3,6

J'aime le style détaché, ironique de Françoise Sagan. J'aime sa façon de raconter cette histoire de moeurs d'il y a des années. Depuis les années cinquante, les temps ont bien changé, mais les rumeurs persistent.
J'aime cette description de la vie intérieure de Paule, hésitante. Paule aime Roger, elle l'aime aussi parce qu'il est infidèle. Elle l'aime c'est tout, elle lui pardonne jusqu'à un certain point. Roger se comporte comme un goujat, c'est plus fort que lui.
Lorsque Paule éprouve de l'attirance pour Simon, beaucoup plus jeune qu'elle, quatorze années. Les choses se compliquent. Simon, lui, en est malade, il n'est pas sûr d'être à la hauteur, face à Roger. Il bombe le torse, et montre tout l'amour qu'il éprouve pour Paule.
Ce trio amoureux se croise, se décroise, se déchirent, se recolle pour mon plus grand plaisir. Paule parviendra-t-elle à oublier Roger ? On ne peut pas lâcher ce court récit avant de savoir sur qu'elle issue il se termine
Françoise Sagan réussit cet exercice difficile et précieux de description du manque amoureux, de l'attente, des sentiments contradictoires, des joies et des frustrations de l'amour. C'est la formidable démonstration « d'il est plus fort et dur d'aimer que d'être aimé ».
Au départ cette histoire n à l'air de rien, elle est raconté avec justesse, finement, son côté désuet devient vite agréable, charmant. Je persisterais en compagnie de Françoise Sagan et de son style, en découvrant Bonjour Tristesse, enfin !
J'ai beau me dire qu'il s'agit des états d'âmes de bobos parisiens, je suis sous le charme de l'écriture de Françoise Sagan. Quelle justesse et quelle sensibilité ! Tout sonne juste et c'est comme si j'avais vécu l'histoire de cette femme amoureuse.
Car "Aimez-vous Brahms.." c'est un roman à ambiance, l'histoire de Paule qui, approchant la quarantaine, s'interroge sur sa vie et son amour pour Roger. Celui avec qui elle entretient une liaison passionnelle depuis plusieurs années a choisi de ne pas vivre avec elle pour garder sa liberté. Ils se bornent à partager quelques soirées et quelques nuits uniquement lorsque Roger est disponible. Il ne l'est pas assez souvent pour Paule qui connaît les infidélités répétées de Roger. Mais lorsqu'on aime on ferme les yeux si cela peut rendre heureux l'être aimé.
Mais Paule va rencontrer Simon, beau jeune homme de vingt-cinq ans qui tombe fou amoureux d'elle. Ses sentiments ne sont pas réciproques. Elle n'est pas du genre à jouer les cougars (terme que l'on n'utilisait pas en 1959). Pourtant, son coeur délaissé va répondre à la délicatesse de Simon qui lui demande si elle aime Brahms en l'invitant à aller au concert. Comment résister ?
Pourtant Roger restera quelqu'un d'inéluctable.
Cette histoire d'amour avec trois protagonistes n'a pas besoin de heurts ni de vagues pour être appréciée. Ce sont les hésitations et les interrogations de Paule qui en font la richesse.

Qu'il est difficile de choisir !
Qu'il est difficile de partir. Qu'il est difficile de rester.
Qu'il est difficile de résister. Qu'il est difficile de céder.
Qu'il est difficile d'être fou ! Qu'il est difficile d'être sage..
Qu'il est difficile d'être seule. Qu'il est difficile d'aimer.
Qu'il est difficile de vivre. Qu'il est difficile d'être libre...
La quarantaine venue, Paule vit une relation plutôt convenue avec Roger qui la délaisse peu à peu, attiré qu'il est par les jeunettes…
Paule est décoratrice d'intérieur, ce qui lui donnera l'occasion de rencontrer Simon, le fils d'une cliente, qui ne la laissera pas indifférente… Assisteront nous au retour de Roger, quand il se sentira réellement menacé par Simon ? A voir…

Après avoir exploré l'attirance de jeunes filles pour des hommes mûrs dans ses premiers romans, Françoise Sagan s'attache à décrire ici l'attirance d'une femme dans la force de l'âge pour un jeune homme… et son côté maternel.

