il sait vraiment planter son décor et introduire ses aventures, le prologue mal placé mis à part.

Même si j'ai trouvé le temps long, ce roman m'a fait rêver. J'ai donc hâte de lire la suite qui n'arrivera malheureusement probablement pas tout de suite. Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne!

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu ce genre d'histoire et je ne suis pas déçue. Bien que le bouquin fasse un peu peur, un gros pavé de 665 pages, une fois qu'on entre dans l'histoire, on ne se rend pas compte du temps qui passe. Pour moi, c'est à ça qu'on voit que c'est un bon bouquin.

On débute rapidement avec le jeune Vaelin, 10 ans, qui est emmené par son père à un "Ordre" de moines-guerriers. Vaelin ne se doute de rien, son père ne lui en a pas parlé. Cet ordre défend la Foi et donc luttre contre les ennemis de la religion. Une fois entré dans cet Ordre, plus rien n'existe, on a plus de famille autre que ceux de l'Ordre. Vaelin va donc découvrir et apprendre, la rigueur, l'obéissance, le dévouement, la camaraderie. Il va défendre la Foi contre tous. Il devra apprendre à être impitoyable. Mais au cours de son apprentissage, il va rencontrer une hérétique qui possède un don particulier. On va lui apprendre que tous ceux qui ne veulent pas croire en la même Foi doivent être éliminés. Certains moments sont cruels et douloureux.

Ensuite après des années d'apprentissage, Vaelin mène les campagnes pour lutter contre l'hérésie dans les villes voisines. A ce moment-là, j'avoue que le livre perd un peu d'intérêt pour moi car il n'y a plus vraiment d'unité, de cohésion du groupe. Vaelin est "seul" et passe un accord un peu bizarre avec le Roi par exemple, cela laisse le lecteur perplexe. Certains faits sont étonnants. du coup, j'ai un peu décroché à partir de ce moment-là.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est découvrir les autres "ordres", je pense que l'auteur aurait pu encore plus approfondir ceux-ci, donner plus de détails sur leurs fonctionnements par exemple. Dans la première partie du livre, l'amitié et la loyauté sont vraiment mises en avant.

Sinon, j'ai passé un agréable moment de lecture. Si vous aimez l'histoire, les "guerres" de religion et l'aventure, ce livre est pour vous!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Il y a certains soir ou patienter dans une file à la poste est plus plaisant que d'autres …
Et bien cette fois, la récompense ne s'est pas faite attendre … Dans une enveloppe matelassée m'attendait « Blood Song » autrement appelée La Voix du Sang, d'Anthony Ryan !

LA révélation fantasy de l'année, selon Bragelonne et Babelio, que je remercie d'ores et déjà pour leur confiance et leur générosité.
La couverture de cette épreuve non corrigée reçue dans le cadre d'un masse critique est intriguante car tend plutôt à se rapprocher du genre vampire / bit-lit que de la fantasy pure. En vérifiant sur internet la couverture définitive, je pourrai découvrir que ce n'est pas du tout le cas et que la vraie couverture reprend tous les éléments d'un livre du genre.

700 pages, pour un premier roman, c'est un sacré pari. D'autant plus que j'ai entendu dire que cela ne serait que le premier tome d'une saga à venir.
Pas de temps à perdre, je termine le Nom du Vent ( ca tombe bien puisque j'ai lu que Blood Song marcherait sur les traces de Patrick Rothfuss … ) et j'entame immédiatement ce premier volume.

J'ai adoré la première partie, souvent étonnée par la qualité d'écriture d'Anthony Ryan. Je vous assure qu'il est difficile de penser que c'est un premier roman, même pour un lecteur féru de fantasy.

Si la trame de départ n'a rien d'original ( un jeune garçon, Vaelin, livré contre son gré à un ordre, par son propre père juste après le décès de sa mère ) on peut dire que la richesse des détails, de l'environnement, plantent bien le décor. Les personnages ne sont pas trop nombreux, bien qu'on y détaille les caractères de plusieurs compagnons et des maîtres du jeune apprenti cela n'est pas pesant, et permet d'entrer dans le rôle … La chronologie est bien respectée, et subtilement indiquée par les différentes épreuves qui attendent les élèves. Ce qui permet dans le même temps de sentir qu'ils prennent de la maturité.

Ensuite, je pense que j'ai décroché … un combat, ensuite un autre … mais je n'ai pas compris la transition qui a poussé Vaelin à se livrer à tant de combats, si ce n'est un mauvais choix, que je me garderai d'expliquer pour ne pas dévoiler des éléments clés du récit …

Je disais donc .. j'ai décroché, sans doute du fait que les combats ne m'ont pas semblés détaillés, l'auteur écrit la succession des coups portés mais sans y apporter l'action, et la vitesse nécessaire pour s'immerger dans la bataille. Les récits du genre plantent en général le décor en abordant les ressentis des acteurs, y apportant parfois une note d'angoisse par le temps qu'il fait ou par les couleurs des paysages … Rien de tout cela ici, les combats s'enchaînent, les amis combattent sans arrêt et les enjeux ne semblent ni les effrayer ni les satisfaire …

L'impression pour la suite est celle d'un fil conducteur brisé, et d'ajouts divers tels que l'aspect religieux, mystique qui a mon sens aurait pu être bien plus développé. Ces sujets ne sont pas amenés naturellement dans le récit mais imposés là, sans que l'on comprenne vraiment d'où est arrivée cette idée … soit … on se replonge dans la lecture et …ses batailles …

La toute dernière partie par contre a su récupérer momentanément mon attention. Une touche de romance, un retour sur l'aspect psychologique de la quête de Vaelin et un dénouement quant aux nombreux virages politiques du récit était la bienvenue pour terminer ce premier tome qui s'achève néanmoins sur une conclusion à multiples possibles … mais pas forcément logique …

J'ai eu l'impression à la fin de ma lecture que l'auteur a proposé à la maison d'édition un roman très travaillé, sans doute même depuis plusieurs années, qui comprenait le début et la fin mais que, Game of Thrones Mania oblige, on lui a imposé une volée de combats et de violences qu'il a ajouté sans en avoir visuellement décidé du contenu.

Je dois dire aussi que les espaces inter – situations, j'entends par là la manière de laisser un blanc entre un morceau de récit et un autre pour montrer que l'on est passé d'une scène à une autre, ou d'un point de vue à l'autre, n'est pas très marqué et parfois pas très à propos.
Un espacement plus conséquent ou une phrase supplémentaire pour faire la dissociation aurait été bienvenue.

Je pense qu'une dynamisation des combats avec un peu plus de mise en scène serait nécessaire, le potentiel de ce livre est énorme et aborde des thèmes très prometteurs et riches en possibilités qu'il est dommage de les laisser juste plantés la sans les lier les uns aux autres.

Pour conclure, un très bon roman, en effet assez proche de tous les connus du genre Fantasy tels que le nom du Vent, mais aussi Robin Hobb et les aventures de Fitz mais pas tout à fait à la hauteur de la description des éditions Bragelonne.

La Voix du Sang , sortie prévue le 18 juin 2014 aux éditions Bragelonne
ISBN : 978-2-35294-750-9