Alors que je me baladais dans les rayons virtuels de ma bibliothèque, je tombe sur cette couverture de l'édition Folio SF du roman de Mary Shelley. Très moderne, signé Aurélien Police qui donne envie de le lire.
En parallèle, l'émission La méthode scientifique revient sur cette parution : Frankenstein : les 200 ans du premier monstre de la science
Un podcast très intéressant : Comment “Frankenstein ou le Prométhée moderne” a-t-il fait naître la SF moderne ? Quels savants de l'époque ont influencé Mary Shelley dans l'écriture de son oeuvre et pourquoi ? D'où vient l'appellation de “Frankenstein” ? Quelle fut la genèse de l'histoire ?
En compagnie de Catherine Lanone, professeure de littérature britannique à l'Université Sorbonne Nouvelle, Jean-Claude Heudin, enseignant chercheur en intelligence artificielle, auteur des « Créatures artificielles, des automates aux mondes virtuels » chez Odile Jacob et Simon Riaux, rédacteur en chef du site Ecran Large.

L'émission revient sur la première parution anonyme en 1818 et le concours de texte qui a permis sa réalisation. Frankenstein, c'est une réflexion sur l'éthique de la science qui deviendra les prémisses d'un nouveau genre littéraire : la science fiction.
De l'imagerie populaire, peu est dû au roman, mais beaucoup aux films : l'image du savant fou, l'électricité, la vindicte populaire, inexistant dans le texte. le monstre est intelligent, apprend à parler et n'est pas la brute épaisse qui restera dans les mémoires.

Un extrait diffusé lors de l'émission aura raison de ma lecture, il s'agit du commentaire de Christopher Lee à propos du livre :

" J'ai lu le roman qui est incroyablement long, et très ennuyeux de temps en temps. Ca vous fait dormir, c'est académique. C'est extraordinaire car la créature parle, parle et parle sans arrêt, comme un psychologue."

J'avais déjà entendu que le roman portait les stigmates de son époque, et n'étant pas très littérature romantique, je préfère donc passer mon chemin. Et garder en souvenir les différentes adaptations filmiques.
Je vous conseille néanmoins d'écouter cette émission très instructive, vous pourrez briller en société sans vous taper les 300 pages du livre.

Un classique de la littérature fantastique, que tout le monde connaît sans forcément l'avoir lu. Je suis ravie d'être désormais de l'autre côté, parmi les personnes qui ont eu la chance de découvrir cet ouvrage.

Nous suivons Victor Frankenstein, un savant qui vit à Genève, en Suisse, et qui a réussi à inventer une créature, faite à partir de morceaux de cadavres. Un monstre terrifiant, qui se comporte comme un être humain, à cela prêt qu'il ne sait pas parler. La création de Frankenstein, appelée "l'autre", désire connaître le bonheur et n'obtenant pas ce qu'elle désire, va semer la désolation et la mort autour d'elle...

Je dois avouer que j'ai eu peur de ne pas aimer cette lecture, puisque l'histoire mettait vraiment du temps à se mettre en place. Au bout d'un certain nombre de pages, je commençais à m'ennuyer, et j'avais du mal avec le style de l'autrice, que je trouvais plutôt complexe (il faut savoir que le livre est paru en 1818). Mais une fois que le monstre (il faut savoir qu'il n'a pas de nom, Frankenstein étant le savant, et non la créature, comme nous avons tendance à le croire au départ) a commencé à agir et à conter son histoire, j'étais lancée.

Malgré ce style d'écriture parfois "pompeux" (ce n'est pas péjoratif, mais c'est ainsi que je le ressentais), j'ai fini par accrocher à Frankenstein. de plus, il est intéressant de constater que Mary W. Shelley voulait faire là une critique de ce qui pouvait se passer si les humain.e.s cherchaient à trop jouer avec la science. Lire la notice biographique à la fin m'a beaucoup apporté, puisqu'il y a un certain nombre d'informations sur l'autrice et les réactions lors de la parution du livre, par exemple.

J'ai trouvé que la créature était un personnage fascinant, et je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la compassion malgré ces crimes. En revanche, Victor n'a pas énormément de personnalité, et je trouvais qu'il passait beaucoup de temps à se morfondre (même si ce qui lui arrive est terrible, je le conçois). J'ai au final plus apprécié le monstre que le savant, que je trouvais un peu ennuyant.

