la triste histoire de ce docteur qui choisi de jouer avec la vie. Ce jeux détruira sa vie ainsi que celle de sa créature. Ce livre est un grand mélange de sentiments, remord, chagrin, culpabilite, recherche d'amour ... un très beau livre que j'ai aimer découvrir, car souvent bien différent des histoire qu'on entend ou qu'on voit au cinémas.

Qui ne connaît pas ce classique de la science fiction ?
Je plaide coupable. Je n'avais jamais lu ce texte ou vu une adaptation cinématographique. J'avais quand même l'image d'un colosse vert avec un écrou dans la tête, mais cela s'arrêtait là.
J'ai donc découvert avec plaisir ce récit, qui déjà à ma grande surprise est écrit par une femme.

Victor Frankenstein, scientifique genevois, a donné vie à une créature surhumaine, mais celle-ci sème la terreur autour d'elle...

J'avoue avoir été quelques fois perdue pendant le récit, avec des passages assez décousus.
La création de la créature, que je pensais être le coeur du récit, est rapidement éludée pour laisser place à cette menace et aux troubles qui vont envahir Frankenstein. Ce dernier est assez agaçant avec ses changements d'avis et son manque de lucidité sur son avenir et celui de sa famille.

Pour un petit livre, le rythme est assez lent avec beaucoup de longueurs et de répétitions.
1818! Probablement le livre ayant lancé la science-fiction moderne. Et tout cela pour un pari. En effet, Mary et son époux Percy Bysshe Shelley, dans une soirée en Suisse avec d'autres auteurs (Lord Byron & John William Polidori), ont fait le pari que chacun d'entre eux écrirait un récit d'épouvante. Je crois que seule Mary réussit vraiment.

J'ai finalement lu ce livre. le plus gros problème avec ce livre c'est tout ce qui a suivi tant au cinéma que dans la littérature. Je crois que tout le monde a vu un film de Frankenstein. Mais pour le roman on est loin de tout cela!

Vous voulez des clichés qui ne se trouvent pas dans le livre? Un château avec un savant fou? Nyet! Un monstre ne sachant pas s'exprimer que par des grognements? Nyet! Un explication sur le comment donner la vie? Nyet!

En fait je trouve que le roman ressemble un peu à un roman de vengeance du genre Montre Cristo. Ben oui le jeune Frankenstein a décidé d'étudier le moyen de donner la vie. Il assemble son sujet et, en même pas deux lignes, lui donne la vie. Mais voilà, il était si concentré sur ses études qu'il ne remarque pas comment sa créature était laide! Très laide. Quand il réalisa enfin son erreur il était trop tard et le monstre était en vie.

Le monstre s'enfuit et appris tout en épiant les humains. Il obtint une très bonne élocution, un bon vocabulaire et une bonne culture. Mais voilà il est laid!!! Aussitôt que quelqu'un le voyait il était chassé comme un monstre.

Le monstre ne voulait plus vivre et en voulu terriblement à son créateur. Il exigea de Frankenstein de lui créer une compagne du même acabit que lui. Celui-ci refusa net!

Alors commença la vengeance du monstre. Tout au long du livre il traîna dans les pas de Frankenstein et tua sa parenté et amis. Même la fiancée de son créateur y passa!