Le sujet n'est pas neuf, me direz-vous… Certes... Néanmoins un beau portrait de femme que l'âge commence à inquiéter, tiraillée entre le respect des conventions et le confort d'une situation amoureuse peu reluisante mais établie et la rupture qui débouchera forcément sur une remise en cause d'un certain confort.
Je garde un souvenir fort de Bonjour Tristesse, lu il y a quelques années déjà et de la plume si particulière de l'auteur.
Ici le plaisir de lecture est renouvelé. Dans ce roman, Paule, 39 ans, se sent à un tournant de sa vie, une vie qu'elle partage en pointillé depuis 6 ans avec Roger, dont elle souffre de l'inconstance. Quand elle rencontre Simon, 25 ans, elle s'interroge, sur ce qu'elle a, ce qu'elle souhaite réellement, ce qui lui manque, ce qui la rend heureuse.
Françoise Sagan dresse un fin portrait psychologue de ces trois personnages, qui tous sont à la recherche d'eux-mêmes, dans un récit emprunt d'une certaine mélancolie.
Paule, la quarantaine décoratrice d'intérieur s'éprend de Simon de quinze ans son cadet. Alors que sa vie conjugale avec Paul, s'est installée dans une morosité insatisfaite, Paule hésite, s'interroge, doit t'elle sacrifier son couple pour un désir intense et charnel. Sagan dresse avec acuité un portrait tout en demi teinte d'une femme qui n'est plus regardée, désirée et qui retrouve confiance et ferveur dans cette rencontre. Paule rêve de retrouver la passion, l'amour mais à quel prix ?
Sagan s'amuse de ce triangle amoureux, cette femme qui renait sous le charme de Simon, mais qui prend peur de vivre peut être son dernier amour ?
Le charme du livre vient de cette petite musique intérieure que Sagan savait parfaitement distiller dans ces romans. Et si "Aimez-vous Brahms" peut paraitre futile et léger, il n'en n'est pas moins très agréable à lire. Les édtions Stock et Pocket a eu la bonne idée de ressortir de nombreux romans de Sagan, à savourer de temps à autre.
🎵 La question peut sembler banale, voire anodine, presque insignifiante, et pourtant elle suffira à faire basculer le coeur de Paule. « Aimez-vous Brahms ? ». Comment le savoir ? Comment savoir ce que l'on aime après des années de « nous », après ne plus savoir être « je » sans ce « tu » qui tue ? Oui, Paule aime Roger, Roger qui la fait souffrir, cet homme qui devient son monde lorsqu'il l'enlace, qui fait d'elle un tout, qui lui donne une raison d'être. Oui, il l'aime, à sa façon, en la trompant, en la délaissant, et elle ne sait être aimée qu'ainsi, dans l'incertitude d'une nuit d'amour, dans l'inconstance de sa présence, dans le désarroi de ce téléphone qui sonne, et cette voix qui jaillit de l'écouteur, pour ne jamais venir...

🎵 Aimez-vous Brahms, lui demande Simon. Comment ne pas succomber à l'amour pur et innocent de ce jeune homme de 14 ans son cadet ? Comment ne pas se sentir transportée, comment ne pas se laisser consommer par la flamme dévorante qui crépite inlassablement dans les yeux de cet amant infatigable et fougueux ? Plutôt qu'un maître, Paule trouve en Simon un admirateur, un être dévoué à toute sa personne, qui ne vit que par et pour elle. S'il est heureux de l'avoir pour lui, il ne peut s'en contenter, ce qu'il désire, dit-il, c'est la rendre heureuse, elle.

🎵Doit-on jamais oublier ce que l'on aime ? Doit-on se perdre dans l'autre à en oublier qui l'on est, à ne pas savoir qui l'on est, à ne plus pouvoir vivre que par le spectre du “nous”, cette entité menaçante et pernicieuse pour qui se laisse aller à la dérive des faux-semblants, des espoirs vains et des mensonges nocifs et destructeurs ?

🎵 Aimez-vous Brahms, demande-t-il. Mais quand on ne sait plus ce qu'on aime, on n'est plus capable d'aimer.

Paule, 39 ans, vit une relation assez libre avec Roger un peu plus âgé qu'elle.

Relation libre, surtout pour lui qui multiplie les aventures avec de jeunes starlettes, bêtasses, mais qui le distraient et lui donnent l'impression d'être toujours jeunes !

Paule, décoratrice d'intérieur, rencontre Simon, 25 ans chez une de ses richissimes clientes.

Avocat en formation, velléitaire, fortement penché sur le whisky, devenu fou amoureux d'elle, Paule se laisse finalement séduire, et rompt avec Roger.

Mais la jeunesse brûlée de Simon l'agace rapidement, elle renoue avec Roger, éperdu d'amour pour elle tant qu'elle était loin ....

Un roman de Françoise Sagan, c'est toujours une plongée dans un monde feutré, un  monde de douceur où percent des épines qui égratignent et mettent à nu.

Ce monde des années 60 où les hommes pouvaient agir à leur guise, disposant des femmes comme ils l'entendaient sans qu'elles pensent encore à se rebeller.

D'autres romans de Françoise Sagan m'attendent dans ma liseuse, tels de petits bonbons acidulés que je vais déguster lentement :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ni l'histoire d'un gigolo, ni celle d'une cougard, ni la lassitude de la vie de couple ou les effets de l'adultère... simplement une histoire d'amour ou passion, blessure, dépendance, insouciance, déchirure, déchirement et effet du temps qui passe, sont au coeur de ce beau texte.
Relation triangulaire pour un chassé-croisé amoureux empli de doutes, de désirs, de solitude et de renoncements, Françoise Sagan nous prouve une fois encore ses talents d'écriture par une image fidèle et terrible du désir amoureux. Entre lucidité et folie douce, l'auteur nous livre une vision douloureusement poignante du sentiment. Une attente résignée, une passion repoussée, une solitude renouvelée... Un théâtre aux acteurs complexes, sous une plume aussi vive qu'incisive. Un moment de lecture magnifique de réalisme et de questionnement...
Lien : http://art-enciel.over-blog...