Grasset (14/02/2018)
4.5/5   2 notes
On a du mal à concevoir aujourd’hui que Gabriele D’Annunzio (1863-1938) fut l’écrivain-personnage le plus entouré, le plus imité, le plus jalousé de son temps. Henry James, Shaw, Stefan George, Heinrich et Thomas Mann, Karl Kraus, Hofmannsthal, Kipling, Musil, Joyce, Lawrence, Pound, Hemingway, Brecht, Borges et tous les Français – de Remy de Gourmont jusqu’à Cocteau, Morand, Yourcenar - trois générations d’intellectuels l’ont lu, étudié et copié, quitte à le r... >Voir plus
Que lire après D'Annunzio le MagnifiqueVoir plus
Une très belle biographie de d'Annunzio écrite en français par un brillant intellectuel italien cosmopolite. le livre a un point de vue davantage littéraire qu'historique, et de ce fait il met en avant de nombreuses références littéraires que nous n'avions pas forcément en France (peu de livres de cet auteur italien proche à un moment du fascisme sont facilement accessibles en français en dehors du marché de l'occasion). Ce petit bémol excepté on peut dire que l'auteur excelle à montrer la vie d'artiste et les amours de ce Don Juan impénitent si l'on me pardonne ce cliché. Les pages consacrées à l'épisode de Fiume sont peut-être un peu moins intéressantes, ce qui est dommage, mais l'on pourra se reporter aux nombreux ouvrages de Pierre Milza...
Un livre à lire pour ceux qui souhaitent se rendre au Vittoriale, sur le lac de Garde, qui fut la maison de d'Annunzio pendant plusieurs dizaines d'années et qui est, également, l'un des personnages importants de ce livre.

critiques presse (1)
LeMonde
13 février 2018
Maurizio Serra pourfend les clichés qui nous ferment l’accès à l’œuvre de l’écrivain italien (1863-1938), dont le mélange de sublime et de morbide se révèle déjà pasolinien.

Videos de Maurizio Serra (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio Serra
Echange entre le biographe de « Le mystère Mussolini » (éditions Perrin) et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’auteur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Quels sont les liens entre Benito Mussolini et le fascisme dans l’Europe des années 20 et 30 ? Quelles sont les étapes de la prise de pouvoir par le « Duce » ? Celui qui vient d’être élu à l’Académie française en 2020 réagit à l’invasion de l’Ukraine et donne son avis sur la personnalité de Poutine. Xavier Fos interroge Maurizio Serra. L’académicien décrit la manière dont Mussolini a réussi à rester populaire en Italie pendant plus de 16 ans. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du diplomate. Maurizio Serra porte un regard sur les personnages sulfureux de l’Histoire et leur part d’ombre. L’auteur évoque le mariage de Mussolini avec Rachele, et le rôle de sa maîtresse Margherita Sarfatti. Maurizio Serra reçoit le club stratégies françaises. Quelle est la part pathologique du caractère de Mussolini (mensonge, manque de sens de l’humour) ? Quel rôle joue le roi Victor-Emmanuel III ? Pourquoi le livre d’Oswald Spengler « Le déclin de l’Occident » a joué un rôle important dans cette époque ? Maurizio Serra évoque l’agression contre l’Ethiopie en 1935, conquête coloniale avec un temps de retard. L’historien explique comment le fascisme devient antisémite en 1938 avec une série de lois excluant les juifs de l’administration, l’enseignement, la culture. Le biographe de Malaparte essaie d’expliquer l’étrange rapport entre Mussolini et Hitler. Quelle est l’influence du gendre Ciano, qui sera son ministre des Affaires étrangères ? Quelle est la nature du régime de la République de Salo ? Quelles premières impressions à l’Académie française ?