Un classique des débuts de la SF, à voir comme tel: ce n'est pas un chef d'oeuvre (le style a terriblement vieilli). Par contre, il est intéressant à lire car l'histoire est finalement très éloignée des images de monstre (Boris Karloff et son maquillage incroyable) et de savant fou que nous avons pour beaucoup en tête. A découvrir, si on en a le temps. Mais pour moi, loin d'être indispensable même si il restera comme un jalon primordial des romans d'anticipation.
Frankenstein est un classique de la littérature fantastique/horreur. Je ne l'avais jamais lu, pas plus que je n'ai vu de film. Je connais ce qu'en pense l'imaginaire collectif, mais mes connaissances s'arrêtaient là.
Lorsque j'ai vu le roman en occasion, j'ai sauté sur l'occasion de me le procurer (et au passage de rajouter un auteur mort au défi ABFA).

Le début est assez étrange puisque nous avons des lettres envoyés par un homme à sa soeur. Pris par un désir intense de découverte cet homme s'est aventuré dans les glaces du pôle et fera là-bas une étrange rencontre. Un étranger qui lui contera sa vie, une bien curieuse histoire.

Voici donc l'histoire de Victor Frankenstein, enfant prodige issu d'une famille aimante, qui par amour de la science se laissa emporter et ne remis jamais ses expériences en question. de ces fameuses expériences émergera une créature unique, un "monstre" qui s'enfuit sitôt la vie insufflée en lui. S'ensuivra alors une succession d'événements tragiques qui forceront Victor à assumer ses actes et à reprendre son destin en main, quitte à le forcer, quitte à y laisser la vie.

J'avoue que je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais, et que le roman n'a rien à voir avec ce que j'aurai pu imaginer.
Mais c'est un plaisir de retrouver une écriture si "particulière" aux romans un peu vieux. Cette magie dans les mots, qui fait que tout coule et que les paysages se dessinent sous les yeux des lecteurs.

En dehors de cette écriture, je dois avouer que l'histoire en elle-même est un peu décousue par moment et part dans tous les snes vers la fin, mais j'ai néanmoins pris grand plaisir à découvrir cette histoire.

Je voudrais ajouter qu'à la fin de mon exemplaire, il y avait un dossier présentant l'oeuvre, l'époque et surtout une sorte d'analyse de ce qui a découler du roman. Je pense entre autre aux adaptations cinématographiques.
Je trouve assez amusant que l'auteur n'ait jamais parlé de la création du "monstre", mais que les films et autres se soient tous mis d'accord sur le comment de sa naissance.

En bref, c'est un roman que je ne relirai surement pas, mais que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir et qui fait du bien, surtout au milieu d'une littérature plus moderne et moins recherchée.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
A plus de 40 ans de distance , je retrouve l'étonnement qui m'avait saisi à la première lecture . Quel écart entre le texte original et ce que le cinéma et la culture populaire en ont fait ! L'imagerie fantastique est quasiment absente :ainsi la création du « monstre » est-elle expédiée en un paragraphe lapidaire . Par contre beaucoup d'épanchements de sentiments excessifs à la mode romantique de méditations enflammées au sein de la nature . Ce qui m'a plus nettement frappé lors de cette relecture , c'est la totale invraisemblance de « l'auto éducation » de la créature qui passe incroyablement vite de la page blanche à la dissertation philosophique . Cependant le texte reste marquant par certaines images (la poursuite finale) et le propos sur l'hubris funeste de la « science sans conscience ».
Ce roman est fort différent de l'image que je m'en étais forgée ; il s'agit davantage d'un roman d'introspection et de suspens que d'un roman d'horreur au sens où nous l'entendons aujourd'hui. L'autrice reste assez vague quant à la manière dont Frankenstein travaille : il y a très peu de descriptions de la Créature en elle-même ou des expériences qui ont mené à sa naissance. Nous savons qu'elle est très grande, avec une force surhumaine et un teint de zombie et qu'elle a été créée à partir d'éléments provenant des tombes ou des abattoirs. Mais cela s'arrête-là. Pour le détail, c'est à nous de l'imaginer…

De même, j'ai été assez surprise de voir qu'en réalité Frankenstein est le nom du scientifique et non celui de sa Créature. Cette dernière, d'ailleurs, n'a pas de nom.

Mais alors, de quoi parle ce roman ? Il permet à son autrice de montrer à quel point les apparences peuvent être trompeuses et que LE monstre n'est peut-être pas celui que l'on croit. Frankenstein est un être égoïste et ambitieux qui souhaite montrer qu'il peut dépasser ses professeurs… Jusqu'au jour où il atteint son but et se rend compte, par la même occasion, de son erreur. Au lieu d'assumer ses actes, il se sauve, espérant que son forfait disparaîtra de lui-même. Et ce n'est que lorsqu'il est directement touché par les conséquences de sa création qu'il cherche réellement à réparer ses actes. Et encore, il passe surtout énormément de temps à se plaindre et à se regarder le nombril !

