J'ai enfin sauté le pas et lu ce récit de la littérature dite classique et également gothique, j'avais très envie de faire d'une pierre deux coups et cela a été fait.

J'ai beaucoup aimé la plume de Marie Shelley et comme souvent je me retrouve a être bien dans ma lecture de classique qui sont pourtant des récits vers lesquels je ne vais pas facilement, mais pour lesquels je devrais me tourner pourtant plus souvent.

J'ai comme beaucoup sans avoir vu les films eu une idée bien précise de la créature crée par le Dr Frankestein mais dans ce récit nous sommes bien loin de cette fameuse créature.

D'ailleurs j'ai même été étonné de certains points, dans le récit la créature arrive comme surgis de nulle part, alors qu'au contraire dans l'inconscient collectif on assiste plutôt à celle-ci.

J'ai trouvé justement très intéressant le fait de lire enfin l'oeuvre qui a inspiré tant de cinéastes et ou autres...

Que dire sinon que j'ai aimé cette lecture qui est considéré comme un pilier de la science fiction et surtout écrit ici par une jeune femme.
J'ai dépoussiéré ce livre qui traînait depuis fort longtemps dans ma PAL. de cette histoire, il ne me restait en mémoire que quelques images brumeuses d'un des premiers films qui en avait été tiré. J'étais même persuadée que Frankenstein était le nom de la créature. Au moins, un avantage à cette lecture : elle aura remis les pendules à l'heure.

Je conçois tout à fait qu'écrit en 1818 par une femme, puis publié anonymement dans un genre qui s'avérera le précurseur de la SF, ce livre fut avant-gardiste. Ce fut malheureusement, pour moi, une lecture un peu désuète et j'ai trouvé sa forme ennuyeuse, à savoir ces récits épistolaires de différents narrateurs qui s'emboitent les uns dans les autres.

Je n'accorde qu'un 10/20 à cette histoire de vengeance où s'opposent une ambition démesurée et une humanité incomprise. La moyenne malgré l'ennui, pour souligner l'érudition de l'auteure que l'on perçoit à travers le texte.
Beaucoup a déjà été écrit sur ce livre. Je suis parmi ceux et celles qui en ressortent mitigée. Certes, je suis contente d'avoir lu, enfin, ce qui est un classique de la littérature. Largement déformé par les adaptations cinématographiques qui en ont été faites.
J'ignorais ainsi que le monstre n'avait aucun nom et que Frankenstein était le nom de son inventeur. Une toute autre perspective. Et que l'histoire était d'un moralisme aussi basique. C'est cela qui m'a principalement déçue. Et puis, et puis, le style, je dois bien dire. A part l'idée, tout à fait originale, l'auteur ne sait pas réellement écrire. Il y a des longueurs, des platitudes, de grands moments de pur ennui.

N'était-ce un classique, ma cote serait encore plus basse, je pense. Mais bon, j'aime savoir à quoi m'en tenir à présent sur la réelle histoire originale.
Ce livre a été écrit en 1816 près de Genève par une jeune anglaise de 19 ans. On peut lui reprocher d'avoir écrit ce roman par désoeuvrement ou à cause du mauvais temps qui l'empêchait de sortir. On peut même douter de ses qualités littéraires mais on ne peut nier la fascination créée autour de ce sujet depuis 2 siècles.

Cette jeune femme a tout simplement inventé la science-fiction fantastique ! Elle a été la première à s'interroger sur les dilemmes éthiques et les questions morales sur le droit de créer de la vie artificiellement.

Il est intéressant d'observer le créateur et son désir obsessionnel de pénétrer les secrets de la nature et découvrir l'élixir de vie qui bannirait les maladies et bouleverserait toutes les lois habituelles de la nature. Que la frontière est mince entre science et morale !

Mary Shelley nous livre une satire cruelle du milieu scientifique et amène une réflexion sur les affres et les limites de la création.

