AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849215692
266 pages
Editions Thot (11/10/2021)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Après un terrible accident et de longs mois passés dans le coma, Jonas, le fils unique de Ludivine, ouvre enfin les yeux. La jeune maman pense pouvoir reconstruire sa vie et retrouver leur quotidien, mais la réalité va se révéler bien différente... Le retour de Jonas va provoquer sa chute et la condamner à trente ans de réclusion criminelle. Une seconde vie commence alors pour Ludivine, plongée dans l’univers carcéral d’une prison de haute sécurité pour femmes. Conf... >Voir plus
Que lire après Cellule 249Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La cellule 249, c'est celle attribuée à Ludivine pour une trentaine d'années. Un psychologue ayant eu l'idée de convier la jeune femme à raconter à ses codétenues ce qui l'a amené là, elle commence une histoire qui très vite dérange les garants de l'institution qui stoppent l'expérience. Mais les autres pensionnaires de l'établissement pénitentiaire ne l'entendent pas ainsi, voulant découvrir la suite du récit. Ludivine se prête à l'exercice pour un auditoire privé qui finit par se restreindre à Sissi, surnommée ainsi car elle assure que Romy lui parle dans sa tête.

Ludivine s'interroge sur les véritables raisons de cet engouement à connaître son parcours. Mais, bien consciente qu'elle risque d'être victime de la vindicte de toutes les autres femmes, elle repousse telle Shéhérazade l'inéluctable en maintenant en éveil l'intérêt de Sissi, qui lui apparaît comme celle qui a son destin entre ses mains, notamment en la protégeant de la dangereuse Rachel.

Toute l'action se déroule en espace clos, les moments hors murs correspondant à l'histoire que conte Ludivine. L'univers carcéral est bien rendu par l'auteure, avec toutes les tensions qui se créent entre les différents clans qui se forment dans ce lieu de confinement, les violences verbales et physiques qui rythment le quotidien, sous les yeux souvent complices des surveillantes et d'un directeur qui n'hésite pas à abuser impunément de sa position.

L'autre - et principal - intérêt du roman, c'est le récit que fait Ludivine du drame qu'elle a vécu. Je ne peux bien évidemment pas en dire plus à ce sujet au risque de spolier l'histoire, ce que la sympathique Marie Scannella ne me pardonnerait certainement pas. Je peux simplement révéler que l'auteure, fidèle à ses thèmes de prédilection, entraîne une fois de plus le lecteur dans une intrigue sombre et addictive, aux confins de la folie.

L'écriture de Marie Scannella est vivante, fluide, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J'avoue avoir particulièrement aimé la mystérieuse et insaisissable Sissi.
Commenter  J’apprécie          50
La cellule 249, c'est celle de Ludivine, qu'elle occupe dans une prison pour femmes. Invitée à raconter son histoire lors d'un groupe de parole, elle décide de se livrer: elle a tué son fils. Son petit garçon. Elle le sait: même en prison, on la déteste pour cela. Elle devient même la cible privilégié d'une détenue particulièrement influente, ainsi que d'un directeur aux habitudes ajbectes. Mais cela fascine également. Alors malgré tout, à celles qui voudront savoir, même si jusque là personne ne l'a crue, elle raconte. La naissance de son petit Jonas, les jours heureux en famille, puis l'accident qui coûte la vie à son mari et plonge Jonas dans le coma. Ses prières désespérées pour qu'il revienne. Et son retour. Tellement différent d'avant.

Je ne sais pas comment classer ce roman. Il est conçu comme un thriller, qui nous plonge directement dans la parole de Ludivine et qui va nous y laisser suspendus. Elle ne veut pas parler, car si elle le fait, c'est l'asile. Alors le lecteur attendra qu'elle se décide. Petit à petit, la tension monte: à quoi a-t-elle été confrontée pour tuer son propre enfant? On veut savoir, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Et en parallèle, la tension monte également dans la prison: Ludivine finira-t-elle son histoire? Elle ne ressemble en rien aux pauvres paumées qui peuplent la prison, même son langage de petite privilégiée la met à l'écart. Coincée entre les brimades quotidiennes de ses co-détenues et la perverstié du directeur, l'issue est de plus en plus incertaine.
Et quand elle reprend son récit, l'ambiance n'est pas moins noire. On bascule dans un fantastique d'autant plus dérangeant qu'il est sobre et sans fioriture. le petit Jonas qu'elle décrit est absolument terrifiant. Froid, insensible, dangereux. Et personne d'autre qu'elle ne semble s'apercevoir que ce petit garçon n'est pas son petit garçon. Alors, que croire? Ludivine a-t-elle vraiment agi pour le mieux en éliminant son fils ou n'est-elle qu'une cinglée qui a déraillé et qui n'est en prison que par clémence? le livre joue avec notre perception et ce genre-là, j'en suis vraiment très cliente. C'est habile, bien mené, bien rythmé avec des dialogues enlevés, des personnages attachants et une ambiance pesante et fébrile à la fois.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
un roman prenant et un univers bien particulier! je l ai dévoré en une matinée tant l'histoire de Ludivine nous entraîne dans un tourbillon dont on veut connaître le dénouement.
Le personnage de Sissi est également touchant et énigmatique… un très très bon moment.Envoûtant !
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : prisonsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}