Editions Anovi (Autre)
Books on Demand (01/10/2020)
4.54/5   13 notes
Vince, directeur de cabinet, avait tout pour réussir. Ambitieux, il a décroché ce poste, après sa formation militaire, réalisant un parcours sans faute. Pourtant, Vince ne parvient pas à trouver l'équilibre dans sa vie. En couple avec Alice, il mène une double vie. Instable psychiquement, il trompe, joue de mensonges pour déstabiliser et inquiéter son entourage. Chantages, menaces, il utilise toutes les stratégies destructrices pour arriver à ses fins. Un jour, excé... >Voir plus
Que lire après Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le pervers narcissique se présente comme étant un sociopathe redoutable. Un manipulateur qui use de stratagèmes sadiques à l'encontre de ses victimes. Il peut être identifié dans le harcèlement moral ou physique, les mensonges et les attitudes paranoïaques.C'est un séducteur hors pair . Il est possible vous avez été un jour sous l'emprise de ce personnage toxique .
Dans son premier roman , “ Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois foisAvril Salomé aborde la personnalité de ce mythomane de manière totalement transparente. Elle nous fait part d'une relation toxique qui dépend de trois personnages Vince , Alice et Shana .

L'abus émotionnel que sa mère a causé pendant son enfance a poussé Vince à se forger une carapace dénudée de sentiments. le soutien inexistant de son père l'a fait se sentir abandonné. Vince était un jeune garçon vulnérable poursuivi au quotidien par l'humiliation, la dégradation, la négation, le jugement et la critique de sa génitrice. Elle a tracé des études militaires selon ses attentes sans prendre compte des besoins de son enfant . La jeunesse de Vince est vide , sans appui familial et social .
A l'âge adulte , c'est un tournant . Vince utilise la violence psychologique pour déstabiliser les gens autour de lui . C'est un moyen de défense pour se protéger que ce soit dans sa vie professionnelle ou sentimentale . Cette emprise sur autrui lui procure un sentiment de satisfaction et de pouvoir .
Le portrait mental de Vince dessiné par Avril Salomé est tout à fait cohérent avec la perversion narcissique. Il a toutes les caractéristiques dans l'histoire. L'écrivaine a exposé ses actions avec les femmes, conduisant au divorce et à des rencontres sans fin jusqu'à ce qu'il vive avec Alice.
Alice est une femme douce, mais contrairement à sa maîtresse Shana, elle est trop soumise. Son comportement envers les femmes est basé sur une tentation dévastatrice. Il pousse ses agissements à l'extrême pour mener à bien ses objectifs essentiellement professionnels et maintenir son image.
Dans ce premier volume, Avril Salomé décrit la bataille d'un homme contre les démons du passé . Elle nous livre son quotidien basé sur la violence morale et physique menant à une altération identitaire de femmes amoureuses et entières. Alice et Shana sont les proies d'un psychopathe. Il ne mérite aucune empathie . Sa conduite se qualifie d'exécrable.
Bien que ce livre se concentre sur la psychologie du pervers narcissique, il est également basé sur le démantèlement du terrorisme .
Avril Salomé démontre la malveillance de son personnage sans ignorer son intelligence qui sera utile au service de renseignement. Mon pays , le Liban est au centre de l'histoire avec des rebondissements sans fin .
La narration se trace par de courts chapitres à travers une plume légère . Quelques répétitions dans le texte rendent la lecture un peu lourde .
Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois “ est un roman qui mérite qu'on en parle . le pervers narcissique est parmi nous au quotidien , il y a des signes qui ne trompent pas pour le déceler . Si ce sujet vous intéresse, ce livre saura certainement vous satisfaire.
Le second tome est en cours … A suivre prochainement

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Bon livre ! Très bien écrit, rythme soutenu et une fin qui laisse libre cours à l'imagination… ou à une potentielle suite ? J'achèterai le tome 2 si l'auteur l'écrit ! :-)
Ce fut une lecture particulière où des personnalités très nocives sont mises en avant. Pourtant, je n'ai pas accroché. Vince m'a mise mal à l'aise. Alice encore plus. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (pourtant, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai adoré un anti-héros). Il y a à mon goût, une distance trop importante entre les personnages et le lecteur. J'ai eu l'impression de survoler Vince et Alice sans que je puisse apprendre à les connaître vraiment.
Il y a selon moi, de nombreuses situations invraisemblables. Je ne suis pas une experte en psychologie mais je n'ai pas ressenti de compassion envers qui que ce soit alors que la plupart des protagonistes sont en souffrance. Les conseils de la psychologue d'Alice m'ont paru insensé.
Toutefois, j'ai apprécié la dynamique du roman. Les chapitres sont courts et bien rythmés. Les événements s'enchaînent vite. Les tournures que prennent l'histoire sont originales mais cela n'a pas suffit pour que je rentre dans le récit.
Concernant la tournure psychologique, je suis certaine qu'elle pourra plaire à bien d'autres lecteurs car les analyses des personnages restent intéressantes.
Le livre reste bien écrit. Avril Salomé a une bonne plume et des belles capacités d'écriture. Je l'encourage pour la suite car un tome 2 est annoncé. Je reste curieuse de découvrir les aventures de Vince.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bon bouquin ! Ce dernier traite d'une manière peu commune un sujet très abordé ces derniers temps : la manipulation ! A lire!
De loin l'un des meilleurs livres que j'ai lus cette année !
A travers les aventures de Vince, l'auteur nous amène à nous interroger sur le pouvoir et la peur... J'espère qu'il y aura un tome 2.