La Créature, quant à elle, permet de démontrer que l'on ne nait pas mauvais mais que ce sont les circonstances de la vie et les comportements d'autrui vis-à-vis de nous qui vont influencer notre caractère et nos actes. Elle est autodidacte et fait preuve d'une grande capacité de raisonnement : ce n'est pas un monstre incapable de réflexion. Que du contraire, d'ailleurs, dans ses raisonnements pour convaincre Victor de l'aider, elle fait preuve de beaucoup plus de maturité et de logique que le scientifique.

On peut donc se demander si le message que l'autrice essaie de faire passer à travers ses deux personnages ne serait pas qu'il est nécessaire de faire preuve de tolérance face à ceux qui sont différents et qui nous font peur, simplement parce que nous ne les connaissons pas. Par ce thème, ce roman est encore assez actuel.

Par contre, il ressort de ce roman une impression qu'il a été écrit d'une traite, un peu à la va-vite. Peut-être cette impression me vient-elle du film, c'est possible. Toujours est-il que j'ai trouvé l‘intrigue assez simpliste et l'univers décrit est assez peu détaillé (à part, peut-être les paysages que traversent Frankenstein). Il ne semble pas avoir fait l'objet de beaucoup de recherches. Ce qui l'a rendu remarquable, à l'époque, c'est l'originalité de son histoire et les débats autour de la condition d'homme qui émanent des réflexions des deux personnages principaux.

Sa structure est également intéressante : il commence et se termine par des lettres qu'un certain Walton envoie à sa soeur alors qu'il effectue un voyage en Antarctique. A l'intérieur de cette correspondance vient s'imbriquer le récit que Frankenstein lui fait de ses aventures alors qu'il a été accueilli sur son bateau. Enfin, dans ce témoignage s'intègre le dialogue que Frankenstein a eu avec sa Créature. Il y a donc trois niveaux de narration différents, ce qui vient casser la monotonie du récit.

Ce qui fait l'attrait de ce roman, c'est le fait que l'autrice y intègre, par petites touches, certaines de ses opinions politiques : elle critique à plusieurs reprises la manière dont les Européens ont tué les peuples autochtones lors de la découverte de l'Amérique, elle critique la place de la femme dans la société à travers les rôles qu'elle assigne à ses personnages féminins, ou encore, elle rend sa créature végétarienne.
On peut comprendre que cela ait pu choquer à l'époque.

Je suis contente d'avoir finalement lu ce roman et je comprends pourquoi il est considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature anglaise mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Lien : https://www.maghily.be/2019/..
Un des classiques de la science fiction que je voulais lire depuis un long moment, il est vrai que j'ai bien aimé l'histoire du Dr Frankenstein et de son monstre mais sans plus, voilà j'ai trouvé ça bien écrit et l'histoire intrigante mais sans l'élément génial que j'attendais mais dans l'ensemble ça reste un bon roman
rankenstein ou le Prométhée moderne... ou encore le livre que j'aurais lu deux fois en l'espace de trois mois, une fois en français et l'autre en anglais. On pourrait donc penser que j'ai de nombreuses choses à partager à propos de ce livre mais en réalité c'est plutôt le contraire : je fais une presque overdose de cette histoire, je vais donc essayer d'en parler brièvement.

C'est très intéressant de découvrir cette histoire très connue et qui pourtant est entourée de clichés comme l'idée générale que Frankenstein est le monstre créé. Quand j'ai lu le roman la première fois j'ai été assez surprise de découvrir un livre différent de l'idée que je m'en faisais. Je ne m'attendais pas à un schéma aussi répétitif : des lamentations, un voyage, une mort, des lamentations etc. Certes, c'est résumer très rapidement ce roman qui est réellement plus que ça, mais j'ai parfois été lassée de suivre l'histoire, d'autant plus que Frankenstein est loin d'être un personnage attachant : pour moi il représente la personne à blâmer dans toute cette histoire, tandis que lui se place comme la victime.

Malgré ce ressenti de ma lecture, lire deux fois ce roman m'a aussi permis de me rendre compte des qualités littéraires de ce texte (que je vais pouvoir étudier plus en détail lors de mes cours... Eh non, je n'en ai toujours pas fini avec Victor et sa créature !). Les thèmes abordés, lorsqu'on y réfléchit un peu, sont abordés de façon très implicites et pourtant ils rendent ce roman passionnant : le thème de la religion, de l'éducation, de la responsabilité, de la condition des femmes... J'ai plus apprécié ma relecture pour ce côté-là. de plus, le fait qu'on ne sache pas si on peut croire ou non le monstre créé par Frankenstein est très désorientant et donne lieu à d'autres nombreuses réflexions.

