Commissaire Maigret - Romans et ... tome 40 sur 103
Omnibus (20/06/2013)
3.78/5   54 notes

Un claquement de portière. C'était toujours le premier bruit de la journée. Le moteur qui continuait à tourner, dehors. Sans doute Charlotte serrait-elle la main du chauffeur ?

Puis le taxi s'éloignait. Des pas. La clef dans la serrure et le déclic d'un commutateur électrique. Une allumette craquait dans la cuisine et le réchaud à gaz, en s'allumant, laissait fuser un " pfffttt ".

Charlotte gravissait lentement, comme quel... >Voir plus
Que lire après Les Caves du MajesticVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le "Majestic" est un palace des Champs-Elysées où, quelques heures après avoir pris son service de chef de la cafétérie, Prosper Donge, un long, maigre et timide rouquin à la chevelure carotte, par ailleurs excellent employé, a le malheur de se montrer un peu trop curieux en ouvrant la porte du vestiaire 89, en principe inoccupé mais d'où finit par émerger le cadavre d'une cliente de l'hôtel. Aux policiers lui demandant pourquoi diable il avait tenu à ouvrir la porte d'un vestiaire qui n'était pas le sien et dans lequel il ne pouvait, par conséquent, trouver le mouchoir dont il avait besoin, Donge, balbutiant et encore sous le choc, répondra : "La porte bâillait un peu. Je l'ai fait machinalement ..."

Soit. Machinalement. Mais on se doute de la réaction de la Direction, horrifiée à la vue de l'irruption de la police et de ses experts dans un univers qui se veut exagérément feutré et auréolé de pas moins de cinq étoiles. le pire, sans doute, est que la morte n'est autre que l'épouse de Mr Clark, un riche Américain, descendu au Majestic avec en outre son fils, la gouvernante de l'enfant et, bien sûr, des bagages plus luxueux les uns que les autres.

"De la discrétion, commissaire, de la discrétion ! ..." C'est ce que Maigret, qui arrive dans ce merveilleux magasin de porcelaine avec la détermination farouche d'un éléphant mal luné, ne cessera d'entendre lui susurrer le directeur du palace. de la discrétion ! Evidemment qu'il en faut ! D'autant que, justement, le mari de la défunte n'a trouvé rien de mieux que de s'absenter la veille du décès afin de se rendre à Rome pour ses affaires. En tout et pour tout, l'individu n'a emporté qu'un tout petit sac de voyage. Curieux, non ? ...

De son côté, la gouvernante de l'enfant, qui ne parle pas un seul mot de français, en sait suffisamment pour affirmer que le commissaire n'a pas le droit de l'interroger et que, s'il s'y risque, elle ne répondra pas.

Tout autour, tout le monde s'agite et bien sûr, Maigret le sent, Maigret le sait, l'assassin est là, dans ce grouillement de personnel et de clients. Mais qui est-il ?

Prosper Donge est bien placé pour prétendre au rôle. En effet, le commissaire finit par découvrir qu'il a été, jadis, dans le sud de la France, l'amant de la défunte Mimi, alors hôtesse de bar redoutablement calculatrice qui l'a quitté pour un certain Clark. Mais de ce qu'elle n'avait pas avoué à Prosper, sa grossesse, elle se sert sans vergogne pour se faire épouser par ledit Clark. de fil en aiguille - la toison roux carotte de l'enfant y étant peut-être pour quelque chose - l'Américain finit par se poser des questions. Au reste, il en a jusque là de Mimi, de ses scènes et de ses exigences et songe à divorcer pour les beaux yeux de la gouvernante.

Seulement, voilà, Prosper colle si bien au rôle de l'assassin qui tue sous l'emprise de la passion bafouée que Maigret, en vieux limier, finit par songer que tout cela est bien louche. Et puis voilà que survient un second crime : le veilleur de nuit du palace, Justin, est découvert à son tour assassiné. Maigret fronce les sourcils, puis le nez, renifle, hume, fouille à droite, à gauche, surtout là où il ne le faudrait pas, toujours prêt à bougonner : "Au Diable, la discrétion ! Comment veut-on que j'enquête correctement avec des recommandations aussi idiotes ?" Il sait qu'il peut compter sur son instinct et, avec sa ténacité habituelle, son mépris des évidences trop criantes et ce don unique de voir les choses et les êtres "de l'intérieur", à un point tel qu'il devient souvent ces choses et ces êtres, il va remonter une piste complexe et salement tordue, comme les aime son lecteur, en faisant défiler, comme à son habitude, figures émouvantes, silhouettes énigmatiques, seconds rôles ambigus ou tragiques et assassin prêt à tout pour sauvegarder à tous prix la mécanique du chantage que, depuis des années, il imposait à Mimi en se faisant passer pour ...

