« Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » est-il un court roman ? Une longue nouvelle ? Peu m'importe. C'est un petit chef-d'oeuvre, comme « La Vie devant soi » de Romain Gary, auquel il fait parfois penser.

J'avais vu le film qu'on a en tiré. Je me souvenais d'un bon film mettant en vedette un Omar Sharif vieillissant dans un de ses grands rôles. Je m'aperçois, en lisant le libre, que le réalisateur François Dupeyron s'est permis beaucoup de libertés, comme c'est presque toujours le cas avec les adaptations. Et comme c'est souvent le cas aussi, quelques-unes de ces libertés trahissent l'esprit de l'oeuvre d'origine. Quand Monsieur Ibrahim, par exemple, amène Momo apprendre à danser, ce n'est pas dans une boîte où l'on se déhanche sur des airs de rock'n'roll, mais chez les derviches tourneurs. On admettra qu'il y a là toute une différence !

Bref, comme c'est presque toujours le cas (et c'est un amateur et ancien critique de cinéma qui vous l'affirme), le bouquin est nettement supérieur au long métrage. J'ai été ému de bout en bout par ce récit qu'Éric-Emmanuel Schmitt définit fort justement « comme une fable, une leçon de vie, un voyage initiatique ». Comme un éloge du bonheur également.

Ce petit livre est un grand livre. Un des plus beaux que j'aie lus. C'est pourquoi je n'hésite pas à lui attribuer cinq étoiles.

Lien : https://paulcarnet.wordpress..
Histoire touchante ! Que du bonheur…Un pur plaisir à lire.
À recommander et sans hésiter….E-E Schmitt a le chic pour émouvoir son lecteur. Je l'ai lu d'une seule traite.
Une histoire qui est aussi courte qu'elle est touchante, et qui m'a un peu rappelé La vie devant soi, d'Emile Ajar. le Momo d'Eric-Emmanuel Schmitt est peut-être plus attachant que celui de Ajar, mais après ce n'est que mon avis. Une petite lecture assez mignonne.
Moïse est juif et tout juste sorti de l'enfance. Délaissé par son père, abandonné par sa mère à sa naissance, il vole des boîtes de conserves chez Monsieur Ibrahim, l'arabe du coin qui n'est pas arabe.
En peu de mot, l'auteur nous livre une belle histoire, pleine de sentiments, de philosophie, d'attention envers l'autre, de joie, de tristesse et de sérénité.
Un petit livre pour une grande histoire.

Un pur délice. Chaque phrase se déguste comme un bonbon doux et suave.
C'est remarquable de sagesse et d'humour.
Une ode à la paix, au partage, au pardon, à la vie.
A lire et relire en ces temps troublés.

Je ne pensais pas que ce petit recueil de moins de cent pages recelait une tel bijou.
Conte ou fable, l'histoire tourne autour de la rencontre d'un jeune garçon juif et d'un vieil homme qui tient une modeste épicerie dans son quartier parisien.
De cette rencontre naîtra une amitié, un apprentissage, sans jugement, en "l'arabe du quartier" qui n'est pas Arabe et le petit Juif qui a perdu famille et racines.

Simple, merveilleusement écrit, je plagie un contributeur en disant que chacun devrait rencontrer un Monsieur Ibrahim dans sa vie, et savoir l'écouter....
Ce roman me faisait de l'oeil depuis que @mademoisellelit en avait parlé et du coup je me le suis procuré et ce fut une très jolie découverte. J'ai pourtant lu quelques romans de E-E S. pour l'école mais celui-ci n'en faisait pas partie, c'est maintenant chose faites. Un tout petit livre (80pages) mais un vrai petit bijou rempli d'humour et de tendresse. Moïse, un jeune garçon juif de 13 ans va faire la connaissance de Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe du coin. On s'attache vite à Moïse (ou Momo) ce garçon délaissé par ses parents : une mère partie quand il était petit et son père qui est perdu depuis. Il est curieux et mâture pour son âge et comme la plupart des jeunes garçons de son âge il n'a qu'une chose en tête lol. Monsieur Ibrahim c'est un peu le sage mais qui ne manque pas d'humour et qui va prendre Momo sous son aile lorsque celui-ci va se retrouver seul. Ils vont vivre et partager pas mal de moments. Un livre sur la sagesse, l'ouverture d'esprit, la tolérance, la religion,... Bref un roman très touchant que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande chaleureusement.
Première lecture par hasard de Mr E.E.Schmitt, je suis conquise.
Cette "fable contemporaine", sous un aspect plus ou moins moral (alors qu'une fable se termine par une morale) , est pleine de générosité, de conseils pour aborder la vie d'une manière positive. C'est incroyable de la part de l'auteur d'arriver à diffuser autant de plaisir et de sérénité.
J'en reprendrai de vos ouvrages Mr SCHMITT.
Merci

Eric-Emmanuel Schmitt a écrit un très court texte ( 74 pages ), mais tellement délicieux et riche! le protagoniste, Moïse, dit Momo, est particulièrement touchant. Il fait le récit de ses rapports difficiles avec son père, puis de son choix d'un père adoptif en la personne de Monsieur Ibrahim, l'épicier de la rue Bleue, homme sage et généreux. C'est une histoire d'initiation, d'acceptation de la réalité, et de réconciliation, pour arriver à la sérénité et au bonheur, presque une recette. Eric-Emmanuel Schmitt formule de très beaux propos sur la paternité, la maternité, la richesse de coeur, et ... Brigitte Bardot! On est dans les années soixante ... Merci Eric-Emmanuel Schmitt pour ce grand plaisir de lecture.
Une perle de plus au collier que nous offre Eric Emmanuel Shmidt.
Le presque vieux que je suis apprécie ce mélange de philosophie et d'humour du brave Ibrahim.
Après 'Viscères' et 'Mangez le' j'avais besoin de ce genre de livre réconfortant et j'enchaine avec Oscar;-)