Cette oeuvre rentrée dans le panthéon des grands classiques a su inspirer plus d'un réalisateur et enflammer les esprits.

Il était grand temps que je m'attaque à ce mythe horrifique, c'est à présent chose faite. J'évite d'habitude de chroniquer les livres très connus, des centaines d'autres lecteurs m'ayant généralement déjà devancé sur ce terrain, mais là, j'ai été tant surpris que je n'ai pas pu m'en empêcher.

L'histoire en elle-même est bien trouvée – elle n'est pas mythique pour rien après tout – et j'ai aimé ne retrouver quasiment aucun élément des films que j'ai pu voir sur Frankenstein. Les adaptations sont parties très loin, ce qui m'a permis de découvrir entièrement ce livre, n'en sachant que les grandes lignes de l'histoire. On retrouve par-ci par-là quelques éléments, bien sûr : l'histoire de la fiancée du monstre, la rencontre avec l'aveugle, mais ce sont de bien minces passages, traités d'ailleurs très différemment de leurs analogues filmés.

Côté personnages, en revanche, le bât blesse. Pour faire simple, j'aurais aimé être un personnage du livre, simplement pour pouvoir mettre des baffes à ce cher docteur à intervalles réguliers. Ce personnage a en effet tout pour déplaire. Il se met en tête de ressusciter un mort, puis l'abandonne et l'oublie pendant 2 ans – il est donc totalement stupide, ne se demandant même pas ce que sa « création » peut bien faire dans ce monde, livrée à elle-même, ni les conséquences que sa présence peut avoir pour le monde des vivants. Il prouve d'ailleurs sa stupidité à de nombreuses reprises ; je ne citerais que trois exemples assez parlants : 1- Quitte à créer un « monstre », autant en faire un géant bien menaçant et imposant, ça ne serait pas drôle si on pouvait facilement avoir le dessus sur lui au cas où l'expérience dérape… 2- Il ne faudrait sûrement pas donner au « monstre » ce qu'il veut, sinon il pourrait ne plus tuer personne, ça ne serait pas drôle… 3- Et puis, allons donc nous marier et laissons la fiancée seule le temps qu'on la tue, alors que la menace a été très claire quant à son sort si on venait à l'épouser...

Par la suite, il blâme le « monstre » pour tout, montrant là toute sa lâcheté ; il n'accepte surtout pas d'admettre sa propre stupidité et préfère rejeter la faute sur sa création qui, elle, n'a jamais rien demandé à personne à l'origine.

Enfin, pour compléter la sainte trinité des défauts les plus agaçants, le docteur Frankenstein n'est qu'un geignard. La moitié de son récit concerne son sort, si triste sort, lui qu'on devrait plaindre. le sort de sa création et des victimes de ces dernières ne semble pas effleurer son esprit ne serait-ce qu'une seconde et ne sont qu'autant de prétextes pour en revenir à son sort à lui, le pauvre docteur victime de tous les maux et innocent de tout.

Bref, on l'aura compris, au fil des pages, mon agacement a été grandissant, d'autant plus que le docteur est bavard (ce qui ne m'aurait pas posé problème si j'avais trouvé le personnage intéressant ou attachant).

En revanche, la créature explique, à mes yeux, à elle seule pourquoi ce récit est devenu si culte. Loin de sa version cinématographique, elle est ici tout aussi intelligente, peut-être même plus, que n'importe quel humain, elle peut parler, apprend très vite et a tout à fait conscience de l'illogisme du monde humain, pour qui l'apparence passe avant l'esprit, et donc de son propre « destin » qu'est la solitude. Même si un peu longuet, le passage où il raconte sa version de l'histoire est des plus plaisant et intéressant. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne s'attarde pas plus souvent sur son point de vue, j'aurais sans remords troqué celui du docteur contre celui de la créature. On peut malgré tout reprocher à ce personnage quelques incohérences : apprendre une langue en lisant trois livres et philosopher autant sur le monde alors que deux ans plus tôt, on n'existait pas, c'est un peu rapide.

