Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coron est l'histoire d'un jeune garçon juif s'appelant Moise. Moise abandonné par sa mère depuis l'âge de 3 ans vie avec son père qui est avocat dans un grand appartement à la rue Bleue à Paris.

À L'âge de 11 ans. Moise casse son tirelire pour aller voir les putes. Comme son père l'avait soupçonné de voleur, Moise décida de punir son père en lui volant ainsi que l'épicier Monsieur Ibrahim.

Monsieur Ibrahim s'est très vite rendu compte des vols et au lieu de rapprocher cela à Moise, il devient son ami. La relation entre les deux a progressé d'une manière tant profonde que Momo considère Ibrahim comme son propre père.

Imprégné de sagesse soufie, Ibrahim sera pour Momo un initiateur et un guide sur le chemin de la vie. Il lui apprend les leçons de la vie ainsi que le comportement avec les autres.

Après la mort du père de Momo, Monsieur Ibrahim achète une voiture, passe son permis de conduire accompagné de Momo puis ils vont ensemble au Croissant d'Or, le pays d'origine de monsieur Ibrahim et sa dernière demeure.

Après la mort de son nouveau père, Momo rentre en France et découvre que Monsieur Ibrahim lui a laissé tous ses bien. Alors, il grandira, se mariera, aura des enfants et maintiendra le contact avec sa mère.
Un petit joyau !
C 'est un jolie conte moderne . La religion reste en suspend face à l'amitié des hommes - Une rencontre tendre entre un jeune juif et ce vieux épicier Arabe - Une caresse enveloppe toutes ses pages vers une sérénité mystique - Une allégresse se diffuse vers notre esprit - On devient ce qu'on choisit d'être - Un fable de la Fontaine moderne .....
C'est un livre qui fait passer des messages forts au travers de phrases légères. Les dialogues sont tendres mais chargés de valeurs et de messages.
J'ai adoré ce livre qui nous porte et se termine trop rapidement.
Un conte philosophique écrit avec brio par l'excellentissime Eric-Emmanuel Schmitt! En moins de quatre vingt pages, il nous plonge avec délicatesse dans une relation adolescent-monsieur âge mûr, Momo-Monsieur Ibrahim, pour distiller un message de bienveillance, d'humanité, d'amour.
Une belle leçon de vie !
C'est un petit livre du fait de son nombre de pages.
Mais un grand livre sur la tolérance.
Un livre entre le conte et le poème.
C'est un petit bijou qui malheureusement, se lit trop vite...
Erci- Emmanuel Schmitt est un excellent conteur.
Et on se prend au jeu des personnages.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de @ericemmanuelschmitt_officiel au édition
@livredepoche
Ce livre c'est une institution. Je l'ai souvent vu. Mon petit frère a du le lire pour l'école, donc il a trainé sur la table du salon à une époque où les livres étaient déjà une passion pour moi. Mais il m'a toujours rebuté.
Une raison à cela? Non, aucune. Juste une couverture pour laquelle je n'avais pas de coup de coeur. Et puis, parfois nous ne sommes peut-être pas assez grand pour certain livre. Je pense que c'était vraiment le cas pour celui-ci.

Je croise le regarde de ce bouquin un soir dans une boite à livre et là son regard m'ensorcelle. Dès les premières pages, je suis prise dedans. Il est très poétique, très bien tourné, plein de belle prise de conscience.

L'histoire est plein de tendresse, on s'attache forcément à Momo et à Monsieur Ibrahim. Comme une impression d'être avec des amis.

Ca a été un coup de coeur pour moi. Je pense que je le relirai, afin d'en comprendre toutes les subtilités.

Est- ce que vous aussi vous avez des livres qui vous ont toujours rebuté et puis un jour le hasard les remets sur votre route afin de vous faire découvrir des pépites?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre aussi agréable a lire en allemand qu'en français. Les caractères sont assez gros, ce qui simplifie la lecture.
Je le recommande pour un niveau intermédiaire à avancé, mais langage assez simple à comprendre.
Je garde un souvenir ému de ce livre, que ce soit en version française ou en version allemande.
Encore un très joli ouvrage écrit par cet auteur :)
J'aime beaucoup le personnage de Monsieur Ibrahim, c'est une fois encore un très joli roman que nous avons là, et à qui je donne cinq étoiles :)
"Vlan sourire ! "
Un petit roman léger cousu de tolérance et d'optimisme. Deuxième volet du cycle de l'invisible suivit d'"Oscar et la dame rose", opus sur le christianisme et précédé de "Milarepa" traitant du bouddhisme, il réconcilie ici musulmans et juifs d'une manière délicate et pleine de mansuétude.
Une perle portée à l'écran par Omar Sharif récompensé d'un César pour sa brillante interprétation du film éponyme réalisé par François Dupeyron !