EAN : 9782251372075
Les Belles Lettres (31/03/1930)
3.64/5   14 notes
Cymbeline (The Tragedy of Cymbeline, King of Britain) est une pièce de théâtre écrite par William Shakespeare vers 1611. Les critiques considèrent actuellement cette pièce comme une romance tardive. D'abord classée avec les tragédies, dans le Premier Folio publié des pièces de Shakespeare, il est maintenant admis qu'elle a sa place dans les comédies. Le roi, Cymbeline lui-même, est inspiré par un chef breton insulaire, Cunobelinus, qui a régné avant la période de l'... >Voir plus
Que lire après La tragédie de CymbelineVoir plus
Fidèle au Grand Will, j'ai tenté l'expérience de Cymbeline. Aventure parce que les pièces que j'avais lues dans le Challenge Shakespeare étaient des pièces connues. Je savais ce que j'allais trouver, bien sûr, j'y ai trouvé chaque fois beaucoup plus que mes idées préconçues, l'imagination du dramaturge va bien au delà ce que je pouvais attendre. de plus, le plus souvent tout un corpus de textes, d'oeuvres accompagnait cette lecture : Verdi, films, contexte historique... et le mieux : la représentation théâtrale.

Pour Cymbeline, rien de tout cela! Je n'avais jamais entendu le titre qui me suggérait une féérie, pour une fée, Cymbeline est un joli nom. Cette lecture sans aucun a-priori, avec pour toute recommandation le nom de Shakespeare a été une aventure.

Et il faut être aventureuse pour se risquer en Bretagne, envahie à grand peine et à nombreuse reprises par les Romains...à Rome au temps de l'Empire romain (qui ressemble à l'Italie de la Renaissance), et même dans une caverne des montagnes galloises (si j'ai bien compris). Il faut aussi ne pas craindre les invraisemblances, les enfants royaux enlevés, les poisons d'une vilaine belle-mère, les retournements de veste et les travestissements. Ne pas être regardant en décapitation (même si c'est pour la bonne cause), en résurrections...

Shakespeare n'a peur de rien! Et c'est bien distrayant. Comme toujours, une pièce doit être vue au théâtre plutôt qu'être lue, et j'envie bien Claudialucia qui a déjà rendez-vous avec Imogène et Posthumus. (quels noms!)
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Oh, que cette pièce est excellente grâce à ses nombreux quiproquos !

Le roi Cymbeline est en colère: sa fille, Imogène, a épousé en secret Posthumus, un orphelin pauvre que le souverain avait pris sous sa protection, alors qu'il destinait la princesse à Cloten, le fils de sa nouvelle épouse, une reine autoritaire et prête à tout pour parvenir à ses fins. Posthumus est banni et la fidélité d'Imogène va être défiée; mais bien que sa loyauté soit exemplaire, le contraire va être certifié au mari démuni qui va alors, sous le coup d'une folle envie de vengeance, ordonner à son valet de la tuer. Mais Pisanio ne peut se résoudre à l'acte mandaté par son maître et préfère plutôt éloigner la jeune femme du château en la déguisant afin que personne ne la reconnaisse; au fil de son cheminement, Imogène va croiser la route de trois hommes qui vont lui venir en aide. Mais l'ignominie de la reine et de Cloten n'est jamais très loin et, alors qu'une guerre se déclare entre Rome et la Bretagne, les protagonistes de cette histoire vont connaître bien des bouleversements.

J'ai vraiment adoré cette pièce pleine de rebondissements et portée par une succession savamment orchestrée de confusions. L'histoire est captivante de bout en bout et se lit aussi rapidement que facilement. Si la partie fantastique, avec ses apparitions de spectres et du dieu Jupiter descendu sur Terre, ne m'a pas parue forcément nécessaire, chacune des scènes m'a intéressé.
Margaret Jones-Davies évoque, dans sa préface, le conte de "Blanche-Neige" que François-Victor Hugo, toujours aussi passionné dans ses propos introductifs, a totalement omis - le traducteur se concentrant sur les origines françaises et italienne d'une partie de l'histoire, mettant en avant la jalousie, thématique sous laquelle est placée la pièce -; et il y a, en effet, quelques ressemblances: une méchante reine voulant la mort de quiconque l'empêcherait de régner, une princesse en fuite en pleine nature après qu'on ait demandé de la tuer avec preuve de son trépas, puis recueillie par de bienveillants héros, en passant par l'absorption d'un poison qui l'a laisse pour morte... mais si la maître de conférences n'avait pas relevé ce point, je n'y aurais pas pensé de moi-même, la construction du récit étant telle qu'on le comprend sans chercher à relever des similitudes. Par contre, on ressent tout à fait l'atmosphère de conte de fées, sans savoir si l'histoire va bien se terminer ou non.
Une fois de plus, Shakespeare met en scène des personnages développés qui ont tous leur importance; d'un Deuxième Seigneur qui raille Cloten dans son dos, à Posthumus, aussi aimable que peut être violente sa jalousie, en passant par Pisanio, simple serviteur prenant, en une simple lettre, tout l'autorité qu'il mérite, pour terminer par un Cymbeline influençable... ils possèdent tous une force, un impact.
Cette pièce aurait pu avoir d'innombrables noms, le choix de "Cymbeline" est d'autant plus intéressant que le personnage n'est pas le plus présent au fil des actes, et l'on se demande ce qui a motivé le dramaturge: la situation politique ou le fait que, finalement, tout converge vers ce personnage ?

Quoi qu'il en soit, c'est un récit très plaisant à découvrir !
Lien : http://letoucherdespages.blo..

Tant que dureront les beaux jours et tant que je vivrai,
Je viendrai fidèle, parfumer ta tombe des plus belles fleurs de l'été:
La fleur qui ressemble à ce qu'était ton visage, la pâle primevère,
Ne te manquera pas; ni la jacinthe, azurée comme étaient tes veines,
Ni la feuille de l'églantier fleuri, moins embaumé que n'était ta suave haleine.
La crainte d'une catastrophe est souvent plus douloureuse que sa révélation, car, ou le mal certain est irrémédiable, ou, s'il est connu à temps, il peut être réparé.
Cymbeline
Tu pouvais épouser le fils unique de la reine.
Imogène
Oh ! bienheureuse de ne pas le pouvoir. J'ai choisi un aigle, et j'ai évité un faucon dégénéré.
Cymbeline
Fille déloyale, toi qui devrait rajeunir ma vieillesse, tu accumules un siècle sur ma tête.
C'était, au temps de Shakespeare, une croyance populaire que le rouge-gorge prenait soin d'ensevelir sous la mousse et sous les fleurs les cadavres humains qui n'avaient pas été enterrés. Un poète contemporain de notre auteur, Drayton, rappelle cette gracieuse superstition dans ces deux vers:

Covering with moss the dead's unclosed eyes,
The little redbreast teacheth charity.

Couvrant de mousse l'oeil non fermé du mort,
Le petit rouge-gorge enseigne la charité. (notes de François-Victor Hugo)

Lire un extrait