Pour qui ? Ah ! tout est là et le tour est habile, tant pour les personnages qui l'accomplissent que pour celui qui le leur a soufflé, Georges Simenon, lequel aurait pu sombrer dans l'invraisemblable mais qui exécute là, bien au contraire, un brillant exercice de haute voltige.

Je vous laisse le constater. Bonne lecture ! ;o)
Roman écrit en 1939 et publié en 1942

Le Majestic.
Un grand Palace parisien donnant sur les Champs-Élysées.

Deux mondes diamétralement opposés s'y côtoient, sans presque jamais se rencontrer:
_l'en-haut réservé aux riches clients français, aux fortunes fabuleuses venues de l'étranger, à celles et ceux qui paient sans compter;
_l'en-bas consacré aux basses besognes d'un petit personnel dévoué à l'entier et discret service des étages supérieurs.

Entre les deux, seules interfaces obséquieuses et silencieuses: les portiers de jour ou de nuit, les grooms d'ascenseurs, les femmes de chambres... etc.
Simenon va ignorer ce royaume du pourboire à gratter, il va fouiller encore plus bas.

L'en haut et son argent facile n'a aucune idée de l'énorme machinerie des sous-sols. L'en-bas n'entrevoit le haut que par le miroir déformant des seuls numéros de chambres, des commandes incessantes et des caprices à satisfaire.

D'un côté les vastes chambres luxueuses, le faste du restaurant renommé, les dorures et les musiques entrainantes de l'orchestre du dancing. de l'autre les vapeurs des cuisines et de la buanderie, celles de la cafétérie* et le brouhaha incessant du standard.

L'en bas ne monte pas en haut, l'en-haut ne descend pas en bas. Un rang social à tenir d'un côté, le pain du quotidien à gagner de l'autre.

Et pourtant..

La riche épouse d'un industriel américain est retrouvée étranglée, à la relève du matin, dans un des très nombreux placards du vestiaire du personnel.

Maigret entre alors en scène dans les sous-sol du Majestic, se mêle à l'énorme machinerie humaine à l'oeuvre, ignore un temps les étages supérieurs (sa hiérarchie se méfie de son côté franc-tireur et lui interdit tout contact avec le riche veuf américain), essaie de comprendre le fonctionnement des êtres et des choses au sein d'une énorme mécanique huilée dans le moindre détail.

Il interroge:
_ Eusebio, le danseur professionnel soit-disant argentin, chéri de ces dames; il dort souvent la nuit dans le vestiaire du personnel;
_Ramuel, le comptable, éternellement souffreteux et mesquin, aux aguets de tout et de tous dans son bureau étriqué et vitré; il fuit une maitresse irascible et passe de nombreuses nuits dans les sous-sols du Majestic ;
_Prosper Monge, le discret responsable de la cafétérie*, sa compagne Charlotte amoureuse sans retour d'un homme avec qui elle dort mais ne couche pas. Maigret trouve de l'intérêt au couple depuis qu'il découvre que Prosper et Charlotte, il y a trois ans à Cannes...
_Mr. Clark, le mari de la victime, que Maigret fait filer discrètement. Son intérêt pour le riche américain décuple quand il se montre bientôt sans complexe ni scrupule au bras de l'institutrice en charge de son enfant unique.
_A ces quelques personnages, enfermés dans le cadre restreint du Majestic, viendront bientôt se greffer certains milieux d'un cercle élargi à Paris, à la France et à l'étranger. Celui de la Banque en particulier..

Maigret file d'un suspect à l'autre, fouille leurs passés au fil des renseignements récoltés par ses adjoints, les observe discrètement ou les questionne sans en avoir l'air, il se veut bourré de sous entendus qui désarçonnent au gré de leurs petits mensonges et comportements curieux.

Ici, une nouvelle fois, Maigret est en conflit indirect avec sa hiérarchie qui protège le nanti et craint les retombées diplomatiques. le commissaire n'en fera qu'à son idée, discrètement mais efficacement, en sous main, l'air de rien. Il n'a qu'un but: mener une tête à la guillotine ou un coupable aux travaux forcés, il pressent d'emblée la crapule et n'en sera que plus hargneux et sans pitié. Maigret, au terme d'un bluff génial, jouant au chat et à la souris, retournera sa hiérarchie comme une crêpe et confondra son coupable.