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs, notamment au début. Je suis contente d'avoir enfin découvert ce classique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
C'est un classique que je voulais découvrir depuis un moment et je suis contente d'avoir enfin franchi le pas.

Ce roman raconte la vie de Victor Frankenstein, de son enfance à sa mort. Jeune homme, il s'est passionné de sciences, il découvrit un procédé pour redonner vie à des êtres inanimés. Il aura alors l'idée de créer un être composé de toutes pièces, c'est ainsi que naîtra la fameuse créature de Frankenstein.

Ce livre est très intéressant bien qu'il fasse souvent lever les yeux au ciel. Il est intéressant, car on découvre la vie de l'époque, comment les personnes pensaient et agissaient. Mary Shelley nous offre un bel aperçu de tout cela, et ce avec une belle prose. L'intrigue est intéressante et il est plaisant de suivre les péripéties que subit Victor, conséquences de ses actes.

Néanmoins, ce roman est aussi agaçant. En effet, dans le roman, on constate que pour eux, la beauté permet tout et la laideur relègue le protagoniste dans les plus bas étages de la société. Une personne est belle, elle peut monter au-delà de sa condition, faire de grandes choses. On la croit parce qu'elle est belle, on peut lui faire confiance. le caractère d'une personne est associé au physique. Ainsi, si la personne est laide, elle aura les plus basses et mauvaises pensées. Elle sera à rejeter et à laisser pour compte. Cet état de fait se retrouve du début à la fin de l'oeuvre. J'ai trouvé cela assez révoltant. Est-ce voulu de la part de l'auteur, comme provocation ? Ou bien est-ce tout simplement de cette façon que fonctionnait le monde à son époque ? Si c'est le dernier point, je trouve cela assez décevant pour des personnes instruites.

De plus, Victor est placé la plupart du temps comme une victime, bien que parfois le doute s'installe un peu. Cependant, au final, le méchant c'est la créature, et Victor n'est qu'une victime. Est-ce si réducteur ? Je ne crois pas. Il y aurait beaucoup à dire et on pourrait passer beaucoup de temps à discuter de ce sujet. C'est aussi pour ça que cette oeuvre est intéressante. Il y a beaucoup de sujets abordés et beaucoup de questions d'éthique et de morale. C'est passionnant !

C'est donc une oeuvre à découvrir, car c'est un grand classique, mais qui est aussi passionnante pour échanger dessus au sujet des différentes questions morales et éthiques.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
A la fin du 18eme siècme, Robert Walton se lance dans une aventure ayant pour objectif d'atteindre le Pôle Nord. Il ne s'attendait pas à rencontre dans les glaces mortelles de cette extrémité du monde un homme cultivé et faisant preuve d'une grandeur d'âme admirable à ses yeux. Recueilli par Walton alors qu'il risquait la mort, cet étranger va raconter son histoire. Elevé en Suisse, au sein d'une famille aimante, ce jeune passionné de Sciences va faire de la vie et de la mort son objet d'étude. Brillant, il va découvrir comment repousser les limites de la nature. Sans le savoir, il va construire ainsi son propre malheur.

On connait tous l'histoire de Victor Frankenstein et de sa créature... ou du moins, on croit la connaître ! Revenir au texte de Mary Shelley permet de faire la part entre les éléments appartenant au mythe d'origine et ceux apportés par la suite, notamment à travers le cinéma.
La rencontre entre l'explorateur Robert Walton et le scientifique Victor Frankenstein permet d'enchâsser deux récits et accompagne la lecture de celui de Frankenstein à propos duquel Walton fait des commentaires.
Le style d'écriture et le vocabulaire sont marqués par leur époque : le début du 19eme siècle. Ils ne sont donc pas particulièrement facile à aborder, en particulier pour les petits lecteurs.
Un classique à connaître.
Après Dracula je continue avec les grands classiques et me lance dans la découverte du fabuleux docteur Frankenstein ! Et j'ai bien fait. Après avoir dévoré ce livre je ne peux que vous inciter à le lire si ce n'est pas déjà fait.

Ce que je retiendrai de Frankenstein est que, à l'instar de Dracula, il y a quelques informations qui ont été erronées avec le temps. Par exemple, il faut savoir que la créature que nous avons l'habitude d'appeler Frankenstein n'a en réalité pas de nom. Frankenstein est le nom de famille de son créateur. On pourrait tout aussi bien nommer la créature « Junior » en fait.

