EAN : SIE199353_895
J'ai lu (01/01/1975)
3.75/5   24 notes
Planet Stories a été publié entre 1939 et 1955. Ce magazine se consacra presque exclusivement à la science-fiction d'aventure et aux space-opera flamboyants.
C'est dans ses pages que Leigh Brackett publia les meilleurs de ses récits situés sur la planète Mars. C'est également dans Planet que parurent nombre de « chroniques martiennes » de Ray Bradbury.
A côté de ces deux écrivains, cette anthologie vous présente des récits des meilleurs auteu... >Voir plus
Que lire après Les Meilleurs Récits de Planet StoriesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ray Bradbury, Poul Anderson, Philip K. Dick etc... un vrai bonheur.
Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Planet stories. 1946-1955. J'ai Lu 1975. 253 p. 4,5 étoiles.
Des nouvelles Fantasy – SF datant d'après-guerre. Editées aux USA (dans des « papers » mensuels dédiés à la SF)
Belle introduction de J. Sadoul, pleine de chouettes infos, comme d'habitude.
Chaque nouvelle est précédée d'une présentation de l'auteur. Des auteurs très connus aujourd'hui.
Les nouvelles qui m'ont plu :
Un saint dans la galaxie. 1948. A.E. van Vogt.
Géniale nouvelle sur l'installation (trop hâtive) de colons sur une nouvelle planète de notre galaxie. Curieusement, alors qu'il n'y a pas de forme de vie apparente, l'ancienne colonie a été dévastée. Aucun survivant. de l'écologie avant la lettre !
Bestiaire martien. 1948. Leigh Brackett
Le complexe spatio-portuaire de Kahora sur Mars. Aussi station dédiée aux plaisirs des plus riches. le peuple martien vit dans des cités abandonnée, riche d'une culture très ancienne mais presque disparue aujourd'hui. Les martiens sont colonisés et exploités. Quelques cités interdites aux humains existent encore. Une riche personne a disparu aux abords d'une de ces cités. Elle était grande amatrice de « bains de rayons de régression » (retour à l'état le plus primitif). Elle est déclarée décédée. Son amoureux n'y croit pas et va tenter de la retrouver. Une très belle aventure « macho » bourrée d'action et d'émotions.
Tepondicon. 1946. Carl Jacobi
Une courte nouvelle.
La Terre. USA. Des villes où l'on regroupe et parque des pestiférés incurables. Un homme sacrifie sa vie pour sauver d'autres hommes.
Lazare, approchez. 1944. Ray Bradbury. Courte mais bonne cette histoire originale d'un vaisseau-spatial militaire spécialisé dans … les pompes funèbre (!), et chargé (comme d'autres) de récupérer les cadavres qui flottent dans le vide après une bataille spatiale contre des ennemis de la Terre.
Les nôtres sont en train de perdre cette guerre. Mais l'un des cadavres « récupéré » pourrait représenter un espoir pour le genre humain. Formidable…mais c'est sans compter sur la rapacité de certain spécimen humain !
Le seigneur des mille soleils. 1951. Poul Anderson.
…- « Une fois j'ai fait surgir un génie d'une bouteille. – Hein ? Et qu'est-il arrivé ? – Il m'a tué.
Planète des Vwyrddans (race éteinte depuis des 10 aines de milliers d'années. Nouvelle Egypte. Les Janyards, ennemis de la Terre tiennent cette région de l'espace. Nous suivons le récit d'un explorateur de sépultures vwyrdann. Et d'une prise de possession.
Très beau récit sur le partage d'un corps par 2 egos dont un ancien fantôme qui pourrait être comparé à un dieu égyptien. C'est presque du Bilal (« le bal des immortels ») 😊.
Milles ailes en cage. 1955. Algis Budrys.
- « Quelque part dans ces étoiles, il y a des sorcières. ».
Une planète lointaine et mystérieuse. Une race d'être » aux pouvoirs « surnaturels ». Inaccessible et dangereuse. Un richissime chef d'entreprises en veut une dans son tableau de chasse. le chasseur est engagé. La chasse est lancée. Mais la conscience s'éveille avec la connaissance. C'est cela ou la mort. Un récit qui finit sur le mode spiritualité / respect de la vie. Magnifique et touchant.
Par qui suis-je possédé ? 1946. Henry Kuttner.
En 1975 H.K est considéré comme le plus grand auteur de S.F. des USA devant Asimov, Van Vogt,…
« Asgard où vit l'Aesir dirige les mondes des hommes ». La rébellion gronde depuis des millénaires. Un héros est sélectionné pour tenter d'abattre le dieu-tyran. La lutte est trop inégale, cependant le héros découvre ses pouvoirs psychiques au fur et à mesure de l'aventure. L'Amour, un sentiment inconnu de l'Aesir fera-t-il pencher le destin en faveur de l'humanité ? A vous de lire 😊.

