AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 4090 notes
Un épicier arabe de la Rue Bleue, à Paris, qui travaille sept jours sur sept. Momo, treize ans, le voisin juif de monsieur Ibrahim, l'épicier...
Momo se retrouvera du jour au lendemain privé de père, lui qui vivait déjà sans mère, et sera recueilli par Monsieur Ibrahim ; un véritable bain de jouvence pour le vieil épicier qui n'hésitera pas à bouleverser son existence pour venir en aide à l'enfant.

Un texte qui oscille constamment entre le conte philosophique et le conte pour enfants. Il faut tout le talent d'Eric Emmanuel Schmitt pour ne pas tomber dans l'étalage de bons sentiments...

Même si finalement épicier arabe n'est pas arabe, et si Moïse (Momo) n'est pas juif... Ce n'est pas une raison pour prétendre que la vie est triste, malgré - là aussi - les apparences...
Commenter  J’apprécie          480
Moïse habite rue bleue à Paris dans les années 60. Comme sa mère est partie depuis longtemps, c'est lui qui fait les courses à l'épicerie arabe du quartier tenue par Monsieur Ibrahim. Ces deux-là ont des choses à se raconter…mais ils vont prendre des chemins de traverses pour apprendre à se connaître.

Le parcours initiatique de Moïse dit Momo est ensoleillé par la bienveillance et la sagesse de Monsieur Ibrahim.

Le vieil homme et l'enfant, le juif et l'arabe, la quête d'un père et de repères, ce petit conte philosophique plein de tendresse est cousu de fil blanc mais se lit avec plaisir. Et il fait du bien.
Commenter  J’apprécie          460
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est une petite merveille ! Ce roman, bien que court, nous offre une magnifique histoire à travers le personnage de Momo, jeune garçon juif délaissé par son père, solitaire, qui commence à fréquenter les bordels, et qui finira par faire plus ample connaissance avec Monsieur Ibrahim, le commerçant arabe du quartier. La relation amicale, paternelle, qui se crée entre ces deux personnages si opposés –par leur âge, leur religion, leurs expériences…- mais finalement complémentaires est extrêmement touchante, et permet de véhiculer de nombreuses valeurs comme la tolérance, la générosité, l'ouverture d'esprit, la fraternité et bien d'autres encore, qui ne sont pas légion de nos jours.

Momo –ou plutôt Moïse- est un garçon très attachant, qui se distingue par sa sincérité, sa fraîcheur, sa soif de connaissance, sa maturité. Monsieur Ibrahim, quant à lui, est sage, simple, cultivé, sait profiter de l'instant présent et de ce que la vie lui offre. Bref, leurs échanges sont passionnants et permettent à chacun d'évoluer, de « grandir » au contact de l'autre.

Enfin, l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt est fluide, l'utilisation du « je » permet au lecteur de s'identifier à Momo, de partager ses émotions, de découvrir le « monde » avec lui et en compagnie de Monsieur Ibrahim ; bref, c'est un récit qui nous dépayse et surtout une belle réflexion sur la jeunesse, le bonheur et les relations humaines, donc sur la Vie.

A lire !
Commenter  J’apprécie          431
Un texte prend une dimension différente lorsqu'on y revient quelques années plus tard et les tensions actuelles dans le monde donnent encore plus d'urgence à cette fable biographique

J'avais rencontré Monsieur Ibrahim dans un roman il y a quelques années, mais je viens de faire plus ample connaissance dans une relecture bien spéciale, car faite par l'auteur sur une scène de théâtre. Un des auteurs français les plus vendus au monde, Éric Emmanuel Schmitt n'a sûrement pas besoin de faire le tour des petites villes du Québec pour assurer sa subsistance. Il vient pourtant nous livrer son texte avec une belle générosité. Pendant un peu plus d'une heure et demie, il devient Momo, un gamin juif dans la rue Bleue, un enfant qui découvre ce qu'on peut voir lorsqu'on lève le voile des apparences trompeuses des préjugés.

Comme des voeux de fin d'année, ce monsieur Ibrahim apporte un message de paix, d'amour et de bonheur et nous rappelle la valeur d'un sourire et l'importance du pardon et de la réconciliation. J'ai passé un très bon moment en sa compagnie!
Commenter  J’apprécie          412
Il est prouvé que , dès la naissance , tout être humain doit recevoir de l'amour et de la reconnaissance .
Sinon , comment peut-il , à son tour , donner ce qui lui est inconnu , ce qui lui a été défendu .

Momo , jeune adolescent juif en a fait l'expérience .
Abandonné par sa mère , négligé par son père , il va s'ouvrir à la vie grâce à Ibrahim , un vieil Arabe .
Si ses clients ne voient en celui-ci qu'un épicier , depuis bien longtemps installé , il va dévoiler sa véritable nature à ce gamin : il est humain , bon , ouvert et surtout un gai luron .
Qu'importe la religion !

" _M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches , le sourire , je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux .
_ Eh bien , c'est là que tu te trompes .
C'est sourire , qui rend heureux . " P. 24

Ainsi devient-il un ado humain , bon , ouvert et surtout un gai luron : Il a tout appris d'un étranger qui va devenir son exemple , celui qui lui a tant manqué : un père !