La plupart des nombreux rebondissements qui émaillent l'enquête sont les fruits d'indices que connait Maigret mais que Simenon nous cache sciemment (le filou cachottier..!). Parfois, l'auteur, ne nous dévoile les réflexions de Maigret qu'à moitié, comme accrochées à une enfilade de points de suspension. Il entretient, en espiègle joueur, un étrange jeu avec son lecteur agacé. On n'entend souvent, par exemple, que la voix de Maigret au téléphone, pas celle de son correspondant. Ce dernier, on le sent et on s'en énerve, apporte des indices précieux qui seront tus. Ces instants cruciaux peu partagés avec le lecteur, irritent mais participent artificiellement au suspense. Simenon fait entrer son client dans la ronde des non-dits, agacé mais amusé il ne s'en prendra que plus au jeu du coupable à deviner. Cette technique de narration habile, presque en leitmotiv constant, complexifie une enquête à l'explication finale par ailleurs simple, elle tient en deux ou trois pages.

Simenon, en périphérie de l'enquête, dépeint en documentaliste intéressé une micro-société étonnante et inattendue qui a, elle seule, n'est que l'écho affaibli de notre société en général.

Une nouvelle fois l'auteur mêle en un court roman une enquête passionnante, les portraits aiguisés de crapules et d'êtres attachants, et ici une plongée documentée dans un milieu en retrait des fastes de la grande vie parisienne.

Chapeau bas, Mr Simenon..!

*Terme désuet. Local où sont préparés cafés et petits déjeuners dans l'hôtellerie ou les collectivités.
Lien : https://laconvergenceparalle..
Mrs Clark, Américaine descendue à l'hôtel Majestic, est assassinée dans le vestiaire du personnel de l'établissement ; le cadavre est trouvé dans une armoire du vestiaire par Prosper Donge. Mr Clark étant un industriel important, Maigret est prié de mener l'enquête avec délicatesse. , le commissaire s'intéresse à Donge, domicilié à Saint-Cloud, vivant en concubinage avec Charlotte, ancienne danseuse qu'il a jadis connue à Cannes, où il s'occupait de la caféterie à l'hôtel Miramar. Charlotte et Prosper sont effrayés par l'enquête. Lorsqu'un deuxième corps, celui de Justin Colleboeuf, veilleur de nuit de l'hôtel, est retrouvé le lendemain, tué lui aussi, dans la même armoire du vestiaire, le juge Bonneau fait arrêter Donge, contre l'avis de Maigret, lequel éprouve de l'affection pour le couple de Saint-Cloud. Et pourtant, le juge a des motifs pour justifier l'arrestation : ne vient-on pas de découvrir que Donge, à Cannes, avait eu une liaison avec Mrs Clark qui n'était alors que Mimi, entraîneuse à « La Belle Etoile » ? Elle était même enceinte au moment où Clark, de passage à Cannes, était tombé amoureux d'elle ; elle en a profité pour se faire épouser par le riche Américain, lui laissant croire que l'enfant était de lui. le jeune Teddy Clark est donc en réalité le fils de Donge. le juge a immédiatement flairé une affaire de chantage exercé par l'ancien amant de Mimi. En fait, c'est bien de chantage qu'il s'agit, mais non dans le sens imaginé par le juge. Maigret continue l'enquête, persuadé que Donge est innocent ; il rôde parmi le personnel du Majestic et découvre la vérité : de l'hôtel, Donge écrivait parfois à Mimi, non pour avoir de l'argent, mais pour la supplier de lui rendre son fils. le comptable du palace, l'ancien faussaire Ramuel, avait surpris une de ces lettres ; imitant l'écriture de Donge, il a aussi écrit à Mimi, mais pour lui extorquer de l'argent. Mimi payait... Lorsque les Clark sont arrivés par hasard au Majestic, Ramuel a compris que son escroquerie allait être découverte et n'a pas hésité à tuer Mimi. Il a supprimé aussi le brave Colleboeuf, témoin de ses activités. Clark, très compréhensif, laissera Teddy à Charlotte et à Prosper, pour qui une nouvelle vie va commencer. Ramuel sera condamné aux travaux forcés à perpétuité.
L'enquête nous tient en haleine jusqu'à son dénouement grâce a' la placidité légendaire et l'expérience de Maigret le style est très simple se dévore goulûment .Un roman a' ne pas regretter
Un grand hôtel à Paris, le beau monde au-dessus , les petites mains en dessous et c'est dans ces sous-sols où fourmillent les employés du lieu qu'on découvre le cadavre d'une femme.