Pour être complet, une dernière nouvelle compose ce recueil : Les infinis. 1953. de Philip K. Dick. (un de mes auteurs préférés) mais qui ne m'a pas accroché.
Pour compléter vos lectures « histoire SF », lire aussi « les meilleurs récits d'Astouding stories… » et les meilleurs récits de « Wonder stories ».

Planet stories est une revue américaine, publiée entre 1939 et 1945, qui s'est consacrée presque exclusivement à la science fiction d'aventures et au space-opéra, en somme la science fiction des série B de grand-papa.
Dans cette anthologie apparaissent les signatures de Kuttner, Van Vogt, Poul Anderson, Philip K.Dick et Bradbury. Ce qui laisse présager de la qualité des nouvelles présentées.
8 nouvelles dans cette anthologie qui s'en sort pas trop mal avec 3 bons textes (Van Vogt, Brackett et Anderson), 2 moyens (Bradbury ,Jacobi) et 3 mauvais (Dick, Kuttner et Budrys).

J'ai donc apprécié :

Alfred Elton VAN VOGT, Un saint dans la galaxie : ou un vaisseau de colonisation va se poser sur une planète ou les précédents colons sont tous morts mystérieusement. Un homme providentiel, séducteur, apparaît dans leur vaisseau pour les aider à apprivoiser la planète.

Leigh BRACKETT, Bestiaire martien : on retrouve l'univers formidable de Mars par Brackett. Cette fois un vieux capitaine qui a perdu la femme qu'il aime décide et de se rendre dans une des plus vieilles villes de la planète pour sombrer dans une drogue ancienne.

Poul ANDERSON, le Seigneur des mille soleils : Ou un pilote pourchassé par ses ennemies se réfugie dans des ruines d'une ancienne civilisation sur une planète inconnue.

Bref, un livre agréable…
Ces nouvelles formatées et résolument rétrofuturistes proposent toutes une variation sans surprise sur le même thème - planète hostile et situation délicate. Par conséquent, à la lecture de cette anthologie, la conclusion semble évidente : si cette sélection est effectivement représentative du magazine, alors Planet Stories devait être assez redondant. Dans le meilleur des cas datées, sinon ringardes, ces huit nouvelles qu'il est impératif de replacer dans leur contexte sont plutôt récréatives mais, soyons honnête, ne convaincront réellement que les puristes du genre, les lecteurs nostalgiques ou encore ceux curieux de découvrir les premières publications d'auteurs qui se sont indéniablement perfectionnés avec le temps.

Retrouvez l'article sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Les Infinis, Philip K Dick

- Je n'aime pas cela dit le major Crispin Eller. Les sourcils froncés, il regardait à travers le hublot. Un astéroïde comme celui-ci, avec de l'eau à fusion, une température modérée, une atmosphère d'oxygène et d'azote analogue à celle de la Terre...
- Et pas de trace de vie. (Harrison Blake, le commandant en second vint rejoindre Eller.) Pas de vie, malgré les conditions idéales. Air, eau, bonne température. Ppourquoi ?
Lazare, approchez !
Par Ray Bradbury

Le rire de Logan n'était pas sympathique.
- Il y a un nouveau corps dans le sas, Brandon. Grimpe à l'échelle et va jeter un coup d'oeil.
Les yeux de Logan, avides et insistants, avaient un reflet vert. Ils étaient affreux, obscènes.
Brandon jura à mi-vois. Ils suffisaient bien tous deux à remplir cette salle du Vaisseau Morgue. A part eux, il y avait des douzaines d'étagères réfrigérées, garnies de corps en train de se congeler tranquillement, et la vibration insistante des machines situées sous la table du coroner. Et Logan étai lui-même comme une petite machine qui ne cessait de parler.
- Laissez-moi en paix. (Brandon se leva. Il était grand et amaigri par les années, il semblait aussi vieux qu'un météore marqué de la petite vérole.)
Tiens-toi tranquille, c'est tout.
Logan suçait sa cigarette.
- T'as les foies de monter ? T'as peur que ce soit ton fils qu'on vient de ramasser ?
Très rapidement Leigh Brackett devint l'auteur numéro un du magazine. La plupart de ses récits avaient pour cadre une planète Mars très inspirée par la "Barsoom" d'Edgar Rice Burroughs. Il n'y manquait même pas John Carter mais il s'appelait Eric John Stark.
Ces textes, ou l'héroïc-Fantasy et la science-fiction se mêlent étroitement, ont parfaitement supporté l'épreuve du temps. Mrs Brackett vient de se voir confier la direction d'une série d'anthologies consacrées à "Planet Stories" et devant comporter obligatoirement un de ses récits.
Après elle, le second grand auteur de la série fut sans conteste Ray Bradbury, proscrit des revues "sérieuses" de science-fiction, car jugé trop poétique et trop peu scientifique....
(extrait de l'introduction générale insérée en début de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1975)