Ces détails mis à part, le livre se lit relativement vite. J'avoue m'être inquiétée en voyant qu'il y avait tout de même pas mal de description mais une fois plongé dans l'histoire on n'y prête plus attention tant tout s'enchaîne.

On suit donc Robert Walton, un fougueux aventurier parti pour le pôle Nord pour ses recherches. Il envoie des lettres à sa tendre soeur pour la tenir au courant de son avancée et c'est ainsi que l'on découvre les bases de l'histoire. En effet nous rencontrons le docteur Frankenstein en même temps que Walton, alors qu'il traverse le pôle. Nous écoutons lisons son histoire avec autant d'attention, d'appréhension même parfois, mais surtout, de curiosité. On apprend comment il a voulu défier la nature et a créé un monstre.

Je me suis prise de pitié pour ce fameux « monstre » rejeté de tous. Créée sans but précis, la créature du docteur ne sait que faire pour être acceptée et pour cause, sa laideur fait fuir quiconque l'aperçoit ne serait-ce que de loin. Sa tristesse se transformant rapidement en rage envers les humains qui l'ont rejeté, c'est avec force et brutalité qu'il commence à se venger. En commençant par celui qui lui a donné la vie, le Docteur Frankenstein.

Mary W.Shelley manie les mots avec brio. Il n'y a pas de formules pompeuses et anciennes à chaque paragraphe et les phrases s'enchaînent avec facilité. J'ai toujours peur de voir une multitude de notes de la part de l'éditeur et des tournures de phrases anciennes quand je lis un classique, là rien ne gâche la lecture. C'est un plaisir de parcourir les pages une à une pour enfin connaître la vérité sur le mythe qu'est devenu Frankenstein.

On prend rapidement pitié de la créature, puis face à sa monstruosité on le méprise pour ensuite essayer de le comprendre. Il en va de même pour le docteur. La malédiction qui le frappe dès lors qu'il donne vie à sa création fait peine à voir. Il pourrait tout arranger mais n'ose pas, de peur de faire pire encore, et se retrouve malgré lui victime de sa curiosité. Les personnages sont vraiment travaillé et c'est un régal de les découvrir encore et encore au fur et à mesure que l'histoire avance.

Je ne peux que recommander ce fabuleux classique que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois. L'écriture fluide de l'auteur rend la lecture agréable voire addictive. Moi qui lit lentement je n'en ai fait qu'une bouchée. N'hésitez plus et jetez-vous dessus.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Toujours aller à la source est une bonne habitude. C'est ce que je me suis dit en choisissant de lire ce roman, surtout que je n'en ai vu aucune adaptation cinématographique. J'y ai découvert un roman assez éloigné de l'imagerie populaire qui en a découlé: le personnage de Frankenstein d'abord, individu, somme toute, peu attractif et tellement irresponsable; en écho, une Créature touchante et dont l'humanisation croissante est intéressante à suivre. Tout au long de ce court roman, des thèmes, des analyses et des interrogations propres à retenir l'attention même si l'écriture a vieilli. J'ai par ailleurs bien aimé la forme avec ses récits à la 1ère personne, A mon avis, c'est à connaître, justement pour le connaître par soi-même sans passer par les flitres des autres.
Peut-on avoir un avis objectif sur une oeuvre éclipsée par le mythe qu'elle a engendré?
Frankenstein a été décliné à toutes les sauces, à tel point que j'avais l'impression de connaître l'histoire sans avoir jamais pris la peine de lire le texte original.
Voilà, c'est fait. Et je suis un peu partagé.
Souvent décrit comme l'un des premiers romans de science-fiction, il demeure que l'intrigue résiste mal à l'épreuve du temps. Bien sûr, la génétique moderne et la médecine permettent des prouesses que le roman préfigure de façon un peu maladroite, mais la tragédie qui découle de la création de Frankenstein est joliment surannée. On sent également le très jeune âge de Shelley quand elle a imaginé cette histoire, les sentiments sont exacerbés et changeants.
Si la lecture était intéressante, à l'instar d'un film bénéficiant d'un énorme battage médiatique, on est souvent un peu déçu lorsqu'enfin on découvre l'oeuvre.
Un classique qui ne m'aura pas charmée

Il y a des livres qui font tellement partie de la culture populaire que tu es persuadée de les avoir lus et quand tu les sors, tu doutes.
C'est le cas avec Frankenstein.
Impossible de me souvenir si je l'avais réellement lu.