C'est une cliente qu'on a trouvé, la femme d'un riche Américain. Maigret est appelé pour trouver l'assassin. Maigret va donc faire du Maigret, se fondre dans le décor, bougonner, hésiter, creuser , s'emparer des détails ... Il nous offre ainsi un beau portrait de chacun des personnages .

Il faut aimer les enquêtes à petit pas, rien de spectaculaire chez Maigret mais c'est tout le charme de Simenon de réaliser un tableau qui me fait penser à un Vermeer .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce roman nous plonge dans la vie quotidienne des petites gens, à l'heure où la banlieue offrait encore le repos pour des employés parisiens fatigués, préférant venir à vélo, très tôt le matin, plutôt que d'user des transports en commun – dans les grands hôtels parisiens, on y travaille de jour comme de nuit.
Prosper Donge n'a pas de chance : non seulement la roue de sa bicyclette a crevé mais il a découvert un cadavre dans un des placards. Maigret est chargé de l'affaire, et c'est peu de dire qu'il doit marcher sur des oeufs : le mari de la victime appartient à la haute société américaine, il ne faut surtout pas le déranger (n'était-il pas très loin quand le crime a eu lieu ?), ni lui, ni l'institutrice de son fils, ni la gouvernante. Et quand un second cadavre est découvert au même endroit, le coupable, pardon, le suspect (les juges d'instruction vont parfois vite en besogne) est très rapidement identifié. Maigret n'a plus qu'à… poursuivre l'enquête, parce qu'il est hors de question de laisser autant de flou, de doute, dans une affaire.
La victime est toujours très importante dans les bons romans policiers. Que faisait une cliente du Majestic dans les sous-sols ? Quel était son passé ? Bien que mariée à un riche américain de Detroit (Michigan), elle était française, elle répondait au diminutif de Mimi pour Emilienne, et travaillait sur la Côte d'Azur, comme Prosper Donge, comme Charlotte, sa compagne très maternelle, ou Gigi (encore un diminutif). Maigret ne ménagera pas ses efforts pour découvrir les liens qui les ont unis, et continu de les unir, des années après. Maigret s'intéresse de près aux espoirs, aux aspirations, aux rêves de ses petites gens, à leurs douleurs aussi. Il reste profondément humain avec eux, toujours au plus près du travail de terrain – il n'hésite pas à mettre la main à la patte, voire à s'impliquer physiquement dans l'enquête. Ou comment réinventer l'expression « payer de sa personne ».
Les fins heureuses peuvent exister, même pour les criminels. Nous parlons d'un temps où la peine de mort et les travaux forcés faisaient encore partie de l'arsenal répressif français. Les fins heureuses existent aussi pour les petites gens, aux rêves de bonheur simple. Je ne le reprocherai pas à Simenon.

[...] ... - "Comme si j'allais écrire une lettre anonyme pour accuser Prosper, alors que je suis sûre qu'il n'a pas tué ! ... Voyez-vous, ce serait encore avec un revolver que je pourrais encore le croire ... Mais pas étrangler quelqu'un ... Et surtout pas, le lendemain, recommencer avec un pauvre homme qui n'a rien fait ... Est-ce que vous avez découvert quelque chose de nouveau, vous, monsieur le commissaire ? Est-ce que vous pensez qu'on va le garder en prison ? ..."

Maigret fit signe à un taxi qui maraudait.

- "Montez !" dit-il aux deux femmes. "J'allais faire une course, vous m'accompagnerez ..."

C'était vrai. Il avait reçu enfin un coup de téléphone de Lucas, qui n'avait rien obtenu à l'agence Jem. Il lui avait donné rendez-vous boulevard Haussmann. Et l'idée venait de lui passer par la tête que ...

Toutes les deux voulaient s'asseoir sur le strapontin, mais il les obligea à occuper la banquette et ce fut lui qui tourna le dos au chauffeur. C'était un des premiers beaux jours de l'année. Les rues de Paris défilaient, pimpantes, et les passants étaient plus allègres.