Mon avis est donc très contrasté : d'un côté on ne peut pas dire que je me sois vraiment divertie avec cette lecture (je ressentais comme une sorte de poids à lire autant de lamentations réunies dans un bouquin), mais d'un autre côté ce que Mary Shelley a fait de ce roman est tout simplement impressionnant et intéressant à étudier; bien qu'au premier abord ce roman paraisse simple il est en réalité beaucoup plus profond.

Et le lire en anglais ? Contrairement à ce que je pensais, ce livre n'est pas très difficile à lire, en tout cas pas au point où on pourrait s'attendre vu la date de publication ! On s'adapte vite à l'écriture même s'il faut s'accrocher un peu par rapport à la longueur de l'histoire, lire ce livre est un bon moyen pour progresser en anglais. En prime, grâce à ce livre, si vous ne le saviez pas déjà, vous aurez un vocabulaire autour du malheur extrêmement développé, comme wretched par exemple (#lamentations) !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..

Le Dr Frankenstein parcourt le monde à la poursuite de la créature à laquelle il a donné la vie ; créature qui a ôté la vie à tous ceux qu'il aimait.
D'une grande modernité, ce roman écrit par une femme au début du XIXème siècle, aborde des sujets dont l'importance ne s'est pas démentie depuis, comme l'inégalité sociale, le rôle de Dieu, l'effet délétère de l'absence d'affection.
Malheureusement, pour en arriver à apprécier le propos, j'ai dû faire abstraction du style d'un romantisme échevelé qui noie souvent le fond des réflexions.
J'avoue que cela a gâché ma lecture pour une grande partie et que ma préférence reste à une adaptation cinématographique : Marie Reilly de Stephen Frears
18e siècle. L'anglais Robert Walton rêve d'une grande découverte qui lui apporterait la gloire et la postérité. Il cherche une nouvelle route maritime via le pôle Nord, du côté de la Russie. Il relate son périple en quelques lettres à sa soeur, à Londres. Alors que son navire est pris dans les glaces, il voit passer un homme de stature gigantesque sur un traineau tiré par des chiens. le lendemain matin, un second traineau passe, portant un homme à bout de force. Walton recueille cet homme, Victor Frankenstein, qui après deux jours d'inconscience lui fait le récit des circonstances incroyables qui l'ont mené à poursuivre « un démon » jusque dans ces contrées inhospitalières. La forme est donc un roman épistolaire avec une mise en abyme, le récit d'un récit qui comprend lui-même un récit.
Le mode narratif a un côté agaçant. Victor Frankenstein est un héros falot qui a peu de jugeotte et de courage, et surtout qui se complait dans des lamentations incessantes. Il n'attire clairement pas la sympathie. Sa créature, un géant hideux surdoué et à la force herculéenne, totalement rejeté par les hommes du fait de son aspect, va radicalement transformer sa quête de vie normale en soif de vengeance envers son créateur. Dans les deux cas, les personnages ressassent leur malheur à longueur de pages, c'est pesant.
Roman gothique, romantique, fantastique, qui porte des questions philosophiques et éthiques toujours d'actualité, 200 ans après son écriture (en 1818). La question de ce qui fait l'humanité d'un être, notamment le besoin d'amour, d'estime, de reconnaissance, de vie sociale). La question de la quête absolue de savoir et de science, du sentiment de toute-puissance qui fait perdre la tête, sans anticiper les conséquences des bouleversements engendrés ; puis vient, mais un peu tard, le poids des remords et de la culpabilité. Enfin la question de l'apparence physique, du rejet de la différence, qui connait de nos jours un pic de violence sur les réseaux sociaux chez les ados (des êtres neufs et immatures, comme la créature du roman, en quête d'intégration dans la société humaine).
Malgré la critique qui va suivre, je tiens à préciser que je suis quand même contente d'avoir découvert ce livre, et d'avoir apris des choses à propos du monstre de Frankenstein.

Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi, j'ai eu du mal à rentrer dedans, j'ai trouvé ça beaucoup trop long à démarrer. Je me suis crue tout le long de l'histoire dans une pièce de théâtre et je n'ai pas eu peur. Bon, après, le livre a été écrit il y a des années et des années, ce qui explique cela mais je n'ai pas réussi à apprécier ce classique.

Cependant, l'écriture est très fluide et j'ai réussi à le terminer en peu de temps. Il y a quand même eu du bon, des détails intéressants etc...et j'ai beaucoup aimé les passages tristes qui sont très bien retranscrits, on ressent l'émotion et le désarroi des personnages. On est là sur une histoire bien noire.
Contrairement à ce que diffuse trop rapidement la pop culture, Frankenstein n'est pas le nom de la Créature, mais celui du Docteur. Or, cela change tout le roman, et toute son interprétation. C'est une focalisation sur le docteur, un créateur démiurge impuissant face à ce qu'il a conçu, un homme tourmenté, rongé par la culpabilité, et qui nous expose ses tourments de façon tragique.