L'histoire m'était très familière.
Je me souvenais forcément de la créature, de Frankenstein, que le plus monstrueux n'est pas celui que l'on croit.
Mais je ne me souvenais pas de l'ennui. Des longueurs. Des récits enchâssés.

Oui, oui, la langue est belle.
Oui, oui, c'est un roman précurseur sur plusieurs points.
Mais clairement ma lecture a été fastidieuse.

Autant certains classiques m'enthousiasment toujours, autant celui-là m'a presque donné envie d'abandonner.

Bon, au moins maintenant je sais que je l'ai vraiment lu et j'avance dans mon Rory Gilmore Reading Challenge.
Ça ne peut pas marcher à tous les coups... Espérons que mon prochain classique m'enthousiasmera plus.
Lien : https://demoisellesdechatill..
C'est en fouinant dans les bibliothèques de ma maman que je suis tombée sur ce grand classique. J'avais envie de connaître cette histoire, c'était enfin l'occasion de la découvrir. Et comme presque tout classique, le rythme est lent… Je me suis souvent ennuyée 😬

L'auteure présente l'histoire de Victor Frankenstein, un passionné de sciences. Tandis qu'il suit un cursus à l'université, le projet de donner la vie lui vient. Suite à un travail acharné de quelques années, son projet aboutit mais ce n'est certainement pas ce qu'il espérait… 😨

Je suis plutôt satisfaite d'avoir enfin lu cette histoire si connue. Moi qui croyais que Frankenstein était le nom de la créature, alors que c'est le nom du créateur 😅 J'avais peur que la plume soit trop compliquée ou alambiquée et, finalement, ça se lit plutôt bien. Je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante, cela dit et je n'avais pas envie de retourner à ma lecture. C'était long et ennuyeux et étrangement, je voulais absolument savoir comment la relation entre le créateur et sa créature évoluerait.

Si, au départ, Frankenstein m'a touchée de par son désespoir et la douleur qu'il ressent, j'ai fini par le haïr par la suite. La réaction qu'il a eue en découvrant sa créature m'a déçue et choquée. Aussi, comment ne pas compatir à la peine, à la solitude de cette créature qui ne porte pas de nom et qui n'a jamais demandé à être créée ? C'est elle qui m'a fait le plus de peine et non Frankenstein, bien que la perte de tous ses êtres chers soit touchante. Mais finalement, n'en est-il pas responsable ? 🤔

Je me suis demandé tout du long pourquoi il avait décidé de garder secret son expérience scientifique. Je pense que les choses auraient été beaucoup plus simples s'il en avait parlé à quelqu'un ! S'il avait demandé de l'aide. Mais au lieu de ça, nous avons affaire à un scientifique qui se plaint sans cesse, qui s'apitoie et refuse d'agir une bonne partie de cette histoire 🙄

Je ne dirai pas que j'ai adoré cette lecture mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai détestée. C'est un classique qui manque de rythme (mais rien d'étonnant à ça). Ça donne forcément une impression que l'intrigue s'essouffle alors qu'elle est tout de même intéressante.

La plume de l'auteure est une merveille lorsqu'il s'agit de décrire les décors, je m'y suis crue très souvent. Étrangement, j'avais toujours cru que Frankenstein était fier de son travail. En réalité c'est tout l'inverse et c'est... surprenant 😮

En conclusion, ça a manqué de rythme selon moi mais je suis vraiment contente de l'avoir enfin lu et de connaître cette histoire si connue 😌
Un classique que je suis ravie d'avoir lu !

🌸 Moi qui ne lis jamais de classiques j'appréhendais un peu. le vocabulaire, la syntaxe, les références d'époque …
Mais finalement, pour un livre écrit en 1823, j'ai passé une agréable moment avec une lecture fluide et agréable.

Alors bien sûr, le style de l'époque fait qu'il y a beaucoup de descriptions mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman.

💭 À savoir : Mary Shelley avait à peine 18 ans lorsqu'elle a commencé à écrire cet ouvrage.
Une première parution a eu lieu en 1818 de cette histoire en 3 volumes.
Une seconde en 1823 qui regroupait les 3 volumes en 1 avec quelques modifications stylistiques et typographiques faites par son père (c'est de cette version dont il s'agit dans cet exemplaire).
Une dernière parution a eu lieu en 1831 avec de nombreuses modifications, assez majeures semblerait-il, faites par Mary Shelley elle-même.