...et la chasse mortelle se poursuivit jusqu'au pôle nord!
Pour un fan de SF/Fantastique il est toujours intéressant de lire les récits fondateurs qui ont tant inspiré à travers les décennies.
C'est ce qui m'a motivé à lire ce roman.
J'ai pris assez peu de plaisir avec cette lecture. J'ai trouvé le récit plein de longueur et la narration assez plate.
Le récit interroge tout du long sur la notion de bien et de mal, sur la définition du monstre et brouille les pistes en mettant en avant une créature désoeuvrée et abandonnée par son créateur, qui ne comprendra jamais sa faute.
Le livre de Mary Shelley est un classique qui laisse derrière lui un héritage immense.
Je suis persuadée que, parmi les nombreuses réinterprétation qui ont suivi, certaines sont bien plus qualitatives que le texte initial.
Si je ne suis pas férue des romans écrits sous forme épistolaire, ce qui m'a le plus contrariée ici est l'imbrication du récit de Victor Frankenstein dans celui d'un explorateur du nom de Robert Walton. Je n'ai pas vu l'intérêt de ce rajout dans la mesure où le témoignage de Victor se suffisait à lui-même. Pire, il faut attendre la moitié du livre pour rentrer dans le vif du sujet. D'ailleurs, l'auteure s'épanche en banalités et en descriptions si longues qu'elles desservent un ensemble laborieux et répétitif.

Pourtant, malgré de nombreuses longueurs et un personnage central qui ne cesse de s'apitoyer sur son sort (alors qu'il se prenait pour Dieu), je mentirai en disant que cette oeuvre m'a laissée indifférente. L'écriture désuète reste d'une beauté et d'une poésie incomparable, comme lorsque Victor parle d'Élisabeth :
"Il n'était point de mot, point d'expression qui pût exprimer le type de relation la liant à moi - ma plus que soeur, puisque jusqu'à la mort elle devait n'être que mienne."
Ou de son expérience : "Qui comprendra l'horreur de ma secrète besogne, tandis que je trifouillais l'humidité imbénie de la tombe ou que je torturais l'animal vivant pour animer la glaise inerte ?".

Quant à la créature, elle brille par son intelligence, sa complexité et l'intensité de ses sentiments, bien que son récit soit ponctué d'incohérences, notamment en ce qui concerne l'apprentissage du langage qu'elle maîtrise à la perfection alors que sa condition ne le lui permettait pas. Tant en raison de son isolement, que de l'absence totale d'éducation.

Une lecture en demi-teinte donc, mais qui n'en reste pas moins d'une rare délicatesse.
Il y a bien plus d'étrangeté dans le non-dit que dans ce qui est décrit. L'image véhiculée du monstre de Frankenstein limite l'imagination alors que ce roman ne rentre pas dans le détail sur ce à quoi ressemble la créature et cela le rend plus terrifiant. Ce qui m'a semblé intéressant, c'est qu'il n'a jamais cherché à faire le mal, mais son étrangeté le condamne à ce que les gens qui le voient le perçoivent comme un danger et le chassent. le regard que l'on porte sur l'autre dépend souvent de nos peurs.
Ce roman est un classique mais finalement on connaît peu les détails de cette histoire d'horreur. Je suis contente d'avoir lu l'histoire originale, même si ma lecture a été plutôt longue et légèrement fastidieuse.

L'histoire est très bien écrite. J'ai bien aimé comment l'auteur décrit toute la gamme des émotions à travers laquelle passe le docteur Frankenstein, de l'exaltation au profond désespoir, ainsi que ses dilemmes moraux. Néanmoins certains passages sont longuets et hormis le personnage du docteur, il y a peu de nuances dans les personnages. La créature est laide, mauvaise et vicieuse. La fiancée de Frankenstein est une véritable sainte, tout comme sa famille globalement. de plus, j'ai été déçue par la fin qui est assez facile, entre regrets et pleurs tardifs.
Malgré cela, le bilan est positif et je vous le conseille si vous souhaitez découvrir des classiques. Cela en vaut la peine car permet de corriger des erreurs. Il est d'ailleurs étonnant de constater que le nom du créateur a pris le dessus sur l'auteur et s' est confondu avec la créature – car Frankenstein est bien le nom du créateur et non de la créature comme j'ai longtemps pensé.
La créature
Victor Frankenstein est un monstre, ou plutôt l'homme est monstrueux de supposer se faire l'artisan de sa propre création. Frankenstein est considéré depuis sa publication, au XIX siècle comme le premier véritable roman de science-fiction Frankenstein est une oeuvre inquiétante et une nouveauté pour l'époque. Depuis le créateur et sa créature se sont confondus.
Frankenstein soulève surtout le débat philosophique sur notre création, et le fait de savoir si l'humanité laissera s'auto-produire sa propre existence ?
« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »
L'origine de l'oeuvre selon « fnac.com » :
L'orage gronde. Dans une ville caché au milieu des arbres, sur les bords riants du lac de Genève, une petite société s'ennuie. Il y a deux poètes, Byron et Shelley, leurs compagnes, Claire et Mary, un médecin, Polidori. On se raconte d'horribles histoires, selon la mode du temps. On décide même d'en écrire. ans la nuit, la jeune Mary - elle n'a pas encore dix-neuf ans - ne peut dormir : elle rêve d'un hideux fantasme d'homme".
Livre audio :

