Editions de Minuit (03/09/2004)
4.08/5   6 notes

Quand on est enfin parvenu à vivre en sécurité avec ce qu'il y a de mieux comme femme qui, de surcroît, fait du poulpe en daube, on pourrait se contenter d'apprécier. Et oublier ces nuits où l'on ne pouvait s'empêcher de partir en quête de ces filles au bout du rouleau, sous prétexte qu'elles rappelaient Sophie Roche, celle qui apparaissait souvent dans nos crises et qu'on avait même cru reconnaître, ... >Voir plus
Que lire après L'acrobateVoir plus
Lu jusqu'au bout parce que c'est court et que le style nerveux laisse espérer, mais je ne suis jamais rentré dans ce livre, je n'ai rien compris, pas réussi à rendre cohérentes des anecdotes décousues et ressenti aucune connivence avec les personnages.
Bref un ratage complet pour ce qui me concerne.

D'un coup, j'ai bondi, été debout à parler. Ah mais je connaissais des gens, n'en avais pas parlé parce que je n'aimais pas me vanter mais j'avais des amis, et pas des ex-ci ou ça, moi, des gens riches, pour qui j'avais écrit des textes et qui voulaient toujours me payer, il suffisait que j'aille les voir. Je m'entendais inventer, enchaîner, me croyais sur parole, et elle, qui fixait sur moi ses yeux noirs. Oui, on m'espérait, on m'attendait, toujours on voulait me payer et cette fois j'accepterais, dans la vie il fallait aussi savoir recevoir. Ses yeux sur moi et soit qu'elle ait eu besoin de s'accrocher à n'importe quoi, soit que mon ton interdise toute objection, elle avait l'air d'acquiescer, des amis, oui, accepter, oui.

Me voilà donc parti, la nuit tombait, qu'à cela ne tienne, me voilà parti dans la nuit.

Qui n'a pas marché toute une nuit le ventre vide et en manque de sommeil ne sait rien de lui-même. Longtemps à foncer avant de me demander où donc. Chaque pas m'enfonçant plus loin dans la nuit, les rues brouillées. Quelles rues, ma foi. Des mois après, j'essaierai de refaire ce trajet, je ne reverrai jamais ces rues.