En bref, le gros point noir est à mes yeux le personnage principal, ce docteur totalement antipathique, et c'est bien dommage car l'idée est bonne, le style de l'époque aussi, mais tout est gâché par ce « détail » encombrant. Si l'accent était mis davantage sur la créature et la réaction du monde face à elle, comme dans les films, l'histoire en serait sortie grandie à mon sens.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Petit classique de la littérature anglaise qui se lit très facilement, je ne regrette pas d'avoir franchit le cap et de m'être lancée dans cette aventure.
Robert Walton est explorateur, il va rencontrer Victor Frankenstein qui va lui conter son histoire.
Ce livre est agréablement construit, on a tout d'abord des lettres que Robert Walton va envoyer à sa soeur pour lui raconter sa rencontre avec Victor Frankenstein, vient ensuite le récit que Victor Frankenstein fait directement à son nouvel ami Robert Walton et enfin de nouveau une lettre que Robert Walton envoie à sa soeur pour lui faire le récit de sa rencontre.
Victor Frankenstein fait preuve de très peu de compassion vis à vis de sa création, qui après tout, ne demande qu'à être aimer et surtout compris, l'auteure a su émouvoir ses lecteurs alors que l'on avait affaire à une créature monstrueuse et surtout inimaginable.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de conseiller ce livre et que l'envie vient avant tout au lecteur.
Contrairement à ce que je pensais, Frankenstein n'est pas le monstre mais le créateur. La reprise du mythe m'aurait-elle induite en erreur? C'est donc une histoire que je découvre à nouveau.

Frankenstein ou le Prométhée moderne, même s'il a vieilli, est un roman résolument moderne. Dans ce classique du genre, Mary Shelley nous offre un lot de monstruosités et de surprises. le suspens y est mené avec brio. Ce livre analyse les liens entre le créateur et la créature, soulève la question métaphysique de l'immortalité, donne à réfléchir sur l'éthique scientifique.

Ce roman pose de nombreux questionnements et fait réfléchir. Nous avons un changement constant de points de vue. Ce qui nous aide à la compréhension des choix des différents personnages et d'avoir un accès à leurs états d'âme.
Finalement qui est le monstre dans cette histoire?

C'est avec une grande émotion que j'ai tourné la dernière page et ce récit me hante encore quelques jours après la lecture.

Je le conseille! C'est un classique, précurseur de la science-fiction.
Tout le monde connaît plus ou moins l'histoire de Frankenstein à travers les films. L'oeuvre du professeur Frankenstein, un monstre constitué de cadavre à qui il a donné la vie. Cette créature en mal d'amour, rejetée par les humains souhaitent se venger de son créateur.

C'est un grand classique qui a été écrit au début des années 1800. Bien que l'histoire soit prenante, c'est tout de même lourd à lire. le roman est constitué de lettres. Peu ou page de dialogue, ce qui peut rendre certaine pas plutôt longue.
Lire Frankenstein. Fait !
Mon avis ?
Une écriture un poil vieillotte. Des rebondissements un poil tirés par les cheveux. Un suspens un poil absent.
Ca en fait, des poils !
A lire pour le coté "classique". Sans vouloir retirer le talent de Mary, ma lecture s'est plus attachée au coté philosophique (rapport créature/créateur, peur de l'inconnu...) que pour l'histoire elle meme qui devient je trouve un poil (encore un!) poussive vers la fin.
A lire, pour qui veut tater du classique, qui a mon humble avis ne méritait pas cette appellation.
Grand classique de la littérature fantastique.
Tout le monde connait vaguement l'histoire globale. Il y a pourtant des différences avec l'idée qu'on a de cette oeuvre. La qualité de la narration est indéniable et c'est vraiment le gros point positif de cette lecture. Malheureusement pour moi, il n'y a pas assez d'action et mon entrain du début s'est finalement vite essoufflé.