EAN : 9782842057602
1001 Nuits (04/06/2003)
3.28/5   9 notes

Très prisé au XVIIIe siècle, le genre de l' " Idée sur... ", destiné à exposer une pensée sur un sujet ou la conception d'un système, a été adopté par deux fois par le marquis de Sade (1740-1814) : en 1800, idée sur les romans et en 1792, Idée sur le mode de la sanction des lois. Ce qui rassemble ces deux textes, c'est leur caractère d'intervention dans le débat public, à prop... >Voir plus
Que lire après Idées sur les romans et sur le mode de la sanction des loisVoir plus
De ce moment, nous fûmes esclaves ...
En 1792, Sade qui était alors membre de la Section révolutionnaire des Piques rédigea son "Idée sur le mode de sanction des lois" qui fut approuvée par l'assemblée générale de cette section le 2 novembre 1792, l'an 1 de la République française.
Or Sade l'aristocrate, y fait preuve en ces temps révolutionnaires, d'un extraordinaire discernement et sens prémonitoire de la menace de confiscation par un système représentatif des acquis démocratiques de la révolution.
Ainsi: "les hommes (...) auxquels vous ne déléguez que momentanément une portion de souveraineté, qui n'appartient qu'à vous, ne peuvent, sous aucun rapport, posséder cette souveraineté dans un plus haut degré que le votre.. La souveraineté est une, indivisible, inaliénable, vous la détruisez en la partageant, vous la perdez en la transmettant."
" Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous."
" Si vos mandataires peuvent se passer de vous pour faire des lois, si votre sanction leur parait inutile, de ce moment les voilà despotes, de ce moment vous êtes esclaves."
"Vous êtes perdus, s'ils vous donnent des lois que vous n'avez pas sanctionnées, car s'emparant alors du foyer de puissance, (..) ils éclipseront bientôt l'autorité qui ne doit jamais sortir de vos
mains."
220 années plus tard, nous avons tout loisir de mesurer tout ce qui est sorti de nos mains et au profit de qui.

Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les