C'est vraiment très spécial d'écouter quelqu'un lire un livre. Chapeau bas au lecteur qui a prêté sa voix à ce roman (Jacques Roland) parce que, sans réellement la modifier, il arrivait à manipuler sa voix pour faire en sorte qu'on sache exactement quel personnage était en train de parler. Fascinant !

De plus, je suis heureuse d'avoir abordé Frankenstein à travers un livre audio. Le bouquin papier est dans ma bibliothèque depuis des années et je ne pense pas que je l'aurais autant apprécié si j'avais dû le lire moi-même. Finalement, le mécanisme d'imagination est toujours bien présent mais j'avais la possibilité de n'écouter que d'une oreille les passages de descriptions de paysages qui ne m'ont jamais réellement intéressée et de me concentrer sur les passages où il y avait de l'action.

Pour l'histoire en elle-même, mon avis est qu'elle a bien vieilli. Les gens étaient naïfs à l'époque ou peut-être seulement l'auteur, mais j'en doute. Alors si on replace l'histoire dans son époque, c'est un fantastique roman. Grâce à Masse Critique, je découvre le plaisir des vieux livres en les écoutant. Entre Masse Critique et moi, et maintenant entre les livres audios et moi, il y a une affection dégoulinante de bons sentiments.
Une lecture commune avec la gentille webmiss de Lueurs-livresque m'a permis d'enfin sortir ce livre de ma PAL. J'avoue que je rechignais un peu à le lire, mais je l'ai finalement fait.

Au début du livre, nous retrouvons le capitaine Walton, capitaine d'un bateau parti en expédition dans l'océan Arctique. Un jour, il accueille à bord du bateau un homme à moitié mort de froid, visiblement à la recherche de quelqu'un. Se prenant d'amitié avec Walton, le jeune homme, Frankenstein, va lui raconter son étrange histoire. le livre va alors prendre le point de vue du docteur qui va retracer toute sa vie, de son enfance, en passant par ses études et l'invention qui a chamboulé sa vie.

J'ai bien aimé les divers changements de point de vue tout au long du récit, même si des fois ça m'embêtait un peu. L'histoire en elle-même est bien, et le livre restera toujours un immense classique. Malgré cela, j'ai trouvé la plume de l'auteur assez plate, et certains passages semblaient terriblement longs. le récit est, à certains moments, assez effrayant. Par exemple, à un moment, Frankenstein arrive dans une pièce et aperçoit le visage de sa créature se dessiner derrière la fenêtre.

Le personnage de Frankenstein m'a vraiment insupporté. Tout au long du livre il a fait preuve d'égoïsme, je trouve. Il passe des années de sa vie à créer un monstre, pour finalement s'enfuir au moment où la créature prend vie. On dirait une mauvaise blague. Contrairement à lui, j'ai bien aimé la Créature et son récit. Quand il raconte ses premiers instants, j'ai trouvé ça terriblement émouvant. Et j'avoue avoir été particulièrement émue quand il a raconté son histoire avec une famille qui l'a repoussé. Même s'il a tué des gens innocents, j'ai pris en pitié le monstre.

En bref, j'ai assez aimé ma lecture, malgré quelques passages assez longs.