- "Dites-moi, Charlotte, est-ce que Donge continue à verser ses économies à la banque ? ..."

Il faillit s'en prendre à Gigi qui, chaque fois qu'il ouvrait la bouche, fronçait les sourcils, comme si elle flairait un piège. On sentait qu'elle se retenait de dire à son amie :

- "Attention ! ... Réfléchis avant de répondre ..."

Charlotte, cependant, s'exclamait :

- "Des économies, le pauvre ! ... Il y a longtemps que nous n'en faisons plus, d'économies ! ... Depuis que nous nous sommes mis cette maison sur le dos, c'est le cas de le dire ! ... D'après le devis, elle devait coûter au maximum quarante mille francs ... D'abord, ce sont les fondations qui coûtent le triple de ce qu'on avait prévu, parce qu'on tombe sur un ruisseau souterrain ... Puis, quand les murs commencent à s'élever, c'est une grève du bâtiment qui arrête les travaux au seuil de l'hiver ... Cinq mille francs par-ci ... Trois mille francs par-là ... Une bande de voleurs, oui ! ... Si je vous disais à combien elle nous revient à l'heure qu'il est, la maison ! ... Je ne sais pas le chiffre exact, mais sûrement plus de quatre-vingt-mille, et il y a des choses qui ne sont pas encore payées ...

- De sorte que Donge n'a plus d'argent en banque ?

- Il n'a même plus de compte ..." [...]
[...] ... A sept heures et demie, trente personnes pour le moins s'agitaient dans les sous-sols du Majestic, et on commençait à entendre des sonneries, les monte-plats descendaient, s'arrêtaient, repartaient avec des plateaux, tandis que Ramuel piquait des fiches blanches, bleues et roses sur les pointes de fer rangées sur son bureau.

A cette heure-là, le concierge de jour, en uniforme bleu clair, prenait possession du hall et le postier, dans son cagibi, triait le courrier. Il devait y avoir du soleil sur les Champs-Elysées mais, dans le sous-sol, on n'avait conscience que du roulement des autobus qui faisait vibrer les cloisons.

A neuf heures et quelques minutes - à neuf heures quatre exactement, parvint-on à établir - Prosper Donge sortit de la caféterie et entra quelques secondes plus tard dans le vestiaire.

- "J'avais oublié mon mouchoir dans mon pardessus !" déclara-t-il à l'interrogatoire.

Toujours est-il qu'il se trouva seul dans la salle aux cent armoires métalliques. Ouvrit-il la sienne ? Personne n'en fut témoin. Prit-il son mouchoir ? C'est possible.

Il n'y avait pas cent, mais exactement quatre-vingt-douze armoires, toutes numérotées. Les cinq dernières étaient vides.

Pourquoi Prosper Donge eut-il l'idée d'ouvrir l'armoire 89 qui, sans titulaire, n'était pas fermée à clef ?

- "Machinalement ..." affirma-t-il. "La porte était entrebâillée ... Je n'ai pas réfléchi ..."

Or, dans cette armoire, il y avait un corps, qu'on avait dû y pousser debout et qui s'était tassé sur lui-même. C'était une femme d'une trentaine d'année, très blonde - d'un blond artificiel d'ailleurs - vêtue d'une robe de fin lainage noir.

Donge ne cria pas. ... [...]
La chaleur qui régnait dans le sous-sol l’avait obligé à se débarrasser de son pardessus, mais il n’avait abandonné ni son melon, ni sa pipe. Ainsi, paisible, il se promenait dans les couloirs, les mains derrière le dos, en s’arrêtant de temps en temps devant une des cloisons vitrées, un peu comme il se serait arrêté devant un aquarium.

C’était assez l’impression que lui faisait ce vaste sous-sol éclairé toute la journée à l’électricité : un musée océanographique. Dans chaque cage vitrée, des êtres s’agitaient, plus ou moins nombreux. On les voyait aller, venir, porter des fardeaux, des marmites ou des pies d’assiettes, mettre des monte-plats ou des monte-charges en branle, décrocher sans cesse de petits ustensiles qui étaient des téléphones.
— Je ne comprends pas, poursuivait Maigret, que tous ceux qui habitent la banlieue ne fassent pas le chemin à bicyclette. C’est tellement plus sain et plus agréable que l’autobus ou le tramway !…
— Avoue que tu l’as fait exprès ! Je connais si bien cette tête-là ! Tu mettrais un ange hors de ses gonds…