Pierre Miscevic (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080710895
Flammarion (15/01/2003)
4.1/5   34 notes

« La plupart des hommes au moment de s'embarquer ne songent pas à la tempête. » Introduction agréable à la pensée stoïcienne, l’œuvre philosophique de Sénèque se veut aussi une médecine de l'âme. Les quatre traités ici rassemblés composent à leur façon un manuel de vie à l'usage d'une humanité en quête de sagesse. Sous la forme de dialogues qui sont au... >Voir plus
Que lire après De la providence - De la constance du sage - De la tranquillité de l'âme - Du loisirVoir plus
Sénèque fut Romain d'Espagne, et vécu au premier siècle sous l'empire de Caligula. C'était un philosophe stoïcien.
Ce petit livre est très bien écrit. certaines phrases sont des pépites. Sénèque parle de la Providence, puis suivent 4 lettres à son ami Lucilius.
Personnellement, j'appellerais ce livre : "Eloge de l'épreuve".
En effet, les hommes de bien travaillent, s'endurcissent face aux épreuves et ne sont pas malheureux. Et il cite Caton, Socrate, et d'autres.
L'épreuve permet de se connaître, tester son courage et sa constance.
Sénèque s'insurge contre les biens matériels, fortune, avantages, qui ne durent pas et ne rendent pas heureux, car les agités, c'est son terme, en veulent toujours plus. Alors que les animaux, qui n'ont pas ces vices, sont plus heureux que les humains.
Quels sont les biens, selon Sénèque ?

"Les biens invisibles, la paix et la liberté, sont tout entier à tous autant qu'à chacun."
Ceci me fait dire que la Liberté est intérieure.
Comme pour Spinoza, Le Sage doit dompter les passions, et s'élever au niveau de la Providence, si ce n'est dans la durée, au moins dans la qualité.
Comme un philosophe récemment lu, Sénèque pense que la vertu une fois acquise ne se perd pas. La vertu, c'est l'honnêteté.
Le Sage ne doit être perturbé par rien pour être heureux, ni la perte de ses biens, ni celle de ses enfants.
Sur ce dernier point, il pousse le bouchon trop loin pour moi qui ai cinq enfants adorables et adorés. Cependant, je trouve sa doctrine superbe, et l'ai appliquée hier matin, quand la stomatologue m'a arraché quatre dents. ...Ahem, bon, je sors... : )
Sénèque est un stoïcien mais il n'a rien contre Epicure.
Il a été blindé de thunes et précepteur de César.
On l'a suicidé.
C'est un gars qui dit que le bonheur n'est pas dans l'avoir mais dans l'être.
Qu'il faut se fixer un chemin et s'y tenir sans tenir compte de l'opinion.
Ne pas gâcher son temps en regardant Netflix.
Et puis l'amitié ça compte.
Voilà en gros et en moins bien dit.
Ce livre est un recueil de 4 textes de Sénèque.

Si il était coach de développement personnel à notre époque, je pense qu'il les aurait appelé ainsi:
-Comment devenir imperméable à l'adversité.
-Comment garder son flegme et sa classe stoïcienne en toutes situations.
-Comment se libérer de ses inquiétudes.
-Comment occuper son temps de façon constructive.

Blague à part, ça reste l'esprit du livre avec un niveau de langage, de réflexion et d'analyse d'un philosophe latin majeur.

Les textes sont généreux en anecdotes sur des figures célèbres ou mythiques de l'antiquité pour illustrer certains propos.
Ça force à lire les notes en bas de pages mais ça permet surtout de découvrir des personnages qui servaient de modèles moraux pour l'époque.

Comme toujours avec Sénèque, les apologies sur la frugalité et la vie modeste paraissent un peu poussives quand on se rappelle qu'il comptait parmi les plus grosses fortunes de Rome.

Pour résumer, c'est une lecture agréable qui présente clairement les principes fondamentaux du Stoïcisme, mais qui reste complémentaire aux textes principaux de cette philosophie.
Recueil d'essais de Sénèque sur des thèmes souvent abordés par les stoïciens comme comment affronter les coups du sort ou comment penser ce qui nous arrive au quotidien. Sénèque s'appuie sur la figure du Sage, le modèle à atteindre pour les stoïciens, afin d'expliquer quel état d'esprit et quelle attitude adopter pour maintenir et renforcer "la tranquillité de l'âme". Sénèque renforce cette idée par l'intermédiaire de ces essais, que le stoïcisme est un ensemble d'idées mais aussi une façon d'être et de vivre au quotidien, ce qui, selon moi, fait que cette philosophie est toujours aussi appréciée aujourd'hui.
C'est en lisant ce livre que je me suis aperçu d'un manque de connaissance de la pensée philosophique. Quelques pensées intéressantes notamment l'épitaphe « Travail, mérite, honneurs et récompenses. Allez, après mon âme, en inquiéter d'autres. » Mais un livre qui nécessite une culture pour mieux l'apprécier en totalité.

Toutefois, rien de saurait autant plaire à l'âme qu'une amitié tendre et fidèle. Quel bonheur de trouver un cœur au fond duquel un secret, quel qu'il soit, reste en sécurité; un confident plus sûr encore que soi-même; un compagnon dont les paroles adoucissent nos soucis, dont les avis nous tirent d'embarras, dont la gaieté dissipe notre tristesse, dont la vue est déjà un plaisir ! Cet ami, évidemment, nous le choisirons aussi exempt de passions que possible; le vice rampe, saute sur qui l'approche, et son contact est contagieux !
Ai-je mérité ce qui m'arrive ou non? Si je l'ai mérité, ce n'est pas une offense, ce n'est que justice; si je ne l'ai pas mérité, c'est le coupable qui doit rougir.
"Pourquoi les hommes de bien sont-ils victimes de tant de malheurs? Il ne peut rien arriver de mal à l'homme de bien: les contraires ne se rejoignent pas! Tous ces fleuves, toutes ces pluies qui tombent du haut du ciel, toutes ces sources médicinales, ne changent pas le goût de l'eau de mer, ne l'adoucissent même pas; de la même façon, le choc de l'adversité ne change rien chez un homme de valeur: il reste imperturbable et c'est lui qui communique à chaque événement sa propre couleur, car il est plus puissant que tout ce qui lui est extérieur."
"Je ne dis pas qu'il [l'homme de bien] ne le [l'adversité] sente pas, mais qu'il en triomphe; et, tout en demeurant calme et paisible, il se dresse contre les attaques. Tous les revers de fortune, il les regarde comme des occasions de s'exercer. Quel homme digne de ce nom, aspirant à la Vertu, ne désire une épreuve à sa mesure et ne court au-devant du danger pour accomplir son devoir? Quel homme actif ne considère pas le repos comme une punition?"