Commissaire Maigret - Romans et ... tome 38 sur 103
Omnibus (15/09/2001)
3.12/5   12 notes
Maigret, à la retraite dans sa maison de Meung-sur-Loire, est un peu désœuvré. Pour occuper ses journées, il prend l'habitude de jouer aux cartes avec les habitués du Grand Café. L'ex-commissaire s'enlise dans sa vie de rentier, jusqu'au jour où un drame bouleverse la petite ville: un des partenaires de jeu est retrouvé au volant de sa camionnette, une balle dans la poitrine.

Publication d'une édition pré-originale dans l'hebdomadaire « Police-Film »,... >Voir plus
Que lire après Ceux du grand caféVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ceux du grand café est une nouvelle publiée en 1938.
Grande fut ma surprise de découvrir un Maigret retraité en sa maison de Meung sur Loire, un Maigret qui se laisse convaincre par Mme Maigret de se joindre à ceux du grand-café pour leur partie de carte journalière à 5h tapantes, le Boucher, Citroën le garagiste, le Commissaire et, selon, Urbain le tenancier du café, le vétérinaire ou le maréchal ferrant. Ce n'est pas qu'il y prenne du plaisir mais il lui faut bien passer le temps et l'essai se transforme en habitude ...
Jusqu'au jour où l'un des quatre joueurs est retrouvé mort. Qui a tué, pourquoi?
Une fois encore Simenon nous brosse en quelques pages le portrait d'une petite ville de province où rien ne survient ou si peu ..; des personnages falots prennent du relief, les amours deviennent passionnelles.. et Maigret ne veut pas se mêler de l'affaire au grand dam de son épouse !!
Simenon une fois encore tient son lecteur en haleine et transforme la petite nouvelle en grande littérature ..;
Le commissaire Maigret a pris sa retraite, à Meung-Sur-Loire, avec son épouse. . Il cultivait son jardin et bricolait dans son cabanon au bord du fleuve. Il lui arrivait d'entrer au Grand Café, près du pont, il y buvait parfois un demi. Ce n'était pas encore une habitude et faire une partie de cartes avec ses nouveaux amis du grand café. Et ce n'est pas parce que Maigret n'est plus dans l'active qu'il n'y a plus de meurtre pour autant… Une fois n'est pas coutume. Il ne se mêlera pas de l'enquête il connaît déjà le coupable dès l'entame de cette dernière Mais il ne le dévoilera pas pour des raisons ésotériques
.A' travers ce roman Simenon essaye de nous inculquer que parfois l'homme se met dans des états insolubles fautes de point de comparaison
Un court roman agréable à lire la curiosité du dévoilement de l'énigme nous pousse a' le dévorer goulument
Grosso modo un roman magnanime
Maigret ne joue pas souvent aux cartes mais il aime parfois regarder les joueurs de manille ou de belote (l ne comprend rien au bridge, comme il le reconnait dans Les vacances de Maigret) en buvant en verre au café du coin, surtout en province. Ceux du grand café va portant le conduire à la table des habitués du principal établissement de Meung-sur-Loire (« le lieu de réunion sélect de notre ville », un peu contraint par son épouse qui le trouve désoeuvré. L'occasion pour Simenon, dans le premier chapitre, de brosser un tableau réaliste des notables locaux - le maire également vétérinaire, le maréchal-ferrant, le boucher - et leurs habitudes. Une évocation des mois qui passent également, que rythment les boissons consommées par les joueurs.

C'est la mort violente du boucher qui va être le point de départ de ce que l'ex-commissaire appellera un drame. Un événement dont Maigret va immédiatement percevoir la sinistre réalité et dont il refusera de parler à quiconque, ce qui lui vaudra quelques inimitiés et même des tensions avec Mme Maigret. Ce n'est que dans les toutes dernières pages qu'il livrera son analyse à Mme Maigret, démontrant qu'il n'a rien perdu de ses qualités.

Ceux du grand café ne propose pas une grande enquête mais, en moins de cent pages, reste un texte fort sur l'ennui que l'on ressent dans les petites villes, celui de la routine quotidienne pour les habitués de la partie de manille ou celui du manque de responsabilités pour le commissaire à la retraite. Un ennui qui amène les individus à rêver un peu trop fort et à prendre des décisions d'autant plus tragiques qu'elles sont dérisoires.

La très élégante collection « Carnets Omnibus » illustrée par Loustal est un régal.
À la retraite, Maigret passe toutes ses fins d'après-midi avec une partie de cartes au Grand Café en compagnie du boucher, du garagiste et d'un quatrième qui change selon les jours.

Un soir, alors qu'il doit se rendre chez le notaire avec un porte-monnaie bien rempli, le boucher est retrouvé mort dans sa camionnette, tué d'une balle de revolver. Maigret, retraité, se mure dans le silence et la mauvaise humeur.

Si les nouvelles ne sont pas du tout le point fort des Maigret, celle-ci ne s'en tire pas trop mal, fort bien mise en valeur par les dessins de Loustal.
Lien : https://www.noid.ch/ceux-du-..
Une très courte enquête d'un Maigret désormais à la retraite et entiché de jeux de cartes au bistrot… Déroutante au début (notre cher commissaire ne hante plus les couloirs du Quai des Orfèvres…), cette nouvelle réunit tous les ingrédients que l'on aime dans ces enquêtes : finesse psychologique, descriptions des êtres et des habitudes, tableau de province… Bon moment de brève lecture !

As-tu jamais imagine qu’une Angèle puisse rendre fous deux hommes de bon sens ?…
— Elle a un genre…
— Le genre d’une pauvre petite fille mal portante, oui !… Le genre mal nourri, avec de grands yeux cernés et une peau blême qui n’a jamais vu le soleil…
— Cela ne signifie rien.
— Tu as raison ! Cela ne signifie rien ! Et la preuve, c’est que pour deux hommes, cette Angèle a pu incarner l’idéal féminin et remplacer toute autre raison de vivre… Je savais que, dans certains cas, il peut se créer une sorte d’envoûtement… Dans le bled, avec la solitude, la chaleur, le cafard, on voit des hommes jeunes et beaux, forts et loyaux, se prendre de passion pour quelque chanteuse de boui-boui et se battre entre eux pour elle…
« Cette Angèle qui n’est pas belle, qui n’a probablement aucun tempérament et dont le petit corps est sans charme ! N’empêche que le boucher et son voisin tournent en rond, comme des chevaux de manège, autour d’une idée unique, se rongent tous les deux de jalousie, s’épient, se menacent du regard et ne voient plus rien d’autre au monde…
Imbécile !... Je savais bien que tu ne comprendrais pas… Je te parle d’envoûtement…Eh bien ! C’en est un aussi… Une manie si tu préfères, un besoin qu’on se crée quand on n’a rien d’autre à faire…

C’était la première fois qu’il risquait une allusion à se retraite, mais ce n’était pas la première fois que Mme Maigret y pensait.
Maigret s’impatientait sans vouloir en convenir, guettait littéralement le marteau de la porte. Il était comme ces enfants boudeurs qui refusent de jouer avec les autres, mais qui ne peuvent s’empêcher de suivre leurs ébats avec convoitise.
« — Elle n’est même pas belle ! Comment a-t-on pu tuer pour elle ?
« Les héroïnes de drames passionnels ne sont jamais belles ! C’est un poison plus subtil.