Comme toujours , l'auteur nous plonge dans un sujet très grave .
Sa poésie et son humour l' adoucissent .
Il m' inspire , comme par magie ces mots :

" Je vais te faire une chanson bleue
Pour que tu aies des rêves d'enfant
Où tes nuits n'auront plus de tourments
Alors , le jour tu vas chanter
Pour que les autres puisent espérer . "
( Chanson Bleue - Edith Piaf )
Commenter  J’apprécie          363
Accordez une heure de votre précieux temps à ce petit bijou, votre capital optimisme s'en trouvera crédité pour plusieurs semaines !
Court par la finesse du livre, mais dense par sa philosophie de vie.
Abandonné par sa mère à la naissance, Moïse, alors âgé de 13 ans, se retrouve livré à lui-même suite à l'abandon de son père.
" Je devais me prouver qu'on pouvait m'aimer, je devais le faire savoir au monde entier avant qu'il ne découvre que mes parents, les seules personnes obligées de me supporter, avaient préféré fuir."
Habitant du quartier de la rue Bleue à Paris, il va peu à peu s'attacher à monsieur Ibrahim, l'épicier arabe. Bien que tout les sépare, de leur rencontre va naître une puissante complicité, telle celle d'un père avec son fils...
Modèle de sagesse et de vertu, monsieur Ibrahim va lui enseigner que la vie n'est pas forcément triste...si on sait lui sourire.
" - M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux.
- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire, qui rend heureux."
Eric-Emmanuel Schmitt, par un subtil mélange de moralité et de tendresse, et non dépourvu de belles leçons de tolérance inter-religieuses, nous fait voyager à travers un récit initiatique sur l'optimisme.
Bravo ! Sujet intemporel !
" Avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule."
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          344
Encore une jolie fable philosophique empreinte d'humanité et de partage. Je ne me lasse décidemment pas de cet auteur et son talent de conteur.
Moïse, jeune garçon au seuil de l'adolescence, trouve en Monsieur Ibrahim, l'épicier du quartier, un confident, un ami, un père. Car la vie de Momo (surnom donné par le vieil homme) n'est pas simple et il se pose beaucoup de questions.
Entre voyage initiatique et partage de souvenirs, les deux compères tissent des liens forts. le style de l'auteur est toujours aussi enlevé et les réflexions philosophiques sur la vie, la religion, l'humain sont toujours aussi justes, plein d'une tendresse émouvante. Encore une fois, un livre à savourer par un auteur qui ne vous décevra pas.
Commenter  J’apprécie          320
Une petite histoire, que l'on pourrait qualifier de nouvelle, fort sympathique.
Momo, petit garçon un peu trop seul va rencontrer monsieur Ibrahim, qui tient l'épicerie du coin.
Ce dernier va prendre une place particulière dans la vie du petit garçon et lui donner une belle leçon de vie.
Entre roman initiatique et conte philosophique, on ne peut lâcher ce petit livre avant de l'avoir terminé.
L'histoire est très agréable à lire et les dialogues font quelquefois mouche, ce qui m'a permis de tourner la dernière page avec le sourire au lèvres.
Mimi...
Commenter  J’apprécie          320
Ce court roman nous raconte l'histoire de Momo, un jeune garçon abandonné par sa mère puis par son père, qui va trouver du réconfort et de l'amour auprès de Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe de la rue bleue.
Monsieur Ibrahim va lui apprendre à sourire et lui donner de belles leçons de vie au cours notamment d'un voyage initiatique à travers l'Europe en direction du Croissant d'or.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est une lecture pleine de sensibilité qui fait du bien, à la fois récit initiatique et conte philosophique.

J'ai particulièrement aimé la jolie trouvaille d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui joue sur le fait que Momo est à la fois le diminutif de Moïse et de Mohammed.
Commenter  J’apprécie          312
J'ai terminé ce livre il y a maintenant dix jours, et comme chaque fois que je n'écris pas un avis de suite, plus les jours passent, plus c'est difficile. Mais je vais tenter quand même.

Momo a 11 ans, il est juif, et habite dans la rue Bleue. Il se lit d'amitié avec Monsieur Ibrahim, l'épicier arable du coin. Quand le père de Momo disparaît Monsieur Ibrahim décide de l'adopter, et de lui transmettre sa façon de voir les choses et la vie.

Il m'aura fallu moins d'une heure pour dévorer la centaine de pages de ce court roman. Ma lecture m'aura fait traverser un monde empli de poésie. Tout n'est que douceur, délicatesse, beauté, magie, musique. Musique des mots, mots en couleur, couleurs de la vie. Voilà une histoire, certes courte, mais qui en dit long, avec sa philosophie de vie et sa belle histoire d'amitié, le tout dépassant les clivages sociaux-culturels. Je ne parle pas de l'écriture, qui pour moi sonne juste : parfois chantante, parfois douce comme un murmure, parfois triste. Une centaine de pages et pas une fausse note, juste une belle mélodie.

En résumé : pas besoin de longs discours pour faire passer de belles idées. C'est un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          310




Lecteurs (11624) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Qui est l'auteur ?

Molière
Charles Baudelaire
Eric-Emmanuel Schmitt
Jean de La Fontaine

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}